Articles de références Matériel Rando & Bivouac Réponses à vos questions Tentes & Abris Vidéos

Comment choisir votre tente Hilleberg ?

Pour vous aider à bien choisir votre tente Hilleberg, je vais aborder tous les aspects techniques que vous devez connaître avant d’acheter votre tente Hilleberg : présentation de la marque, informations techniques sur les matériaux, comparatif des tentes, etc…

Hilleberg, le fabricant de tentes

Hilleberg the Tentmaker (le fabricant de tentes) a été créé en 1971 par Bo Hilleberg, un forestier professionnel amoureux et pratiquant du plein air. Depuis 40 ans, Hilleberg conçoit et fabrique toujours et uniquement des tentes, tarps et accessoires pour abris de camping. Les tentes suédoises Hilleberg sont les modèles les plus résistantes et les mieux finies dans l’univers des tentes de randonnée et de montagne.

Le métier d’Hilleberg est de concevoir des tentes robustes et résistantes à toutes les conditions. Il s’agit d’abris fonctionnels pour des usages intensifs : voyages au long cours, tours du monde, expéditions engagées…

Siège social d'Hilleberg à Frösön en Suède

Siège social d’Hilleberg à Frösön en Suède

Tentes fabriquées en Europe

Hilleberg fabrique 100% des tentes en Europe. Il conçoit ses tentes à Frösön en Suède et fabrique l’intégralité des modèles en Estonie. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour laquelle les prix des tentes est supérieures aux modèles concurrentes fabriquées en Asie. Mais avant tout, la raison principale du prix plus élevé, est l’usage de matériaux de grande qualité se situant largement au-dessus des autres marques de tentes. Hilleberg offre une finition irréprochable.

L’entreprise familiale utilise des processus de fabrication industrielle dotés de contrôles qualité répondants aux normes les plus strictes. Tout est contrôlé, inspecté dans les moindres détails : choix des tissus, assemblages, coutures, finitions.  Pour réaliser une telle qualité, Hilleberg emploi des techniciens(nes) ultra-qualifié(e)s. Avant de quitter l’usine, toutes les tentes Hilleberg sont contrôlées par un inspecteur. Son nom est mentionné sur l’étiquette de votre tente.

La proximité entre l’usine et le siège social est synonyme de qualité : vérification de la production, délais de livraison plus rapide moins coûteux et moins polluants, SAV performant.

Tente de groupe Altai - Jämtland - Suède

Tente de groupe Altai – Jämtland – Suède

Les 6 principes d’Hilleberg

Parce qu’Hilleberg ne fait aucune concession sur la qualité, le fabricant suédois a défini 6 principes lors de la conception / fabrication d’un modèle de tente :

  1. Fiabilité
  2. Adaptabilité
  3. Facilité d’utilisation
  4. Durabilité
  5. Confort
  6. Légèreté

Des tentes pour quels usages ?

Ces tentes confortables sont dédiées au camping, aux voyages au long cours, aux expéditions, à la randonnée et au trekking. Elles sont utilisées en cyclo-randonnée, pour le canoë-camping, le kayak, et les camps de base.

On associe souvent la notion 4 saisons avec l’hiver ou les expéditions polaires. C’est juste, mais réducteur dans le sens ou chez Hilleberg, les tentes sont conçues pour être utilisées partout dans le monde et à toutes les saisons. Elles sont donc prévues pour un usage répété et intensif que ce soit en hiver, à l’automne, au printemps et en été !

Hilleberg fabrique 100% des tentes en Europe

Hilleberg fabrique 100% des tentes en Europe

Comment choisir sa tente Hilleberg ?

La gamme est composée de :

  • Tentes 4 saisons,
  • Tentes 3 saisons,
  • Tentes dôme ou tunnel,
  • Tentes pour 1, 2, 3, 4 personnes ou des abris pour des groupes.

4 critères pour choisir votre Hilleberg

1) Capacité : tentes pour une personne (solo) et jusqu’à une capacité de 4 personnes puis des abris pour des groupes de 5 personnes et plus. Lorsqu’Hilleberg annonce un capacité, cette dernière est réelle (à la différence d’autres fabricants) – Exemple : une tente 2 personnes est une vraie 2 places pour 2 occupants et le matériel.

2) Forme dôme ou tunnel :

  • Dôme : le format idéal pour l’alpinisme, la randonnée en montagne et le camp de base. La tente dôme est autoportante, ce qui est très appréciable en haute-altitude où les emplacements sont souvent très réduits. La tente dôme résiste aux pires conditions et s’utilise pour les expéditions les plus engagées.
  • Tunnel : la tente tunnel est ultra-rapide à monter et dispose d’un espace intérieur très confortable. Il suffit d’insérer les arceaux dans les fourreaux, de fixer la tente à 4 sardines et la tente est en place ! Contrairement aux idées reçues, les tentes tunnels sont très résistantes aux intempéries (vents violents, poids de la neige…). Les scandinaves les utilisent pour le bivouac hivernal et les raids à ski-pulka. En Europe « du sud », c’est les cyclo-randonneurs et les pratiquants de plein air qui s’emparent des tentes tunnels Hilleberg, elles permettent dans les absides, de stocker tout le matériel nécessaire pour vivre dehors. L’espace intérieur confortable permet de bien vivre même par mauvais temps. Elles sont parfaites pour le camping en famille, la cani-randonnée… Elles ne sont pas autoportantes.

3) Modèle léger ou renforcé ?
Hilleberg fabrique des modèles légers et des modèles renforcés. Suivant l’usage, les lieux de bivouac, la capacité à transporter du poids, on peut choisir entre un modèle 4 saisons renforcés (label noir), 4 saisons léger (label rouge) ou une tente 3 saisons (label jaune). Ci-apèrs, vous pourrez comparer les différences en fonction du système de classification par label.

4 ) Avec ou sans GT ?
GT signifie que les tentes ont une abside rallongée par rapport au modèle standard. Vous aurez plus d’espace sous le double toit pour entreposer sacs à dos, pulka, sacoches de vélo, sac de kayak….Ceci ne concerne que les tentes tunnels.

5) 3 couleurs au choix
Hilleberg propose 3 coloris pour les séries Black Label et Red Label

  • Vert
  • Rouge
  • Sable

La gamme Yellow Label est disponible en coloris

  • Vert
  • Rouge

Le choix des couleurs est une notion relativement personnelle. Le rouge permet d’être visible, ce qui est intéressant pour les expéditions hivernales. Il ressort particulièrement bien sur les photos ! Le vert et le sable sont des couleurs plus discrètes. Toutes les modèles sont livrés avec une tente intérieure de couleur jaune qui offre une bonne clarté intérieure.

 

Tentes Hilleberg : tunnel ou dôme

Tentes Hilleberg : tunnel ou dôme

Les tissus des tentes Hilleberg

Les tissus des tentes Hilleberg

 

Informations sur la mesure d’imperméabilité (colonne d’eau)
Hilleberg utilise l’une des normes de certification de l’Organisation Internationale de Normalisation (ISO) pour établir la mesure de l’imperméabilité des tissus (Colonne d’eau). Il existe d’autres procédures de test moins fiables qui pourraient éventuellement générer des chiffres plus élevés. Il n’existe pas de standard à l’échelle industrielle, c’est pour cette raison qu’Hilleberg a opté pour la méthode ISO. Cela peut rendre difficile la comparaison avec des chiffres d’autres marques.

Hilleberg s’engage dans la longévité des produits. Le fabricant test également ses tissus après qu’ils aient été exposés aux intempéries et à l’usure mécanique de sorte qu’au-delà de leur imperméabilité initiale garantie, les tissus resteront performant, même après un certain temps d’utilisation.

 

 Présentation des tissus en Nylon Kerlon 1800, Kerlon 1200 et Kerlon 1000.

 

4 Labels Hilleberg

Hilleberg classe ses tentes en 4 catégories appelés LABEL : Noir, Rouge, Jaune et Bleu. Les labels correspondent à des caractéristiques techniques particulières : matériaux et type de construction. Grâce à cette classification, vous aurez plus de facilité pour choisir votre tente.

lassification des tentes Hilleberg en 4 labels

lassification des tentes Hilleberg en 4 labels

Différences techniques entre les labels

Différences techniques entre les labels

Label Noir (Black Label)

Tentes 4 saisons les plus robustes, utilisables partout et dans les conditions les plus difficiles. Modèles confortables et polyvalentes. Montage facile et rapide.

  • Double-toit en Kerlon 1800 : tissu du double-toit le plus robuste – 18 kg de résistance à la déchirure. Colonne d’eau 5500 mm.
  • Arceaux de 10 mm de diamètre
  • Haubans de 3 mm de diamètre
  • Sardines Y Peg
  • Coloris vert, rouge et sable
  1. Tous les arceaux ont la même longueur.
  2. Le double-toit descend jusqu’au sol (il n’est donc pas nécessaire d’avoir des jupes à neige).
  3. 2 grandes ventilations.
  4. Les surfaces en tissu moustiquaire (Mesh) peuvent être couvertes par un panneau en nylon plein.

 

Label Rouge (Red Label)

Tentes 4 saisons conçues pour être plus légères que les tentes de la gamme du label noir. Ces tentes peuvent être utilisées partout dans le monde et dans des conditions difficiles. Vous choisirez une tente label rouge car votre priorité est le poids.

  • Double-toit en Kerlon 1200 : tissu du double-toit léger – 12 kg de résistance à la déchirure. Colonne d’eau 5000 mm.
  • Arceaux de 9mm de diamètre
  • Haubans de 3 mm de diamètre
  • Sardines V-Peg
  • Coloris vert, rouge et sable
  1. Arceaux de longueurs différentes pour gagner en poids.
  2. Le double-toit descend jusqu’au sol.
  3. 1 grande ventilation minimum.
  4. Les surfaces en tissu moustiquaire (Mesh) peuvent être couvertes par un panneau en nylon plein.

 

Label Jaune (Yellow Label)

Les tentes les plus légères de la gamme Hilleberg. Elles sont conçues pour un usage « 3 saisons » : pour les climats chauds et pour les saisons où il n’y a pas de neige.

  • Double-toit en Kerlon 1000 – Tissu du double-toit le plus léger – 8 kg de résistance à la déchirure). Colonne d’eau 5000 mm.
  • Arceaux de 9mm de diamètre
  • Haubans de 2 mm de diamètre
  • Sardines V-Peg
  • Coloris vert, ou rouge
  1. Arceaux de longueurs différentes pour gagner en poids.
  2. Le double-toit ne descend pas jusqu’au sol.
  3. La ventilation est intégrée dans le design.
  4. Les surfaces en tissu moustiquaire (Mesh) ne peuvent pas être couvertes par un panneau en nylon plein.

Label bleu (Blue Label)

Il s’agit d’abris ou de tentes dédiées à un usage particulier : abri mono-paroi, tente dôme de groupe, tente au format Yourte pour groupe, etc…

Comparatif des tentes Hilleberg

Choisir sa tente en fonction des critères de poids, de ventilation, du nombre d’absides, de la forme :

Tableau comparatif des tentes Hilleberg

Tableau comparatif des tentes Hilleberg

3 bonnes raisons de choisir une tente Hilleberg

Si nous devions résumer, voici 3 bonnes raisons d’investir dans une tente Hilleberg :

  1. Hilleberg est LE fabricant de tente : il ne fabrique que des tentes.
  2. Une Hilleberg est une tente polyvalente utilisable toute l’année et en toute condition.
  3. Un équipement de grande qualité, durable, un produit « à vie »

Avant d’arriver chez vous, les tentes sont vérifiées individuellement par une contrôleuse. Le contrôle qualité chez Hilleberg est rigoureux et sans compromis.

Garantie et Service Après vente (SAV)

Hilleberg offre une garantie de 5 ans sur les matériaux et les tentes. Sont exclus de cette garantie les dommages liés à un accident, une mauvaise manipulation ou un manque de soins. L’usure normale et les effets de l’exposition aux UV ne sont pas couverts. En terme de SAV, les réparations ne sont pas couvertes par cette garantie mais sont effectués dans un délai rapide et à moindre coût. Sachez que le service et les réponses d’Hilleberg sont rapides et fiables.

Tente Soulo Hilleberg - Jämtland - Suède

Tente Soulo Hilleberg – Jämtland – Suède

 

Choisir sa tente : nous vous conseillons !

Nous avons l’occasion d’utiliser et de tester régulièrement ce matériel en situation : trekking, voyage, randonnée, bivouac hivernal. Nous connaissons particulièrement bien les modèles et nous pouvons vous renseigner sur les différences entre les tentes, les types d’usages, la ventilation…
Sur nos fiches articles Hilleberg, nous avons opté pour une présentation détaillée et complète :

  • Données techniques
  • L’avis d’Aventure Nordique
  • Photos
  • Mode d’emploi à télécharger
  • Présentation et notice de montage en vidéo
  • Pictogramme indiquant le label.

Aventure Nordique est distributeur depuis 2010 de la marque Hilleberg en France. En qualité de revendeur agréé, nous vous fournissons tous les produits de la marque (y compris les coloris, accessoires). Tous les produits de la gamme Hilleberg à retrouver ici : https://www.aventurenordique.com/hilleberg.html

Tente Saivo Hilleberg - Jämtland - Suède

2 commentaires

utilis

Bonjour tout le monde, nous sommes un jeune couple et nous avons l’intention de voyager dans le grand ouest américain cet été. Nous avons défini quelques jours de camping dans des zones où nous serons obligés d’utiliser une tente. L’idéal étant une tente qui ne prend pas trop de place car nous sommes dans une voiture déjà bien chargée et qui se monte facilement. Il risque de faire froid certaines nuits donc il faut qu’elle nous abrite bien. Vous me conseillez quoi ? Merci

Réponse
Régis Cahn

Bonjour Utilis,

Merci pour le message. Dans un premier temps, je vous propose de lire notre guide « comment choisir une tente de randonnée ». Vous trouverez les critères essentiels pour faire le bon choix : tente de montagne, d’expédition, ultra-light…

Concernant votre projet, je vous propose de nous contacter directement afin de le préciser et de vous aider dans votre choix et de répondre à vos questions techniques.

Réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *