Le SRN ? Quésaco ? Définitions !

Définitions, sigles et appellations….

Vous n’êtes pas censé savoir, parce qu’on ne vous l’a pas dit, mais le SRN, c’est le ski originel et le ski d’avenir….
Ski originel ; ski de déplacement, c’est le papa de toutes les autres formes de ski.
Ski d’avenir, parce que s’il ne devait en rester plus qu’un, ce serait le ski de déplacement. Quelques centimètres de poudre suffisent 🙂 Gratuit, libre, avec de la pure neige naturelle…

Avant de consultez ce document, n’oubliez jamais ! Talon libre = esprit libre. Ok, maintenant, vous êtes prêt, vous pouvez lire ce qui suit… Bienvenue en Democraski 🙂

  • Backcountry : anglicisme signifiant ski d’arrière-pays qu’on traduit en Français par Ski de Randonnée Nordique
  • Freeheel : talon libre
  • SRN : Ski de Randonnée Nordique
  • Ski de Fond de Randonnée : c’est nos cousins québécois qui causent ainsi !
  • SNR : Ski Nordique de Randonnée – Souvent sur les forums et les posts sur les réseaux sociaux, de drôles de skieurs font l’inversion SNR au lieu de SRN; mais finalement, cela fonctionne : Ski Nordique de Randonnée ; l’important est d’aller glisser.
  • Fjellski : c’est le ski de montagne en norvégien… Le ski pour se déplacer dans les montagnes. L’origine de toutes les formes de ski !
  • STT : Ski Tout Terrain pour faire le parallèle au VTT qui est un cousin.
  • Telemark : c’est une technique de descente, la génuflexion que nous pouvons appliquer en rando nordique, puisque nous avons les talons libérés. Le Telemark ? Vous n’êtes pas obligé, mais c’est fortement conseillé ! L’essayer, c’est l’adopter !)

Mais au fait pourquoi « Ski de Randonnée Nordique » ? Parce qu’on fait de la Randonnée à Ski sur des terrains et pentes nordiques. Si vous deviez ne retenir que 2 choses :

  1. le Ski de Randonnée Nordique se pratique toujours, seulement et uniquement hors des traces et en dehors des pistes préparées et damées. Vous avez le droit d’emprunter une piste, dans le but, ensuite de vous immerger en sauvagerie. C’est clair dit comme cela ?
  2. En Ski de Randonnée Nordique, on a toujours le talon libre ! A quoi bon vouloir l’attacher ? Enfer et damnation s’il vous prend l’idée de bricoler une attache talon…

Mais au fait c’est quoi ça ?

Ce n’est pas chez nous, mais c’est pas mal aussi :

  • AT  Alpine Touring : Ski de Randonnée Alpine
  • Ski nordique : ski de fond classique et ou skating

SRN, Backcountry, Fjellski, Ski de Randonnée Nordique, Ski sauvage, Ski d’immersion, Ski Rural, Ski de déplacement, Telemark léger, est le Ski, c’est du Ski, du Ski de montagne qu’elle soit haute ou basse. L’important c’est d’aller skier et de conserver le talon et l’esprit libre. Compris ? Si, non, vous pouvez toujours nous contacter.

0 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *