Des fixations Rottefella NNN BC sur des skis larges ?

Vous êtes nombreux à nous poser la question suivante : peut-on installer des fixations de norme NNN BC sur des skis larges ?

Pour vous aider à bien choisir vos skis de randonnée nordique, nous vous proposons de lire notre article dédié : https://www.aventurenordique.com/comment-choisir-ses-skis-de-randonnee-nordique . Ce bloc d’articles, concerne aussi le choix des fixations, des chaussures, des peaux et des bâtons de SRN.

Afin de répondre à votre question, il faut s’entendre sur la notion de skis larges. En ski, pour désigner la largeur des skis, on parle en « ligne de cote », c’est-à-dire la largeur en mm au niveau de la spatule, du patin (la zone des appuis sous les pieds) et le talon.

Chez Aventure Nordique, nous considérons un ski « large » à partir de 80mm en spatule et un ski étroit en dessous de 80mm.

Il faut évidement nuancer, parce qu’un ski de 112mm en spatule n’aura pas le même comportement qu’un 88mm. Le 112 sera plus facile à tourner, tandis que le 88 est plus profilé pour glisser sur des terrains moins accidentés. Pourtant ces 2 modèles de skis sont considérés comme « large ».

Du NNN BC sur des skis larges ?

Nous pensons que les fixations NNN BC sont conçus pour les skis étroits, c’est-à-dire en dessous ou aux alentours de 80 mm de large en spatule. Pourquoi ?

Parce que ces fixations NNN BC, sur des skis larges ne permettent pas d’exploiter toutes les compétences des skis. C’est un peu comme si vous aviez des petites roues sur un 4×4. Vous avez des supers planches, mais vous ne pourrez pas les tournez au mieux, simplement, parce que les fixations ne le permettent pas. A moins d’être fort techniquement…

Cas concrets :

  • Skis Madshus Panorama 62 : 83-62-70 mm – Vous pouvez installer des fixations NNN BC
  • Skis Fischer Excursion 88 : 88-68-78 mm – Vous pouvez installer des fixations NNN BC, mais pour nous c’est la limite de largeur. Au-delà, nous considérons que c’est dommage de perdre en contrôle de skis.
  • Skis Fischer S-Bound 98 : 98-69-88 mm : nous préconisons d’installer une fixation de norme 75mm ou Xplore qui offriront plus de maintien et de contrôle des skis.

Ce sont des préconisations issues d’expériences sur le terrain, d’observations, d’accompagnement. On peut nuancer suivant le modèle des skis, la technicité d’un skieur. Un moniteur de skis qui grimpe sur des NNN BC par-dessus des larges spatules arrivera toujours à conduire son ski, mais le débutant ou le skieur intermédiaire, ne pourra pas puiser dans cette technique…

Si nos explications, ne sont pas encore suffisantes, alors, vous pouvez toujours nous contacter, et nous vous guiderons pour faire le meilleur choix backcountry !

0 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *