Matériel Peaux de phoque & Farts Rando Nordique & Pulka

Les peaux de phoque en Ski de Randonnée Nordique

En France, la plupart des skis de randonnée nordique (SRN) sont équipés d’écailles offrant de l’accroche en montée. Ce système anti-recul est intéressant car il permet de filer sur le terrain sans manipulations lors de passages alternés entre descentes et montées. Les écailles sont efficaces à la montée et permettent une glisse optimale à la descente. Mais…

En ski de randonnée nordique, il est indispensable, voir obligatoire d’emporter avec soi une paire de peaux de phoque. En fonction des états de neige, du poids du skieur et de son sac ou de la pulka, le degré de pente, il s’avère souvent impossible de monter sans peaux de phoque. Le système anti-recul à écailles n’est alors pas suffisant et se limite aux premières pentes.

Toutefois, le principe est de s’en servir le moins possible et de les garder en fond de sac. Mais dès que les pentes se relèvent, on est bien content de pouvoir coller des peluches sous ses semelles de skis !

Nous proposons des peaux de phoque qui mixent fibres mohair et fibres synthétiques. En ski de randonnée nordique, ce mélange est le plus efficace et offre le ration optimal entre accroche, glisse et résistance à l’usure.

 

Peaux autocollantes Glidelite Black DiamondPeaux autocollantes Glidelite Black Diamond

 

Peaux de phoque pour la rando nordique

Peaux Coll-Tex Mix :
Peaux de phoque 70% mohair, 30% synthétique (nylon). 5 formats en fonction de la largeur de vos skis de randonnée :
200 cm x 38 mm : pour les skis étroits.
200 cm x 50 mm : pour skis E109, Eon, Traverse 78…
180 cm x 60 mm et 180 x 65 mm : ces deux sets, s’adaptent sur les skis Epoch, Excursion 88, S-Bound 98…
180 x 100 mm : pour les skis les plus larges : Annum, S-Bound 112, BC 110 Positrack – A tailler en fonction du Sidecut (ligne de côte) des skis. Ces peaux se fixent à l’avant des skis, sur les spatules grâce à des étriers cousus sur le devant des peaux.

Demi-peaux de phoque GlideLite  Black Diamond :
Les demi-peaux sont idéales pour rester léger en randonnée nordique. Un système ingénieux permettant une bonne tenue en montée en ayant une bonne accroche sur les points d’appuis. Ce système anti-recul n’est pas très répandu et connu, pourtant il est largement suffisant pour des excursions à la journée. 2 largeurs disponibles :
– 50 mm Outback Eon, Traverse 78, Excursion 88….
– 65 mm : S-Bound 98, Epoch…
– 80 mm : Annum, S-Bound 112, BC 110 Positrack et autre skis larges – randonnée alpine…

Elles se fixent sur l’avant du ski à l’aide d’une sangle et couvre la zone centrale des skis.

 

Choisir ses peaux de phoque

L’ensemble de nos modèles sont prévus pour les skis de randonnée nordique. Lorsque vous choisissez vos peaux autocollantes, il faut penser à ce que les carres des skis ne soient pas recouverts par les peaux. En effet, dans les montées en dévers les carres sont très utiles… Le mieux est de laisser quelques millimètres d’écart entre les peaux et les carres.

Exemple : Ligne de cote Eon : 83-62-70 mm – Choisir une paire de peau en 50 mm  – ou 60 mm, mais il faudra la tailler dans la largeur au niveau des patins.

Toutes les peaux sont ajustables en longueur. Peaux à découper dans la longueur en fonction de la taille de vos skis. La plupart des peaux vendues sont fournies avec une notice de montage. Si besoin, nous consulter.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *