Articles de références Matériel Rando & Bivouac Réponses à vos questions Tentes & Abris

Comment choisir sa tente de randonnée ?

Pour bien choisir votre tente de randonnée, nous vous proposons quelques clés qui vous aideront dans votre réflexion d’achat afin de trouver l’abri idéal. Une tente de rando sert à se protéger des intempéries (pluie, vent, neige) et offre un espace de confort et de repos après une journée de marche. Suivant vos besoins (camping, montagne, trekking, expédition…), le choix de la tente est important : besoin d’espace, exigence de légèreté, notion de robustesse…

 Choix d'une tente de randonnéeTentes Vaude : à vous de choisir !

Tente de randonnée : les critères de choix

Les questions à vous poser avant d’acheter votre tente :

1) Quel sera l’usage de ma future tente ?
En fonction de votre programme de bivouacs, posez-vous la question du type de tente à acquérir : 2, 3 ou 4 saisons ?
Tente pour un trek, pour faire du bivouac hivernal  (4 saisons), de la randonnée ultra-légère ou pour dormir confortablement au camping ?
Vous cherchez un abri pour affronter les pires conditions au camp de base, une tente d’assaut prévue pour la haute montagne, une tente légère pour votre futur voyage ?

2) Quel moyen de transport vais-je utiliser pour acheminer ma tente au bivouac ?
Vélo, canoë/kayak, à pied en sac à dos, pulka, voiture… ? Posez-vous la question du poids et du volume (encombrement) que vous êtes en mesure de porter.

3) Quel est l’espace intérieur dont j’ai besoin ?
Pour entreposer des sacoches de vélo, une pulka, plusieurs sacs à dos, pour faire dormir un chien, pour profiter de l’espace avec un enfant… Cette question est étroitement liée au confort et à votre besoin d’espace.

 

Tente fly-creek-ul-2Tente ultra-légère Big Agnes Fly Creek UL2

 

Toutes les réponses à ces questions influenceront le choix de votre tente vis à vis des facteurs suivants : poids (légèreté), habitabilité (confort), imperméabilité (saisonnalité) et solidité (robustesse et durabilité). Après avoir répondu à ces interrogations, voici 6 critères à prendre en compte pour mieux choisir votre tente de randonnée :

1) Nombre de personnes : 1, 2, 3 personnes et plus

2) Saisonnalité :

  • 2 saisons : utilisation printemps/été
  • 3 saisons : utilisation printemps/été/automne
  • 4 saisons : utilisation toute l’année, à toutes les altitudes (conditions difficiles, écarts de températures importants…)

 

3) Poids

Le poids est un critère important à prendre en compte. Plus c’est léger, moins vous portez, mais n’oubliez pas tous les autres critères avant d’acheter votre tente. La légèreté est certes un critère intéressant car synonyme de confort de portage mais le choix doit correspondre à votre besoin. Il dépend du nombre de place(s), des lieux de bivouacs et des climats rencontrés.

Exemple : sur un camp d’altitude, il est préférable d’utiliser une tente 4 saisons (géodésique ou dôme) ultra solide et résistante aux vents et aux intempéries. Sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle, vous pourrez vous permettre de choisir un modèle ultra-léger… Pour faire le tour du Mont Blanc, optez pour un modèle intermédiaire : pas trop lourde et offrant une bonne technicité et imperméabilité (tente de montagne). En expédition, choisissez une tente 4 saisons offrant un grand confort dans le cas ou vous devriez attendre plusieurs jours avant la fin de la tempête.

4) Habitabilité :
Les tentes tunnels ont une très bonne résistance au vent et à la neige. Elles offrent une excellente habitabilité (espace intérieur + abside). Leurs parois verticales offrent un vrai confort de vie à l’intérieur de la tente. Leurs absides sont souvent très grandes et fonctionnelles : elles permettent de stocker tout son matériel (idéal pour la cyclo-randonnée, le raid nordique, les expés…).
Généralement, les tentes dômes et géodésiques ont une habitabilité inférieure aux tentes tunnels mais on l’avantage d’être autoportantes. Les absides sont plus généralement plus réduites. Les tentes dômes sont majoritairement plus légères que les tunnels…

5) Prix :
En fonction des marques de tentes, les écarts de prix sont importants. Les tarifs dépendent de la qualité des matériaux utilisés (tissu, arceaux), de la technicité et des finitions mais aussi d’autres critères : lieux de fabrication, renommée de la marque, etc…

6) Caractéristiques techniques :

Voici des caractéristiques importantes que vous devez étudier :

  • avec ou sans double toit (monoparoi) ?
  • Si double toit, intérieur en tissu ou en mesh ?
  • Tente autoportante ou non ?

Suivant les fabricants, le choix des matériaux est très différents : tissu siliconé ou non, qualité de l’aluminium des arceaux, diamètre des arceaux, imperméabilité des tissus…

Si vous vous posez toutes ces questions et prenez en compte l’ensemble des critères énoncés vous devriez trouvez la tente de vos rêves !

 

Tente MSR Hubba Hubba NXTente Hubba Hubba NX de MSR

 

Nous avons sélectionné un large choix de tentes prévues pour bivouaquer en trekking, pour les expéditions, le camping, la randonnée ultra légère, les camps de base d’altitude et la haute montagne.

Nos tentes de randonnée sélectionnés sur Aventure Nordique, sont conçues par des fabricants réputés. Pour la saison 2015, notre gamme est constituée de 10 marques référentes dans le milieu du bivouac et du trek :

Big Agnes : marque américaine reconnue pour son savoir-faire dans la fabrication de tentes ultra-légères.
Msr : la marque américaine que l’on n’a plus besoin de présenter !
Vaude : équipementier allemand qui fabrique des tentes de montagne et des abris dédiées à la cyclo-randonnée.
Exped : le fabricant Suisse propose des tentes ingénieuses offrant les avantages des tentes tunnels, tout en étant autoportantes comme les tentes dômes. La qualité est au rendez-vous !
Hilleberg : les tentes sont pensées dans les moindres détails, la résistance aux intempéries est bien supérieure à toutes les autres marques. Made in Sweden !
Fjällräven : de fabrication Suédoise, la marque propose des tentes tunnel de qualité et très spacieuses.
WildCountry by Terra Nova : marque anglaise dont la réputation n’est plus à faire pour les modèles ultra-légers. Wildcountry offre des tentes ayant un très bon rapport qualité prix.
Nemo : la marque américaine qui innove en proposant des modèles de tentes gonflables et des abris techniques et innovants.
Bergans of Norway : fabricant norvégien qui fabrique des tipis à un excellent rapport qualité/prix.
Nigor : fabricant de tentes et tipis ultra-légers !

 

Tentes Hilleberg Tentes 4 saisons Hilleberg

 

Pour vous aider à choisir votre tente de randonnée, consultez le rayon tentes d’Aventure Nordique. N’hésitez pas à utiliser le comparateur de tentes (bouton ajouter au comparateur) ainsi que les filtres situés sur la partie gauche de l’écran. Si vous avez des questions supplémentaires, contactez-nous !

Régulièrement, sur le blog d’Aventure Nordique, vous trouverez des dossiers complets sur les tentes : tests et avis, présentation des marques… Vous pourriez par exemple être intéressé par notre comparatif des tentes et abris Msr et notre présentation des tentes ultra-légères Fly Creek de Big Agnes.

Pour compléter vos lectures et votre équipement de bivouac, consultez nos billets sur le matériel de camping :

 

N’hésitez pas à réagir, faites nous part de vos questions et de vos commentaires !

Bons bivouacs !

 

74 commentaires

Benouze

Bonjour,

Je suis un grand amateur de treks et randonnées. Ayant fait déjà plusieurs expéditions pédestre en autonomie complète (Alpes, Islande, Alaska,..), je me suis toujours débrouillé pour me faire prêter le matériel dont j’avais besoin, avec plus ou moins de succès !

Je projette enfin de m’acheter une tente mais je m’y perds un peu dans toutes les recommandations :-/

Mon prochain voyage sera le GR 20 mais j’aimerais une tente polyvalente pour plusieurs années.

Voici mes critères :

– budget confortable (je mets le prix pour du bon matériel)
– une place
– 3 saisons voire 3,5
– abside
– tissu toit 1500 mm minimum
– tissu sol 4000 mm minimum
– poids < 2 kg
– portage sur le sac le moins encombrant possible

Que me conseillez vous ?
Merci d'avance!

Réponse
Régis Cahn

Bonjour Benouze,

En fonction de vos critères,
– Dans les tentes 3 saisons, nous pouvons vous conseiller la tente MSR Hubba NX : l’indice de colonne d’eau en mm est légèrement inférieure à ce que vous souhaitiez, mais il est suffisant pour un usage 3 saisons. Il y a aussi le modèle Power Lizard de Vaude qui correpond à votre cahier des charges.
– Dans les tentes 4 saisons, vous devriez consultez la fiche technique de l’Akto d’Hilleberg.

N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques.

L’équipe d’Aventure Nordique.

Réponse
Benouze

Bonjour et merci pour votre réponse,

J’ai justement eu l’occasion d’essayer la MSR Hubba NX ce weekend dans des conditions particulièrements humides (grosses averses toute la nuit) et j’ai apprécié sa capacité à me garder au sec tout en séchant très vite le lendemain matin. J’ose éspérer que le traitement chimique des tissus maintienne cette qualité d’imperméabilité assez longtemps.

Je compte me tourner vers ce modèle qui correspond assez bien à mon cahier des charges. Je vois qu’il est disponible sur votre site.

Proposez vous également l’option Fast&Light sur ce modèle qui permet de gagner qques centaines de grammes ?
Si oui, est-ce que les caractéristiques globales de la tente (mis à part le poid donc) sont similaires au modèle sans l’option ?

Merci pour vos conseils

Réponse
Régis Cahn

Bonjour,

Concernant le montage Fast and Light : option de montage d’une tente avec uniquement le double toit, les mâts ou arceaux et le tapis de sol. Ce montage minimaliste permet d’utiliser les tentes MSR aussi bien comme abri ultraléger en été que comme tentes pour 3 saisons. Les tentes Hubba et Hubba Hubba offrent également une troisième option de montage, avec le double toit et les mâts ou arceaux seuls. Source d’informations dans notre comparatif de tentes MSR.

Le montage fast and Light consiste à n’utiliser que le double-toit + arceaux + tapis de sol (vendu séparément) sans la chambre intérieur comme le montre la photo ci-dessous:

Montage fast and Light tente Msr Hubba NX

Nous vendons le tapis de sol supplémentaire : Footprint Hubba NX

En mode Fast and light (comme un Tarp) on obtient un poids mini de 1.12 kg.
Concernant les caractéristiques, ce n’est pas la même chose de dormir dans la chambre intérieure qui offre une protection que sans chambre intérieur, mais on gagne en poids !

Réponse
fred

Moi je te conseille la lunar solo de Six Moon Designs. C’est une tente ultra légère tres solide facile a défaire résiste tres bien aux intemperies. Il y a même des personnes qui on dormi en plein hiver avec le model LE

Réponse
Dimitri

Bonjour à tous, je découvre ce test que je trouve particulièrement bien fait, mais voilà, je n’ai jamais eu de « vrai » tente à proprement parlé.

Je fais désormais pas mal de vélo de randonnée type BUL, je voudrais une tente qui soit 4 saisons, ça suffit et où l’on peut dormir à deux sans être à se grimper dessus au moindre retournement. Que pourriez vous me conseiller ? sachant que j’ai un budget de 200€.

J’espère qu’il est possible de me renseigner, merci bcp

Réponse
Régis Cahn

Bonjour Dimitri,

Une vraie tente « 4 saisons » à 200 euros, cela n’existe pas. Une tente 4 saisons signifie qu’elle est censée résister aux intempéries, au gel et au poids de la neige. C’est un abri solide utilisable toute l’année et dans des conditions intensives.

Si vous cherchez une tente 2 place confortable et robuste dans votre budget, vous pouvez vous orienter sur les modèles suivants :
Vaude Odyssee LP 2P
Country Trisar 2 Wildcountry
Msr Elixir 2

La Vaude Power Odyssee 2P est notre tente 4 saisons la plus accessible.

L’équipe Aventure Nordique.

Réponse
claude

Bonjour,
Je dois faire le chemin de compostelle le 10 fevrier 2015 depuis Genève…quelle tente me conseillez vous…j’ai 60 ans et un budget de retraité. Merci

Réponse
Régis Cahn

Bonjour Claude,

Merci pour votre message. Si vous cherchez une tente fiable, vous pouvez vous orienter vers le modèle Hubba Hubba HP de MSR ou la tente Nook.
N’hésitez pas à nous contacter, si vous avez des questions techniques.

L’équipe Aventure Nordique.

Réponse
Floetsan

Bonjour,

Nous envisageons de faire un tour du monde en vélo à travers l’Amerique du sud, l’Asie et l’Europe pendant 1 an.

Nous n’avons pas trop d’expérience dans les tentes.

Nous recherchons une tente capable de résister a différentes conditions climatique. Nous avons fait notre trajet de façon a avoir un climat favorable durant tout notre périple. Mais nous ne sommes pas a l’abri d’avoir quelque coup de froid, tempête … 3 saisons suffit ? ou 4 saisons ?

Nous voulons une tente 2 place double toit avec abside assez grande pour rentrer nos bagages.

Le poids et l’encombrement n’est pas notre critère principal. C’est la remorque qui portera la tente. Mais quand même pas trop lourd/encombrant …

Pour ce qui est du prix … a voir !

Que pouvez vous me conseiller ?

Réponse
Régis Cahn

Bonjour Floetsan,

Merci pour votre message !
Par rapport à votre programme, vous pouvez opter soit pour une tente 3 saisons fiable ou un modèle 4 saisons léger.
Tentes 3 saisons : Msr Hubba Hubba HPExped Gemini II
Tentes 4 saisons : Exped Venus II ExtremeHilleberg Anjan 2 GT.

Ce sont des pistes à explorer… Les modèles sont relativement différents. A définir en fonction de votre cahier des charges.

N’hésitez pas à nous contacter afin que nous puissions vous aider à bien choisir votre abri pour ce projet !

L’équipe Aventure Nordique

Réponse
Guillaume

Bonjour,
Je recherche une tente pour le tour du Mont Blanc ou de l’Oisan et des Écrins en juillet 2015.
Vous parlez des tentes MSR HUBBA dans votre article, pourriez vous me dire quelle différence concrète il existe entre les HP et les NX ?
Un grand merci d’avance,
Guillaume

Réponse
Régis Cahn

Bonjour Guillaume,

Merci pour votre message. La différence fondamentale entre le modèle NX et le modèle HP est le poids.
Le modèle NX est plus léger (version ultralégère) que le modèle HP. Cette différence de poids est lié au fait que :
– la tente intérieure de la NX est conçu avec du tissu Mesh (tissu moustiquaire)
– la tente intérieure du modèle HP est conçu avec du tissu « plein » (nylon).

Au-delà du poids, ceci provoque plusieurs différences :
– le tissu plein améliore les performances thermiques de la tente. Il y a moins de déperdition de chaleur. Le modèle HP est une tente 3 saisons utilisable par temps froid et par temps venteux.
– En plus d’être léger, le tissu moustiquaire permet une meilleur circulation de l’air. Mais ce type de tissu est moins pertinent par temps froid.

Toutes ces différences restent minimes mais sont des critères de choix, lorsque vous choisissez entre la NX ou la HP.

Pour informations, en 2015, les versions NX sont disponibles en 2 coloris : gris ou vert. Les caractéristiques techniques restent inchangées.

L’équipe Aventure Nordique

Réponse
Jérémie

Bonjour l’équipe,
je suis à la recherche d’une tente qui nous accompagnerait, moi et ma femme, pour deux semaine de marche en montage cette été. Pour cela je suis à la recherche d’une tente 3 place afin de ne pas être trop à l’étroit avec nos grands sacs de marche. Je suis tenté d’acheter la tente Fjell 3 de Bergans of Norway mais je me demande si l’étanchéité est suffisante si par malheur nous avons plusieurs jours de suite de la pluie. Je me demande s’il est préférable de prendre plutôt un dôme ou ce genre de tente tunnel pour ainsi y mettre toutes nos affaires.
Si vous avez un modèle alternatif à me proposer, c’est bien volontiers 🙂
Je vous remercie d’avance pour votre réponse et vous souhaite une bonne journée.
Cordialement, Jérémie

Réponse
Régis Cahn

Bonjour Jérémie,

Oui, l’étanchéité de la Fjell 3 de Bergans of Norway est suffisante si vous subissez plusieurs jours de pluie.
Vous pourrez mettre tout votre équipement à l’intérieur (sacs à dos pour 2 personnes….).
La Fjell 3 offre un bon rapport qualité/prix.

L’équipe Aventure Nordique

Réponse
Piato

Un témoignage : j’ai essuyé le pire orage que j’ai vu dans un camping à Oslo. On s’était réfugié dans les bâtiments en dur du camping. Après la pluie, on était persuadés de retrouver la tente au moins humide à l’intérieur. Résultat : pas une goutte. Bref une tente norvégienne conçu pour les orages norvégiens. Excellente tente, spacieuse et pratique quand on part longtemps

Réponse
Alex

Bonjour l’équipe de l’aventure Nordique,

je pars cet été en stop de France jusqu’au au Népal. Ensuite je vais faire un tour en Asie. Partant l’été, les conditions devraient être pas trop mal mais ayant l’expérience de longues randonnées, je me suis déjà pris de grosses averses avec de l’eau qui rentrait dans la tente par le sol. il y a aussi la mousson en Asie qui, quand elle nous tombe dessus, est difficile à gérer. Donc la pluie est mon principal ennemi.
Comme je l’ai dis au début, je serais en stop donc une tente très légère est indispensable.
Tout comme le fait qu’elle sèche vite en cas de pluie toute la nuit (autoportante ?)
Concernant l’espace, je ne suis pas grand (1.69m) donc mon backpack de 60L devrait rentré sans problème même dans une tente sans une grande abside. Par contre pouvoir tenir assis pour cuisiner à l’intérieur me paraît indispensable.
Que me conseil l’équipe Aventure Nordique ??
Merci merci

Réponse
Clémen

Bonjour,
je vais bientôt partir pour 1 semaine de marche dans les montagnes Suisse et je pensais m’acheter la tente Gemini II de Exped.
Mais je me demandais si c’était assez étanche si il y avait plusieurs jours de pluie et si elle tenait bien le vent ?

Merci de vos réponses.

Clément

Réponse
Régis Cahn

Clémen,

La tente Gemini II d’Exped est suffisamment étanche. En consultant les données techniques du fabricant, vous pourrez noter les données suivantes :
Matériaux :
– tente extérieure: 30 D Ripstop Nylon, enduit PU, coutures soudées – 1500 mm colonne d’eau
– tente intérieure: 30 D Ripstop Nylon 15 D No-See-Um Moskito Mesh Nylon, 1500 mesh/square inch
– Sol: 70 D Taffeta Nylon, enduit PU, couture soudées 5000 mm colonne d’eau

Avec ces données, n’ayez pas d’inquiétude, la tente supportera la pluie, la rosée et le vent !

L’équipe Aventure Nordique

Réponse
ROUHIER

Bonjour,

Comme Benouze, je suis un grand amateur de treks et randonnées. J’ai déjà fait plusieurs trecks en autonomie de 4-5j (TMB, GR20, Islande,PEROU…). Je cherche à renouveler ma tente pour mes prochains voyages (le prochain est en Patagonie).

Voici mes critères par ordre de priorité :
– 2 places
– abside
– Une tente qui puisse résister à des conditions parfois difficiles comme en Islande ou Patagonie (vents forts avec de la pluie, gel occasionnel)
– Autoportante
– Le poids.Je cherche la tente la plus légère possible mais qui réponde aux critères au dessus. Par contre, en dessous de 2.8kg, ça c’est sure!
– Budget confortable (je mets le prix pour du bon matériel)

Que me conseillez vous ?
Merci d’avance!
Baptiste

Réponse
Lionel

Bonjour,
Nous faisons un roadtrip dans le sud ouest USA cet été, avec des étapes sous tente et randonnées sur 2 jours, dont la descente du Grand Canyon. Je cherche une tente :
– Pour 2 adultes pas trop corpulants et un ado.
– Légère car portage. 2,5 kg max dans l’idéal. Moins si c’est pas au détriment des autres critères
– Bonne aération car la chaleur peut être étouffante par endroits
– Bonne imperméabilité car les orages peuvent être violents à cette époque
– Bonne durabilité, fiabilité
Que me conseillez vous
D’avance merci,
Lionel

Réponse
Régis Cahn

Bonjour Lionel,

Merci pour ce message et ces précisions qui sont des critères qui m’oriente à vous conseiller les tentes suivantes (Tentes 3 places pour un usage 3 saisons) :
Msr Hubba Hubba NX (coloris gris ou vert) : modèle polyvalent conçu pour les conditions rencontrées. Poids : 2190 grammes.
Hilleberg Anjan 3 : tente 3 saisons qui résistera à des conditions difficiles (froid, vent, neige) et qui offre un bel espace intérieur avec une abside. Pèse 1,9 kg. Durabilité et fiabilité.

Il y a évidement d’autres modèles existants, mais ces 2 tentes répondent à votre besoin.

L’équipe Aventure Nordique

Réponse
Sylvain

Bonjour, je vais me lancer pour la première fois dans un randonnée de 3-4 jours à Belle-Ile-en-Mer fin juin. Je suis à la recherche d’une tente qui soit légère et fiable. Une 2 saisons ferait l’affaire je pense pour commencer. J’aimerais ne pas dépasser les 130-150 euros.
Sachez que je pars seul, mais peut-être qu’une deux personnes pourrait sans doute me servir à l’avenir.
Merci de votre réponse.

Réponse
Fred2491

bonjour,

nous recherchons un modèle de tente qui puisse répondre à la fois au besoin d’un voyage de 3 semaines dans les Parcs Nationaux Américains de l’Ouest fin août début septembre (véhiculé), mais également à une utilisation occasionnelle pour des randos avec une nuitée en bivouac.
Nous souhaiterions disposer d’espace (comme tout le monde..!), 2 absides si possible (pas indispensable).
Pour l’instant nous avons vu la Nemesi 2 de Ferrino que nous connaissons déjà très bien pour avoir fait 15 jours en islande avec, et nous hésitons avec la Eureka Keego 2 (la Keego 3 semble vraiment très très grande).
D’avance merci de nous éclairer, bien cordialement

Fred

Réponse
juan

Bonjour

Juste pour infos , j ai fait une rando avec des amis dans les Alpilles un w.e tres venté .
2 tentes MSR Hubba , une Vaude Taurus et une Décathlon Quickhiker ultralight.
En pleine nuit les rafales ont litteralement deformés les arceaux des 2 MSR a tel point que les occupants ont tout pliés pour bivouaquer derriere un arbre .
La Vaude a tenu le coup meme apres ejection des sardines pendant les rafales .
La Decathlon a obligé son occupant a consolidé l arimage des haubants mais a tenu le choc.
A méditer …

Réponse
Régis Cahn

Bonjour Juan,

Merci beaucoup pour ce retour d’expérience. C’est sur le terrain et en situation qu’on peut réellement tester le matériel !

Ces retours sont à prendre en compte. Ceci étant, il me parait toujours important d’appréhender ce type de « résultat » avec du recul pour les raisons suivantes :

1) Un produit X de chez Décathlon (ou autre marque) peut-être aussi bien et voir mieux qu’un produit Y d’un fabricant reconnu.
2) Ce n’est pas parce que la tente Y a mieux tenue au vent que la tente Z qu’elle est plus performante ou plus solide. C’est peut-être le cas, mais avant d’en être sûr il faut se poser les questions suivantes :
– Qui à fait le montage de la tente ?
– Est ce que la tente était bien montée ? (avoir bien connecté les sections d’arceaux, bien tendu la tente, avoir utilisé tout le haubanage…) Même la meilleure tente au monde, si elle est mal montée, peut résister moins bien qu’une tente plus ordinaire…
– Est ce que la tente n’était pas plus exposée au vent ?

En fonction de ces réponses et de plusieurs utilisations sur le terrain on peut tirer des conclusions.

Par curiosité, pouvez-vous m’indiquer quelle était les modèles de tentes chez
– MSR : Hubba Hubba NX ou Hubba Hubba HP ?
– Vaude : Taurus 2 P, Taurus UL 2 P, Taurus SUL

D’avance merci ! Bons bivouacs !

L’équipe d’Aventure Nordique

Réponse
Babyss

Bonsoir,

Je recherche une tente 1/2 personne ( 1pers + sac 60L) pour trek/rando avec possibilité de cuisiner a l’abri de la pluie.

Je recherche surtout le gain en volume ds le sac, je souhaite en effet diminuer le volume de mon sac étant de petite taille (1m69)

Quel tente me conseiller vous

D’avance merci

Réponse
Régis Cahn

Bonjour Babyss,

Il existe plusieurs modèles qui répondent à votre cahier des charges :
Hilleberg Akto : tente 4 saisons avec une abside permettant de stocker du matériel et de faire la popote. Point fort : robustesse, durabilité et facilité de montage.
Luxe Outdoor Mini Peak II : tente tipi avec chambre intérieure. La grande partie de l’espace intérieur permet de stocker votre équipement ou pour faire la cuisine. Point fort : Excellent rapport qualité / prix.
Big Agnes Slater UL1+ : tente ultra-léger avec abside. Point fort : bon ratio légèreté/confort.
Msr Hubba NX : tente 1 personne avec abside. Point fort : tente 3 saison légère et bien conçue.

N’hésitez pas à revenir vers nous, si vous avez des questions techniques sur ces modèles.

L’équipe Aventure Nordique

Réponse
manukiwi

Bonjour l’équipe,
je prépare un voyage familial d’un an en Amérique du sud en vélo et nous passerons du Brésil en Patagonie, par le sud Lipès, Pérou, Equateur et Colombie…Autant dire de nombreux bivouacs et surtout des temps différents (même si on veut éviter l’hiver!) je pensais plus à une tente 3 places (1 couple et ma fille de 9 ans) chambre double en tunnel avec une protection pour le matériel. Que me suggérez vous?
Merci d’avance pour votre réponse
manu

Réponse
Régis Cahn

Bonjour Manu,
Merci pour votre message. Si je résume votre besoin :
– Utilisation intensive pendant 1 an : c’est à dire à toutes les saisons.
– Déplacements cyclo-randonnée.
– Nécessité d’avoir de la place pour être confortable à 3 + le matériel.

Avec ce cahier des charges, je vous conseille de vous orienter sur une :
– tente 4 saisons : c’est à dire utilisable partout et toute l’année – Avec un usage répété
– tente tunnel : facilité de montage et espace intérieur confortable.

Chez Hilleberg, par exemple, il y 4 modèles de tentes tunnels « 4 saisons » qui correspondent à votre besoin :
Keron 3 GT (Black Label)
Nammatj 3 GT (Black Label)
Kaitum 3 GT (Red Label)
Nallo 3 GT(Red Label)

Il existe des tentes en version « sans GT », ce qui signifie que l’abside est plus petite. Dans votre cas, je pense qu’une grande abside sera utile.
Pour vous aider à choisir votre tente Hilleberg, je vous conseille de lire cet article. Ce dernier vous permettra de comprendre les différences entre les modèles et les labels. Je vous « dirige » vers cette marque car elle correspond particulièrement bien à un usage pour les voyages au long cours.

N’hésitez pas à me poser à revenir vers nous si vous avez d’autres questions.
Nordiquement

Régis

Réponse
Rémi

Bonjour, étant amateur de randonnée ma fiancée et moi cherchons une tente 2saisons pour des petits séjours à la montagne et en forêt de moins d’une semaine. Étant donné que nous ne voyageons qu’avec un sac a dos chacun le transport doit etre le plus simple et le moins encombrant possible, a la mode militaire ou un prendrait piquets et accessoires et l’autre la toile. J’ai déjà put apercevoir des tentes de style triangulaire assez basse pour deux où le haut etait tendu entre deux arbres par une corde. Serait ce un bon choix ? Avez vous des modèles a un prix abordable a me proposer ?

Réponse
Régis Cahn

Bonjour Rémi,
Si vraiment, votre souhait est d’utiliser un abri pendant la belle saison, c’est à dire au printemps et en été, dans de bonnes conditions, vous pouvez vous orientez sur un modèle de tente ultra-légère : Fly Creek UL, Taurus UL, Msr Hubba Hubba NX. En mode encore plus minimaliste, il y a des modèles suivants : Msr Flylite Tent et la série Scout de Big Agnes.

N’hésitez pas à revenir vers nous, si vous avez des questions techniques !

L’équipe Aventure Nordique

Réponse
Emilie

Hello !!
Tout d’abord je tiens à vous remercier pour tous les conseils que vous nous apportez !!

Alors en ce qui me concerne, je recherche la meilleure tente possible avec les caractéristiques suivantes, peu importe le prix :

– 4 saisons
– autoportante
– 1 place
– très résistante
– hyper imperméable
– et enfin le plus léger qu’il existe avec les caractéristiques précédentes

En conclusion la meilleure tente possible pour n’importe quelle situation !!

ps : c’est pour faire un tour du monde de 4 ans en vélo

Merci et à très vite !!

Réponse
Régis Cahn

Bonjour Emilie,

Merci pour votre message avec des critères bien précis !
Vous cherchez une tente robuste, durable et qui peut supporter un usage intensif pour un voyage au long cours. Je vous conseille de vous orienter vers les modèles de tentes du fabricant Hilleberg.
Une tente correspond à votre besoin : Tente Hilleberg Unna. Il y a aussi le modèle Soulo. Je ne sais pas si dans votre cas, le critère autoportant est obligatoire, car sachez qu’il peut-être intéressant d’opter pour une tente tunnel qui offre l’avantage d’être très facile à monter. Dans ce cas, vous pourriez consulter la fiche technique de l’Akto.

N’hésitez pas à revenir vers nous, si vous avez d’autres questions techniques !

L’équipe Aventure Nordique

Réponse
Julien

Bonjour,
Je suis à la recherche d’une tente 3 places assez légère et compacte une fois pliée pour la randonnée (portage en sac à dos).
Peut être une 3 saisons qui offre tout de meme une bonne résistance thermique car j’initie ma petite puce de 5ans au plaisir des bivouac? Du coup ça restera des courts séjours de 2 à 3 nuits max dans un premier temps.
Au final j’aimerais allier confort et facilité de transport, dans des prix raisonnables.

Merci pour vos conseils

Réponse
Régis Cahn

Bonjour Julien,

Chez Msr par exemple vous avez une tente à un prix raisonnable : l’Elixir 2. ce n’est pas le modèle le plus léger. Si vous cherchez plus léger alors, je vous conseille de vous orienter sur la Hubba Hubba NX verte ou la Hubba HUbba NX Grise. Avec la Hubba Hubba vous avez un modèle 3 saisons, confortable et léger.

Bons bivouacs !

Réponse
Gilles

Bonjour, les tentes 2 places Elixir 2 ou Hubba NX correspondent à mes besoins d’habitabilité, de rapidité de mise en place et de poids correct pour du backpacking 3 saisons. Seulement j’ai un souci : je me sens claustro dans une tente. La couleur de la toiture verte a ma préférence (question de luminosité) est dispo chez MSR. Mais j’ai également besoin de ventaux latéraux vers l’extérieur tente fermée (comme sur la 2 secondes par exemple).Existe t’il un modèle, quelle que soit la marque, qui réponde à ce cahier des charges un peu particulier ? Merci

Réponse
Maëlle

Bonjour,

nous recherchons une tente 3 places pour un voyage à vélo à 2. Nous partons pour la Mongolie pendant 3 mois et voulons assez de place pour ne pas être trop à l’étroit.
De préférence, nous cherchons une tente de moins de 3kg pour pouvoir la prendre pendant d’éventuels futurs treks.
Autres critères : autoportante, solide, possibilité de monter l’extérieur sans l’intérieur

Nous avons vu la MSR mutha hubba mais tous les avis retrouvés sur internet parlent d’une surcondensation à l’intérieur… Savez vous si ce problème a été résolu sur les NX ? Sont-elles assez solides par ailleurs ?

Je vous remercie !

Réponse
Régis Cahn

Bonjour Maëlle,

Avec l’ensemble des ces critères vous avec le choix entre :
Msr Elixir 3 : 3,10 kg
Msr Mutha Hubba : 2.190 kg
Exped Mira III HL : 1,8 Kg
Big Agnes Fly Creek UL 3 : 1,59 kg

En ce qui concerne la solidité,
– plus les arceaux auront un diamètre important, plus l’abri sera solide,
– plus le nombre de Deniers sera haut (au niveau des tissu) plus la tente sera résistante à la déchirure).

En ce qui concerne la Mutha Hubba, il s’agit d’une nouvelle version qui ne pose pas de problème particulier de condensation sachant qu’une partie de la tente intérieure est en tissu mesh, c’est à dire un tissu moustiquaire qui favorise une bonne circulation de l’air. C’est d’ailleurs un bon choix pour votre cyclo-randonnée en Mongolie.

Comme pour toutes les tentes et c’est encore plus vrai avec les modèles légers, il est nécessaire d’être précautionneux, de prendre le temps de bien installer la tente, c’est à dire :
– connecter correctement les arceaux entre-eux,
– fixer tout les points d’attaches,
– que la tente soit bien tendue….

Ensuite il faut en prendre soin lorsque vous ne l’utilisez pas :
– enlever les salissures,
– la faire sécher à l’air libre.

Bons préparatifs !

Réponse
Thibaut

Bonjour et avant tout merci pour vos conseil,
Je prévois un voyage en Ecosse, donc beaucoup de pluie en perspective… Je cherche donc une tente bien imperméable et assez simple à monter sous la pluie.
Par ailleurs, voyageant avec quelqu’un qui n’est pas très habitué aux randonnées, je privilégie une tente la plus confortable possible, (3 places voire 4 et poches de rangement), si possible compartimentée pour pouvoir ranger les affaires mouillées dans un espace différent de l’espace de couchage, et, dernier critère et non des moindres, pas trop lourde (entre 5 et 10kg max).

Pour récapituler :
– imperméable
– la plus confortable possible avec deux compartiments
– volume 3 places minimum
– 5/10 kg max
– peu importe le prix

Ca ne va pas être facile mais merci beaucoup de votre aide.

Réponse
Régis Cahn

Thibault,

Merci pour votre message. En lisant votre message, je ne sais pas trop ce que vous recherchez, car nos tentes de randonnée, même en 4 places pèsent moins de 5 kg à l’exception de la Keron 4GT qui est une tente robuste, « imperméable », spacieuse et dotée du abside qui vous permettrait de stocker votre matériel mouillé. Nous ne proposons pas de tente « compartimentée » qu’on retrouve plus facilement dans les gammes de tentes de camping. Je suppose que vous êtes véhiculé ?

Nordiquement

Régis

Réponse
DUBOUILH

Bonjour,
Traleur, je recherche une tente légère pour week-ends en rando-course en autonomie totale
Je recherche, la légèreté, facilité montage/demontage, et l’aération
J’hésite entre les MSR et Big Agnes. Je compte une budget de 300€.
Que pourriez vous me conseiller.
Merci

Réponse
Régis Cahn

Bonjour,

Je suppose que vous cherchez un modèle 1 place ? Dans ce cas et en fonction des autres critères, vous pourriez opter pour :
Msr Freelite 1 : 1000 grammes
Exped Mira I HL : 1200 grammes
Nemo Hornet 1 P : 895 grammes
Msr Hubba NX : 1290 grammes

Je vous conseille de consulter les caractéristiques techniques des tentes. N’hésitez pas à revenir vers nous pour des questions supplémentaires ou pour affiner votre choix.

Réponse
roblochon

Bonjour et merci pour tous les conseils !!
Je pars bientôt pour une randonnée d’une semaine dans le jura et je cherche une tente 3 saisons 2 ou 3 places qui soit :
– durable (avec des matériaux de qualité)
– relativement bien aéré (pour ne pas mourir de chaud 😉 donc pour des randonnées plutôt estivales),
– de préférence autoportante (mais cela n’exclut pas le reste).
– Je préfère une tente plus lourde avec de meilleurs matériaux qu’une tente légère qui ne dure pas mais on va quand même s’arrêter à 4-5 kilos (mais si une tente est solide et légère à la fois ça me va ^^).
– assez longue je mesure 1,92m
– budget de 200 – 300 euros

J’avais déjà vu la msr elixir 2 mais est elle vraiment durable pour son faible poids ?
Une question d’ailleurs , pour éviter la condensation que faut-il faire ?

Réponse
Régis Cahn

Bonjour Roblochon,

Nous avons effectivement le modèle Elixir 2 qui correspond au cahier des charges, sachant qu’elle fait 2,64 kg, ce qui n’est pas particulièrement léger.
Dans votre budget et au niveau de votre gabarit, il y a la Trisar 2 de Wildcountry : http://www.aventurenordique.com/tente-trisar2-wildcountry.html – C’est aussi une tente autoportante.

Concernant la condensation, c’est une phénomène inévitable a partir du moment ou il y a une différence entre la température intérieure et extérieure de la tente.
Il y a des modèles de tente plus performant que d’autres en fonction des éléments de ventilation et la circulation de l’air peut-être amélioré en fonction de la conception de la tente. Mais vous ne pourrez jamais l’éviter.
Vous pouvez limiter ce phénomène en ouvrant toutes les aérations, en ouvrant les portes et les absides. Il faut laisser l’air circuler et éviter de s’enfermer hermétiquement dans sa tente.
Bons bivouacs !

Réponse
Carré Léa

Bonjour,
Nous sommes deux et voudrions partir en Amérique du sud pour visiter mais surtout faire des treks, il nous faudrait une tente qui résiste bien à la pluie pour la saison plus humide mais qui soit quand même assez bien aérée. On voudrait aussi par la suite partir en Norvège, est-il plus adéquat de se racheter une autre tente au moment de partir la bas ou de prendre une tente 4 saisons ?
Une tente 3 places pour pouvoir avoir les sacs avec nous au cas où il pleut ou juste une 2 places avec absides ? J’ai vu la tente Hilleberg Anjan 3 GT qui m’a l’air pas mal, mais je ne m’y connais pas assez pour me décider.
Pour le budget pas plus de 800€
Merci d’avance pour votre réponse ! 🙂

Réponse
Régis Cahn

Bonjour Léa,

Si vous souhaitez une tente résistante aux intempéries, capable de vous accompagner longtemps lors de vos treks et voyages, effectivement Hilleberg est un très bon choix.
Dans votre cas, je pense que vous devriez opter tout de suite pour un « bon modèle », ce qui éviterait de devoir acheter plusieurs tentes, ou acquérir une tente « trop fragile » ou en tout cas pas taillée pour un programme de trekkeur-voyageur. Là où vous irez, s’il pleut beaucoup (ce qui peut être le cas en Scandinavie), je vous conseille d’opter pour une tente avec une grande abisde pour pouvoir stocker votre matériel et si besoin faire la cuisine.
C’est intéressant d’avoir de l’espace, lorsque la météo est défavorable. Dans ce cadre, vous pourriez opter pour une tente 2 places (chez Hilleberg, ce sont des vraies 2 places – Vous serez à l’aise avec votre équipement) :
Modèle 4 saisons – Nallo 2 GT
Modèle 3 saisons – Anjan 2 GT

Pour choisir entre ces 2 modèles, il faut comparer le poids/volume, sachant que la Nallo est plus résistante que l’Anjan, mais qu’elle est forcément plus lourde.
Ensuite, pour bien faire son choix, il faut réfléchir à la météo probable et à l’intensité d’usage que vous aurez avec votre abri. Si vous pensez l’utilisez beaucoup, souvent et de manière répété et intensive, alors il est préférable de s’orienter vers un modèle 4 saisons.

Bons bivouacs !

L’équipe Aventure Nordique

Réponse
Renton

Bonjour,

Merci pour toutes ces indications très précieuses.
Pouvez-vous affiner ma recherche. On prévoit (2 pers) de partir en Norvège pour 2 semaines ( pas le premier ni dernier voyage) et on cherche une tente totalement imper, pas trop lourde et au max à 230 euros. On penche pour une 3 saisons. 2 modèles ont retenu notre attention : la MSR ELIXIR 3, wildcountry by terra nova (lu que le double toit touche le premier… 🙁 , vrai ?) .
Vous en pensez quoi ?
Plus judicieux de prendre une 3 places pour mettre les sacs ?
D’avance un grand merci !

Réponse
Régis Cahn

Bonjour Renton,

Pourquoi ne par partir sur une Elixir 2 qui rentre dans votre cahier des charges :
– 2 places,
– 3 saisons
– protectrice,
– pas trop lourde : 2640 grammes.

Il y a 127 cm de largeur, ce qui permet de stocker 2 matelas d’une largeur standard de 52 cm. Cela vous permettra aussi de stocker du petit matériel (sur les côtés, à vos pieds), mais aussi dans l’abside.
Pour une question de poids, dans votre cas, puisque vous êtes 2, il me parait plus raisonnable d’opter pour un modèle 2 personnes.

Réponse
brunold

bonjour a tous,
voila mon amie et moi recherchons une tente 4 saisons pour un usage régulier, plutôt en milieu montagneux.
nos criteres: avoir suffisamment de place ( nous sommes tous les deux des photographes avec du matos …rapidité de montage, tres solide et pas trop lourdes .. on transport tout sur notre dos ou l’hiver en pulka.
nous hésitions entre HILLEBERG, FJALL RAVEN et EXPED ..
merci de votre conseils
Phil&Lo

Réponse
Régis Cahn

Bonjour Phil&Lo,

Si vous cherchez une tente pour un usage régulier (donc intensif au sens de l’utilisation, de la répétition des montages et démontages), alors je vous conseille d’opter pour une tente Hilleberg.
La marque suédoise a largement fait ses preuves dans le domaine : la qualité est irréprochable ainsi que les matériaux et la conception. Vous aurez ainsi une tente durable qui résiste aux intempéries que vous pourrez rencontrer lors de vos bivouacs 4 saisons. Si vous devez portez la tente sur votre dos (dans la pulka c’est plus facile), alors vous devriez vous orienter sur le modèle Nallo 2 ou Nallo 2 GT (avec une grande abside), tente qui reste raisonnable en terme de poids et d’encombrement dans un sac à dos. C’est un modèle « léger » dans les tentes 4 saisons de chez Hilleberg. Cette tente résiste au poids de la neige, au vent, au gel…

Nous restons à votre disposition, si vous avez des questions techniques…

Nordiquement

Régis

Réponse
Tanguy

Bonjour,

Je vois que vous êtes de très bons conseils, ainsi je viens directement vous demander de l’aide à des yeux d’experts.

J’ai pour projet de rejoindre Vancouver (Canada) depuis La Paz (Mexique) en vélo et en solo de juin 2017 à aout 2017 (3 mois) en longant le côte pacifique. Ainsi, sur cette période et sur ce parcours, les conditions de température et météos varient pas mal. Je pense qu’une 3 saisons devrait suffire.
J’ai vu plusieurs modèles mais à force de rechercher, je me perds complètement.. Je voudrai donc avoir votre avis sur quelle tente embarquer ?
Mon budget est au max 300 euros sauf cas de coup de coeur car je vais tout de même vivre 3 mois dedans..

Un grand merci pour votre aide.

Tanguy

Réponse
Régis Cahn

Bonjour Tanguy,

Si vous cherchez une tente 3 saisons pour un usage en solo, nous vous conseillons le modèle Hubba NX.
Si vous souhaitez un peu plus de confort, vous pouvez opter pour la version 2 place à savoir la Hubba Hubba NX.
Ce sont des valeurs sûres !

Bons bivouacs !

Réponse
Malice

Bonjour,
Nous allons partir à trois faire le West Highland Way cet été (juillet ou aout). Nous recherchons une tente légère, pour 3, avec un abri suffisamment grand pour les sacs et les chaussures, imperméable, 3 saisons. Si l’intérieur comporte du maillage, il faut qu’il soit le plus fin possible à cause des midges… Que pouvez-vous me conseiller ? Merci d’avance !

Réponse
Régis Cahn

Bonjour Malice,

Pour votre Trek en Ecosse, vous pourriez opter pour une tente MSR. Soit une 3 personnes, soit une 4 personnes pour disposer de plus de confort.
Voici 2 modèles de tentes 3 saisons, imperméables, légères. Le tissu Mesh vous protégera des midges :
Msr Mutha Hubba NX : 3 places
MSR Papa Hubba NX : 4 places

N’hésitez pas si vous avez des questions techniques sur ces modèles !

Réponse
Gaetan

Bonjour
Voila dans quelques moi je ne vivrai uniquement sous toile de tente et sac a dos a l’année et ce pour des raison personnelle.
Donc vu la situation j’ai décidé de partir baroudé ici et la , visité le monde.
Je suis donc a la recherche d’une tente qui sera monté/démonte quasiment tout les jours et ce toute l’année car je précise que d’ici quelque moi je n’aurai plus de logement.
Je compte partir pour commencé en Bretagne qui est ma regions et en visité le moindre recoin et ensuite me rendre pour un tour d’Engleterre et ecosse (ensuite on verra ).
Donc vous l’aurez compris je recherche une tente qui sera tres solide et surtout tres etanche qui resitea toutes condition climatique.
je me suis deja pas mal renseigné sur certain forum et egalement sur different modele de tente qui pourrait me convenir mais etant un novice dans ce domaine je fait appelle a vos competence pour m’aider.

J’ai sélectionner la :Hilleberg Staika.
MSR acces2
Ferrino snowbound 2
Ferrino maverick 2
Husky flare 3
Husky falcon 2
Quelque tente me plaise egalement chez Mountain-harwear et egalement chez Big agnes et Vaud.
Voila vous l’avez compris je suis en peine de trouvé LA tente qui me conviendra pour y vivre toute L’année.

Pour info je voyagerai seul mais je prefere avoir mini une 2 place.

Je ne suis pas contre egalement pour une tente simple toit mais pour vivre a l’année dedans je ne sait pas si cela conviendra a toutes les conditions climatique.
Il me sera egalement possible d’aller sur des terrain de camping pour y sejourné quelque temps.

Voila j’espere que avec c’est quelques explications vous allez pouvoir m’orienté et m’aidez dans mon choix.

Merci a vous

Réponse
Régis Cahn

Bonjour Gaétan,

Dans votre cas, c’est difficile de trouver la tente idéale, mais vous avez intérêt d’opter pour une tente 4 saisons, c’est à dire qui supportera les multiples montage/démontage et les aléas climatiques. Vous avez listé plusieurs modèles de tente. Certains abris peuvent être comparés entre-eux, mais pas tous. Concrètement, les tentes Hilleberg ne sont pas comparables avec les tentes Ferrino ou Husky.

Pour votre projet « long terme » vous devez acquérir une tente robuste et résistante aux éléments, mais ce ne sera pas une tente « à vie ». La Staika me semble le meilleur choix, car elle est conçue réellement pour un usage intensif et c’est elle qui est le plus proche de votre cahier des charges en terme d’exigences techniques (Résistera à toutes les conditions climatiques ».

Réponse
Zaox

Bonjour,
Je parts en Islande, 18 nuits entre fin Juin/Début Juillet 2017.
Nous allons faire un séjour itinérant avec un véhicule.
Nous cherchons une tente spacieuse qui résiste bien au vent et à la pluie, et qui est facile à monter/démonter dans ses conditions.
Nous changerons de lui, chaque jour.
Notre Budget est d’environ 160euros.

Pour des prochaines vacances, nous aimerions que cette tente puisse être compatible avec des treks « facile/intermédiaire » sur 3-4 jours.

Nous avons présélectionné la vaude taurus 3p ou la decathlon quickhiker ultralight 3.

Pourriez-vous nous donner votre avis ? et éventuellement nous orienter vers d’autres modèles plus adaptés.

Par avance merci.

Réponse
Régis Cahn

Bonjour,

Clairement, c’est difficile de vous répondre au regard du budget. L’Islande est un pays où les conditions climatiques sont capricieuses. Il n’est pas rare d’avoir un plein été des vents de plus de 100 km/h et de la pluie. Dans ce cadre une « simple tente » ne sera pas suffisante.
Ceci étant chez MSR, une tente répond à votre cahier des charges financiers : il s’agit de l’Elixir 2. C’est une tente de Trek conçue avec des matériaux solides. Son format lui permettra de résister au vent. C’est une tente 2 places confortables. Elle est livré avec un tapis de sol, ce qui est intéressant pour l’Islande, car les sols sont abrasifs !

Bons préparatifs !

Régis

Réponse
Adrien

Bonjour,

Avec ma copine nous randonnons beaucoup et voulions se lancer dans le trekking. Nous voudrions donc une tente avec suffisamment d’espace pour nous deux et nos sacs de rando. Une tente pouvant resister à de fortes pluies et de faibles températures (mais qui reste 3 saisons). Par dessus tout, il faut qu’elle soit légère et facilement transportable.
Vers quel modèle pouvez vous nous rediriger ? c’est vrai qu’il y a beaucoup de choix et que l’on est vite perdu,
Merci,
Adrien

Réponse
Régis Cahn

Bonjour Adrien,

Actuellement, il y a des tentes performantes, légères et qui résistent aux intempéries. Dans la même gamme d’abris légers 3 saisons, vous pouvez comparer les modèles suivants :
Big Agnes Fly Creek HV UL2
Msr Hubba Hubba NX
Nemo Hornet 2P
Exped Mira II HL
Vaude Taurus UL 2 P

N’hésitez pas à comparer les schémas et caractéristiques techniques pour trouver la tente qui s’approche le plus de votre cahier des charges.

Bons bivouacs !

Réponse
Raphael

Bonjour à tous,

Je me suis pas mal renseigné et j’hésite entre les MSR Elixir 2 et Hubba Hubba.

L’une des grosses différences vient du poids, mais je comprends que la Elixir 2 comprend un footprint ce qui n’est pas la cas de la Hubba.

Savez vous combien pèse ce footprint pour que la comparaison du poids soit valable ?

Merci par avance
Raphaël

Réponse
Régis Cahn

Bonjour Raphael,

La différence de poids entre les 2 tentes provient des matériaux utilisés (tissus différents) et effectivement du fait que l’Elixir 2 soit fournie avec un footprint.
Vous pouvez comparer le poids total des 2 tentes avec tapis de sol, mais ce sont les caractéristiques techniques des matériaux qu’il faut comparer avant tout. C’est aussi ce qui justifie la différence de prix. Le poids du tapis de sol de la Hubba Hubba NX est de 200 grammes : https://www.aventurenordique.com/tapis-de-sol-footprint-hubba-hubba-nx-msr.html

Bons bivouacs !

Réponse
Leandre Deryckere

Bonjour,
Tout d’abord merci pour ce blog et votre site ils sont très riches en informations!
Je suis actuellement dans le désert d’Atacama j’entame ma 4em année de voyage qui cette fois se fera en vélos. J’ai eu déjà 2 tentes de bas de gammes n’ayant pas eu la motivation de mettre le prix dans la qualité.. Je cherche à présent une tente qui me durera des années étant donné la longue route qui m’attend jusqu’à la traversé de l’Afrique. Je conte remonter l’altiplanos, l’Amazonie, les Andes péruviennes jusqu’aux Caraïbes et en suite le nord pour les états unies. Je voyage en ciclorourism mais aussi treks de quelques jours à deux semaines environs. Je suis donc exposé à tout types de météos tant par la neige que par les vents violent et les chaleurs sèches ou humides. Je cherche une autoportantes ayant constaté avec l’expérience qu’il est parfois difficile de tomber sur un sol permettant le plantage des sardines.. Mon budget n’est pas énorme mais je veux du solide pour du très long therme. Les tentes Hillebergue comme l’Allak me plaisent beaucoup dans leur robustesse, les Hel Sport également. J’ai plus de matériel qu’à l’accoutumé en vélos qu’en sac à dos donc j’ai un peut de mal à me décidé à trouver le bon compromis espace/autoportantes/résistance pour une 2 place voir 3
Auriez-vous un ou des conseils pour finaliser ma décision? Merci!

Réponse
Régis Cahn

Bonjour Leandre,

Lors de votre voyage, l’usage de votre tente est intensif. Je vous conseille d’opter effectivement pour une tente dite « 4 saisons » qui sera robuste, durable et qui supportera les nombreux montages/démontages et qui sera capable d’encaisser des conditions météo difficiles. La marque Hilleberg correspond parfaitement à votre cahier des charges. Le fabricant classe ses tentes en LABEL Noir, Rouge, Jaune : Noir et Rouge étant des tentes 4 saisons et Jaune des tentes 3 saisons. Ce classement permet de juger de la résistance d’un abri en fonction des matériaux utilisés, de la conception et des finitions.

En terme de compromis espace/autoportantes/résistance, chez Hilleberg, il y a l’Allak et la Staika qui correspondent bien en tant que « 2 places ».

Bons bivouacs !

Réponse
jeanne

Bonjour;

Je recherche une tente pour 2 personnes, légère (jusqu’à 2,5kl) mais surtout avec une bonne qualité de fabrication malgré un petit budget. L’élixir 2 laisse rêveuse, mais au vu de la différence de prix avec d’autre modèles je m’interroge.

Concrètement je recherche une tente 2-3 saisons. Je ne suis pas regardante sur la praticabilité de la tente mais je souhaite qu’elle me suive de nombreuses années.

Merci d’avance pour vos conseilles !

Réponse
Régis Cahn

Bonjour Jeanne,

L’Elixir 2 de Msr est une très bonne tente. Elle est moins onéreuse que d’autres modèles (la Hubba Hubba NX par exemple) parce que les matériaux sont différents. Mais c’est une tente fiable. Ce n’est peut-être pas le modèle le plus léger, mais les matériaux sont robustes. L’Elixir 2 est une tente durable.

Bons bivouacs !

Réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *