Comment monter des fixations 75mm sur des skis de randonnée nordique ?

Vous souhaitez savoir comment bien monter des fixations 75 mm sur vos skis de randonnée Nordique ? Vous trouverez ci-après des éléments techniques.

Pour information, en magasin, nous utilisons des gabarits qui facilitent le perçage et le bon positionnement des fixations. Nous avons à notre disposition des gabarits Voile USA et Rottefella pour les fixations éponymes. Si vous devez effectuer, vous-même le montage, vous disposerez d’un gabarit papier fourni avec les fixations 75mm.

Montage d’une fixation Voile 3-Pin Cable traverse sur des skis Fischer Sbound 112

En randonnée nordique, avec des fixations de norme 75 mm, notre point de référence est la ligne des 3-Pin située sous la semelle des chaussures de 75mm.  En utilisant cette ligne des « pins on chord center », on obtient un montage neutre par-rapport aux réactions du ski. En comparaison, la zone de montage est légèrement différente vis-à-vis d’une fixation de norme NNN BC ou le point de référence sera le « point d’équilibre ou « Balance Point ».

La mesure du ski du talon à la spatule avec un mètre tendu suivant la méthode « pins on chord center »

La plupart des fabricants de skis indiquent des zones de montage sur les skis. Vous pouvez en tenir compte, comme indication, mais fiez-vous plutôt à la méthode de montage décrite ici, car, il n’est pas rare d’avoir des surprises, notamment à cause d’une sérigraphie légèrement déplacée. Le mieux est de mesurer vos skis et d’appliquer la méthode décrite ci-après pour obtenir un montage neutre pour tous les skis de randonnée nordique « droits ou paraboliques ».

Vous obtiendrez un montage « équilibré » ni trop en avant, ni trop en position arrière, c’est-à-dire sans prendre en compte la pointure des chaussures (Boot Center). Ce montage est adapté à la majorité des skieurs de randonnée nordique. Avec votre expérience, vous pourrez alors déplacer la fixation vers l’avant ou l’arrière en fonction de vos ressentis.

La Pin Line de notre gabarit est placée au niveau de la mesure indiquée sur le ski

Procédure de montage

  1. Avec un mètre tendu, mesurez la longueur de votre ski, du talon au bout de la spatule.
  2. Relevez la longueur mesurée et la diviser par 2. En reprenant votre mètre en partant du talon, marquez cette mesure obtenue sur le ski (longueur divisée par 2) avec un feutre indélébile. On marque ainsi le point neutre du ski, le « pins on chord center ».
  3. Placez votre gabarit de montage (ou votre fixation si vous n’avez pas de gabarit), en alignant la ligne des 3 pins avec votre ligne de montage « neutre » (celle que vous venez de marquer avec le feutre).
  4. Marquez les trous à percer.
  5. Percez avec un foret de 3,6 x 9 (à adapter avec les vis de vos fixations). Attention, avant le perçage, pensez a inscrire une petite marque sur le foret pour limiter l’enfoncement et ne pas transpercer le ski !
  6. Mettez une goutte de colle à bois, puis visser vos fixations. La colle à bois va étanchéifier le trou et s’agglomérer avec la vis.
  7. Mesurer la chaussure du talon à la ligne des 3 pins. Depuis le point d’équilibre reporter cette longueur pour déterminer l’emplacement de la talonnière arrière. Le talon de la chaussure doit arriver au bord de la talonnière. Monter la talonnière en la centrant sous le talon de la chaussure, chaussure montée dans la fixation. C’est un point important surtout si vous utilisez une cale de montée.

Voilà, vos skis sont parés pour de nouvelles aventures en 75 mm ! Bien sûr, il existe d’autres méthodes de montage des fixations. Celle-ci à l’avantage de s’adapter à tous les skis SRN, en rendant le ski assez neutre pour être efficace en toute neige.

Perçage au gabarit, mais vous pouvez marquer et percer votre ski avec un gabarit papier ou à l’aide de la fixation

Conseils

  • Avant de percez, pensez à vérifier la longueur et le diamètre de vos vis, en fonction de l’épaisseur du ski et du foret à utiliser.
  • Suivant les modèles des skis, les structures des noyaux peuvent être plus ou moins durs, renforcés ou non.
  • Adaptez votre vitesse de perçage et finissez toujours le vissage à la main « pour sentir » votre serrage, afin de ne pas aller trop loin.
  • Utilisez de la colle à fixation afin d’étanchéifier le trou. La colle Epoxy est à réserver pour l’installation d’inserts qui nécessitent une emprise très forte. Le désavantage de l’Epoxy, c’est qu’ensuite, il est très difficile de démonter une fixation.
Le point de colle qui garanti une étanchéité durable

A savoir : un peu de technique

Emplacement des trous 75 mm

L’emplacement des trous 75 mm est identique pour toutes les fixations 75 mm, que ce soit pour Rottefella et Voile USA. Les fixations utilisant des cales de réhausse de type Voile 3-Pin Cable Traverse, Hardwire, Switchback utilisent un positionnement de perçage différent d’une « 75 mm classique », puisqu’il faut d’abord installer la réhausse (en perçant 4 trous), puis fixez la mâchoire de la 75mm sur la cale de réhausse. Pour répondre à une question récurrente, vous ne pourrez pas utiliser les même trous, si vous aviez une 75mm classique et que vous voudriez installer une fixation avec une cale de réhausse Voile. Il faudra alors repercer le ski.
Ce n’est pas le cas chez Rottefella. La cale de rehausse, utilise le même positionnement de perçage que la fixation 75 mm. Pour l’utilisez il faudra alors optez pour des vis plus grandes.

Le vissage avec un couple de serrage préréglé et un tournevis pour les finitions

Cable-ressorts à couper
Si vous optez pour les fixations Voile 3-Pin Cable et Voile 3-Pin Cable Traverse, vous devrez sans doute les recouper en longueur pour qu’ils s’adaptent à la pointure de vos chaussures. Mesurez l’espace entre l’arrière de la chaussure et le système de fermeture des câbles. Couper les 4 câbles en fonction de cette longueur. Puis ajuster les câbles plus précisément aux chaussures en vissant et dévissant (en tournant dans un sens ou l’autre). Pour couper, les câbles, vous pouvez utiliser une petite disqueuse ou une pince coupante. Pensez à ébavurer, afin d’arrondir les bords.

La flèche droite et gauche ?!

Au commencement, il n’y avait pas de ski droit ni de gauche 🙂 Mais vous l’avez sans doute remarqué, sur les fixations 75 mm, il y a une petite flèche qui pointe vers l’extérieur. La géométrie d’une fixation donne un sens d’insertion des chaussures dans la mâchoire : la flèche doit impérativement pointer vers l’extérieur du ski. Après montage, vous aurez donc un ski droit et un ski gauche… En espérant que cela ne vous désoriente pas 🙂

La flèche pointe toujours vers l’extérieur du ski pour une insertion sans encombres des chaussures à bec de canard (75mm)

Les petits + de chez AN 🙂

Pour compléter vos connaissances, explorez notre comparatif des fixations 75 mm !

0 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *