Matériel Peaux de phoque & Farts Rando Nordique & Pulka Vidéos

Les peaux de phoque en Ski de Randonnée Nordique

En France, la plupart des skis de randonnée nordique (SRN) sont équipés d’écailles offrant de l’accroche en montée. Ce système anti-recul est important car il permet de glisser sur le terrain sans manipulations lors de passages alternés entre descentes et montées. Les écailles sont efficaces à la montée et permettent une glisse optimale à la descente. Mais…

En ski de randonnée nordique, il est indispensable, voir obligatoire d’emporter avec soi une paire de peaux de phoque. En fonction des états de neige, du poids du skieur et de son sac ou de la pulka, du degré de pente, il s’avère souvent impossible de monter sans peaux de phoque. Le système anti-recul à écailles incrustées sous la semelle des skis, n’est alors pas suffisant et se limite aux premières pentes.

Peaux de phoque pour le Ski de Randonnée Nordique
Peaux de phoque pour le Ski de Randonnée Nordique

Le principe des peaux de phoque est de s’en servir le moins possible et de les garder au fond du sac. Mais dès que les pentes se relèvent, vous serez bien heureux de pouvoir coller un système anti-recul sous vos semelles de skis !

En SRN, les peaux de phoque allient fibres naturelles en mohair et fibres synthétiques. En ski de randonnée nordique, ce mélange est le plus efficace et offre le meilleure ratio entre accroche, glisse (mohair) et résistance à l’usure (synthétique).

La peau de phoque, un indispensable en randonnée nordique
La peau de phoque, un indispensable en randonnée nordique

Choisir ses peaux de phoque

Lorsque vous choisissez vos peaux autocollantes, pensez à ce que les carres des skis ne soient pas recouverts par les peaux. Dans les montées et en dévers les carres sont très utiles ! Le mieux est de laisser quelques millimètres d’écart entre les peaux et les carres en acier. Pour mémoire une carre mesure 2 mm. Il y en a 2, une sur chaque rebord, soit 4 mm au total. Si votre ski mesure 60 mm au patin, alors vous devrez opter pour des peaux en 50 mm de large. En SRN, il existe deux formats de peaux de phoque :

Peaux de phoque intégrale

Elles couvrent l’intégralité des semelles en longueur. Plus la peau recouvre la semelle et plus l’accroche sera bonne, mais au détriment de la glisse.

En randonnée nordique, la majorité des peaux de phoques sont droites. Cela signifie que de haut en bas, elles ont une largeur identique. Il n’est pas nécessaire de les retailler en fonction des lignes de cote de vos skis. Cependant, il faudra la recouper dans la longueur par rapport aux dimensions de vos skis.

Ces peaux se fixent sur les spatules grâce aux étriers métalliques cousus sur le devant des peaux. Elles ne sont pas dotées d’un système d’attache arrière, qui n’est pas nécessaire en rando nordique.

L’avantage d’une peau droite, c’est son accroche et sa fiabilité. Une fois bien collée sur les semelles vous pouvez monter au plafond ! Dans les conditions les plus exigeantes et engagées (Expédition, raid nordique), nous préconisons ce type de peaux; c’est encore plus vrai, si vous tractez une pulka.

Peaux de phoque longues CollTex Mix

Peaux CollTex Mix

Peaux de phoque 70% mohair, 30% synthétique (nylon). Plusieurs formats en fonction de la largeur de vos skis de randonnée :

Fixation avant avec étrier pour peaux CollTex Mix

Demi-peaux de phoque

Les demi-peaux sont idéales pour rester léger en randonnée nordique. Un système ingénieux permettant une bonne accroche sur les points d’appuis (au niveau de la zone des écailles) tout en laissant une bonne glisse. Ce système anti-recul est largement suffisant pour des randonnée à la journée et offre l’avantage d’optimiser et d’alterner l’accroche et la glisse.

Toutefois, en fonction du terrain, de l’état de neige, du poids du skieur et de son chargement (sac à dos, pulka), la demi-peau peut ne pas procurer suffisamment d’accroche et nécessitera plus d’énergie et de points d’appuis qu’une peau intégrale avec laquelle « on ne se pose pas trop que question »; ça accroche !

Une demi-peau optimise la glisse et l'accroche en SRN
Une demi-peau optimise la glisse et l’accroche en SRN

A vous de choisir en fonction du terrain, du degré de pente, de la durée de l’itinérance et du poids transporté. Si on devait résumer :

  • une demi-peau pour les sorties quotidiennes, une peau intégrale pour les raids nordiques.
  • une demi-peau pour les terrains légèrement valonnés, une peau intégrale pour les pentes les plus raides.
  • une demi-peau pour une rando avec un petit sac « à la journée » et une peau intégrale si vous devez tracter une pulka.

C’est aussi avec votre expérience du terrain, votre technicité, vos appuis que vous pourrez faire le choix d’un modèle.

Peaux autocollantes Easy Skin pour skis Fischer
Peaux autocollantes Easy Skin pour skis Fischer

Peaux Fischer Easy Skin

Système de demi-peaux qui viennent se positionner dans la structure du ski à l’aide d’inserts. Ces peaux sont compatibles avec les skis Fischer dotés du système Easy Skin : Traverse 78, Excursion 88, S-Bound 98, S-Bound 112, E99, E109.

3 largeurs disponibles :

Åsnes X-Skin

C’est le norvégien Åsnes qui a inventé le système de demi-peaux de phoque sous l’appellation X-Skin. Il y a plusieurs décennies, Åsnes le fabricant de skis norvégiens a breveté le système X-Skin (maintenant reprit dans les grandes lignes par Fischer et consorts) afin d’obtenir une accroche minimale et une glisse optimale. Le X-Skin est un système d’inserts fixés dans la structure des skis dans lequel on vient accrocher les peaux de phoque. Compatibles avec les skis Åsnes.

Demi-peau de phoque X-Skin Mohair pour skis Asnes
Demi-peau de phoque X-Skin Mohair pour skis Asnes

2 largeurs de peaux en Mohair (idéal pour la glisse) :

Peaux Black Diamond GlideLite

Les peaux Black Diamond Glidelite se fixent sur l’avant du ski à l’aide d’une sangle et couvre la zone centrale des skis. Compatibles avec tous les skis de randonnée nordique.

Demi-peaux phoque universelle Black Diamond Glidelite Mix Kicker
Demi-peaux phoque universelle Black Diamond Glidelite Mix Kicker

3 largeurs disponibles :

  • 50 mm : Madshus Eon, Fischer Outback, Traverse 78, Excursion 88….
  • 65 mm : Fischer S-Bound 98
  • 80 mm : Madshus Annum, S-Bound 112 et autre skis larges

Lisez notre retour d’expérience sur les Black Diamond Glidelite testées lors d’une Traversée du Champsaur (05)

Demi-peaux de phoque L2 Skin pour skis Rossignol
Demi-peaux de phoque L2 Skin pour skis Rossignol

Rossignol L2 Skin BC

Ce ne sont pas véritablement des demi-peaux de phoque; elles sont plus longues (1m40), mais couvrent partiellement les semelles des skis. Elles sont spécifiquement conçues pour s’adapter sur les skis Rossignol BC 80 et BC 100. En effet, à l’avant, un système d’encoche sur le ski permet de les fixer très rapidement et facilement. Elles sont développées par le fabricant de peaux Pomoca sur une structure 65% nylon et 35% mohair.

2 largeurs disponibles :

0 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *