Articles de références Matériel Rando & Bivouac Tentes & Abris & Hamacs

Comparatif des tentes Msr

MSR est une marque reconnue dans l’univers de la tente de randonnée et du camping. La marque américaine propose un nombre important de modèles de tentes, c’est pourquoi, nous vous invitons à consulter notre comparatif des tentes Msr qui vous aidera à faire le bon choix entre les modèles ultra-légers, les 4 saisons et les abris de bivouac.

Ce comparatif des tentes Msr vient compléter notre article « comment choisir sa tente de randonnée » qui vous donne les clés et les principaux critères pour acheter une tente de camping correspondant à vos besoins !

Tentes Msr taillées pour l’itinérance – Modèle Hubba Tour

 

Msr est l’une des marques phares du groupe américain Cascade Design qui conçoit et fabrique des équipements de randonnée. Cascade Design c’est Msr, Thermarest, Platypus, PackTowl, etc… Msr conçoit des tentes de montagne depuis 1973. La gamme est organisée en 3 niveaux :

Tentes de randonnée

Tentes 3 saisons : légères, fonctionnelles et polyvalentes. Ce sont des tentes techniques et légères offrant un bel espace à vivre. Idéales pour le trekking, le bivouac en randonnée et les voyages.

  • Série Hubba Tour : Hubba Tour 1, Hubba Tour 2, Hubba Tour 3.
  • Série Elixir : Elixir 1, Elixir 2, Elixir 3, Elixir 4.
  • Série Zoic : Zoic 1, Zoic 2, Zoic 3
  • Série Hubba NX : Hubba NX, Hubba Hubba NX, Mutha Hubba NX, Papa Hubba NX.
  • Série Freelite : Freelite 1, Freelite 2, Freelite 3.
  • Série Carbon Reflex : Carbon Reflex 1, Carbon Reflex 2, Carbon Reflex 3.

 

Tente Msr Elixir 2

Tentes toutes-saisons

Abris d’urgence et tentes 4 saisons offrant un bon compromis entre robustesse et espace à vivre. Des tentes à utiliser toutes l’année et dans les pires conditions climatiques : alpinisme et haute montagne. Elles sont conçues pour résister aux conditions extrêmes.

  • Série Access (Grande Randonnée) : Access 1, Access 2, Access 3.
  • Série Remote (Haute Montagne) : Stormking, Remote 2, Remote 3.
  • Série professionnelle : Pro Bivy, Advance Pro 2

Tente Msr Access 2

Abris minimalistes

Abris et tarps minimalistes dédiés à la randonnée légère.

  • Série Thru-Hiker : abris Thru-Hiker Mesh House 1,2 et 3, bâches Thru-Hiker 70 wing et Thru-Hiker 100 Wing.
  • Abris minimaliste et bâches en forme d’aile : Rendezvous Sun Shield 120 et 200 Wing, Twin Sisters
  • Bivy : E-Bivy
  • Abris d’urgence : Munro Bothy 2 et Munro Bothy 4.

 

Abri minimaliste Thru-Hiker Mesh House 3

Comparatif des tentes et abris Msr

Vous trouverez sur le tableau ci-dessous, les caractéristiques techniques des tentes MSR, permettant de comparer les modèles :

 

Données techniques MSR

  • Tissu Nylon : MSR fait appel à du nylon de série et à du nylon haute ténacité. Le nylon haute ténacité 66 offre la meilleure robustesse et la meilleure résistance aux UV.
  • Nylon indéchirable Ripstop : cette technique de renfort rend le nylon plus robuste et plus résistant aux déchirures. Du fil plus gros intercalé dans le tissus à intervalles réguliers renforce le fil plus fin. Ce fil plus gros augmente le rapport résistance/poids, et empêche les petites déchirures de s’étendre.
  • Nombre de fils : Cette valeur standard compte le nombre de fils de chaîne et de trame par cm² de tissu. Le nombre de fils aide également à déterminer la longévité relative d’un tissu.
  • Denier : masse linéique d’une fibre, exprimée en grammes pour 9000 m de longueur. Cette valeur peut servir à extrapoler le poids, l’épaisseur et les caractéristiques physiques d’un tissu.
  • Durashield : la protection de la plupart des tentes s’obtient grâce à un revêtement polyuréthane. Le polyuréthane est excellent pour l’imperméabilité, mais résiste mal à l’humidité à long terme. La formulation du DuraShield MSR est spécialement prévue pour ses performances en matière d’imperméabilité et pour une grande longévité. Les essais effectués par MSR ont démontré que le revêtement DuraShield dure deux fois plus longtemps que les revêtements polyuréthane standards.
  • Système Xtreme Shield : revêtement imperméable qui dure 3 fois plus longtemps que les revêtements standard. Coutures étanches et robustes sans bande thermocollées.
  • Silicone DWR : les revêtements hydrofuges durables en silicone offrent les meilleures performances pour un faible poids. Les revêtements en silicone empêchent les tissus d’absorber l’eau.
  • Laminé respirant : membrane imperméable à 2 couches laissant passer la vapeur d’eau. Cette membrane respirante est collée à un autre tissu pour obtenir robustesse et longévité.
  • Colonne d’eau (Indice Schmerber) : mesure standardisée de l’imperméabilité d’un tissu. Les valeurs normalement indiquées dans les caractéristiques des tentes indiquent la pression d’eau à partir de laquelle l’eau passe au travers du tissu. Cette valeur, exprimée en mm, correspond à la hauteur d’une colonne d’eau placée sur le tissu.
  • Easton Syclone : fabriqués en matériaux composites légers et de qualité aéronautique, les arceaux Easton Syclones sont résistants. Contrairement aux arceaux en aluminium ou en fibre de carbone qui se plient ou cassent par vent important, un arceau Syclone plie et ne rompt pas.
  • Poids minimum (selon la norme ASTM F 1934-98) : poids total du corps de la tente, du double toit (le cas échéant) et des arceaux.
  • Poids emballé (selon la norme ASTM F 1934-98) : Poids de la tente emballée pour la vente au détail, comprenant le corps de la tente, le double toit, les arceaux, ainsi que les éventuels autres articles livrés avec elle (piquets, traitement produits d’étanchéité des coutures, haubans, mode d’emploi, sac de rangement, etc.).
  • Hauteur intérieure maximale (selon la norme ASTM F 1935-01) : Hauteur utilisable d’une tente, mesurée entre le sol et le plus haut point du plafond à l’aide d’un appareil simple simulant la tête d’une personne moyenne.
  • Volume utilisable : valeur de l’espace intérieur total d’une tente. MSR fait appel à des parois proches de la verticale, et à de grands plafonds, pour créer autant d’espace habitable que possible en fonction de la surface au sol.
  • Montage Fast and Light : option de montage d’une tente avec uniquement le double toit, les arceaux et le corps de tente léger « Fast &Light Body » . Ce montage minimaliste permet d’utiliser les tentes MSR aussi bien comme abri ultraléger en été que comme tentes pour 3 saisons. 
  • Porte Stay-Dry : fonctionnalité de MSR prévue pour écarter l’eau de l’entrée d’une tente, en empêchant les gouttes de pénétrer à l’intérieur de la tente. Les portes Stay-Dry peuvent rester ouvertes sous la pluie sans laisser d’eau pénétrer à l’intérieur, ce qui permet une meilleure aération et réduit la condensation.
  • Points de tension renforcés : Les tentes MSR font appel à des coutures en bride d’arrêt ou une couche de tissu supplémentaire (cousue ou thermosoudée au tissu principal de la tente) pour augmenter la robustesse et la résistance à l’abrasion et aux déchirures.

Où acheter votre tente Msr ?

Sur Aventure Nordique, nous vous proposons une sélection de tentes et produits MSR. Nos fiches articles reprennent l’intégralité des détails techniques : capacité, poids, matériaux, dimensions, vidéos de présentation.

Prenez contact avec nous, pour vos questions techniques concernant un modèle Msr ou si un modèle de tente n’est pas présent dans notre catalogue en ligne. Nous revendons l’ensemble de la gamme Msr et des produits Cascades Design. Bons bivouacs avec votre tente MSR !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *