De quoi est composée une peau de phoque ?

Côté Ski

D’un côté, la peaux est dite autocollante, ce qui signifie qu’elle est prête a être collé sur la semelle des skis. Grâce a cette colle, vous pourrez coller et décoller votre peau de nombreuses fois et ceci pendant plusieurs saisons.

Lorsque la colle deviendra inefficace, avec des résidus de terre, de salissures ou lorsque la colle aura disparu de certaine zone de la peau, il faudra penser à ré-encoller votre peau. C’est à dire, enlever l’ancienne colle à l’aide d’un racloir chauffant et réappliquer une nouvelle colle. Vous pourrez ainsi faire durer vos peaux pendant plusieurs saisons !

Partie autocollante à coller sur la semelle du ski

Côté Neige

Sur l’autre face, la peau est constitué de « poils », c’est à dire de fibres soit naturelles (mohair) ou synthétiques (nylon) ou un mixte des 2 (Mix) qui permet de grimper sans reculer. C’est ce qu’on appelle un système anti-recul.

Les fibres en mohair offrent une bonne glisse tandis que le nylon a une bonne résistance à l’abrasion. C’est pour cette raison que la plupart des peaux en randonnée nordique sont constituées de fibres mixtes. La fabrication d’une peaux répond à 2 objectifs : offrir un système anti-recul efficace, tout en limitant au maximum les frictions pour optimiser la glisse. Pour plus d’explications, consultez notre article « Comment choisir des peaux pour le Ski de Randonnée Nordique« 

Peaux de randonnée nordique en fibres Mohair et synthétiques (Mix)

Côté Spatule

Il existe plusieurs systèmes :

  • l’étrier en acier qui vient se glisser sur le devant de la spatule.
  • un cordon élastique qui se fixe sur les skis disposant d’une encoche (fente) au niveau de la spatule.
L’attache au niveau de la spatule avec un étrier avant en acier

Côté talon

La plupart des peaux de phoque en randonnée nordique ne disposent pas, à l’arrière de système d’attache. Ce n’est pas réellement nécessaire, si la découpe de la peau, à l’arrière est suffisamment arrondie.

Toutefois, certains fabricants de peaux proposent des systèmes de fixation arrière.

Au niveau du patin

C’est le fabricant norvégien Åsnes qui a développé le concept X-Skin/Skin Lock. Il s’agit d’une encoche permettant de fixer une paire de demi-peau de phoque au niveau de patin du ski. L’intérêt étant de venir coller un système anti-recul, uniquement sur la zone des appuis en laissant la spatule et le talon libre. On obtient alors un système anti-recul efficace tout en limitant les zones de frictions afin de conserver une glisse optimale. Le fabricant Autrichien Fischer a ensuite proposé le dispositif Easy Skin.

Pour compléter cette passionnante lecture, nous vous conseillons aussi le billet « les peaux de phoque en ski de randonnée nordique » qui vous explique à quoi, elles servent et comment bien choisir.

0 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *