Chaussures de Randonnée Nordique Fixations de Randonnée Nordique Matériel Rando Nordique & Pulka Vidéos

Comparatif Fixations Rando Nordique NNN BC

NNN BC : fixations et semelles New Nordic Norm (NNN) Back Country (BC) conçues par le norvégien Rottefella. Cette norme est spécialement prévue pour le Ski de Randonnée Nordique (SRN) aussi appelé Backcountry (BC), c’est-à-dire pour une pratique du ski hors des pistes, sur terrains et pentes nordiques.

Fixations de Randonnée Nordique NNN BC

Fixations et chaussures NNNBC

Rottefella fabrique en Norvège, les fixations et les semelles NNN BC. Les semelles sont ensuite vendues aux différentes marques de chaussures qui conçoivent leurs propres modèles avec une base de semelle identique : Fischer, Rossignol, Alpina, Madshus, Alfa, Crispi, etc.

Les fixations NNN BC sont fabriquées par Rottefella mais peuvent-être commercialisées par Rottefella et d’autres marques tel que Fischer, Rossignol (avec autocollants Fischer, Rossignol…)

Chaussure compatible avec la norme NNN BC

A ce jour (janvier 2021), c’est la norme de fixations de randonnée nordique, la plus récente. Elle existe cependant depuis des décennies. Bien que ressemblant à une fixation de ski de fond, elle est adaptée à la randonnée nordique, c’est-à-dire à une pratique « hors des pistes ». Elle est plus large et plus robuste qu’une fixation de ski de fond et permet de skier en toute neige. Pour l’utiliser, il faut utiliser des chaussures compatibles avec cette norme NNN BC (Fischer, Rossignol, Alpina, Madshus, Alfa, Crispi). Le NNN BC n’est pas compatible avec d’autres normes de fixations de randonnée nordique.

De haut en bas : Magnum, Manual et Auto

Norme NNN BC : principe de fonctionnement

A l’arrière, la fixation est dotée de 2 rails de guidage pour maintenir latéralement les chaussures. Il est nécessaire d’appuyer les talons sur cette double rainure pour guider correctement les skis.

2 rails de guidage identique sur les 3 modèles NNN BC

A l’avant, une encoche vient accueillir un axe métallique situé sous la chaussure (incrusté dans la semelle). Une fois emboité, ce dispositif fait office d’axe de rotation qui permet une flexion naturelle du pied. Lors du montage de la fixation sur le ski, c’est cet axe qui est placé sur le point d’équilibre du ski. Il permet une position marche/glisse optimale. Devant, l’axe de rotation, le flex (soufflet en caoutchouc) fait l’interface entre la chaussure et la fixation et est adapté à la technique dite classique.

Chaussures NNN BC avec axe métallique qui servira de pivot

Nous conseillons d’installer ce type de fixations sur des skis d’une largeur maximale de 68 mm au patin (sous le pied). Au-delà, c’est possible, mais nous le déconseillons. En effet, vous ne pourrez pas, avec cette largeur de fixation suffisamment contrôler le ski en descente ou plus clairement exploiter toutes les capacités du ski. A moins que vous ayez un très bon niveau en style classique.

Fixation NNN BC Auto (57,9 mm) installée sur des skis BC 80 Rossignol (60 mm au patin)

Rappel : en randonnée nordique, le skieur a toujours le talon libre. C’est tout l’intérêt de la pratique, pour alterner descentes, plats et montées sans manipulations ! La plupart des skis SRN sont munis d’écailles permettant une progression facile sur des terrains et pentes nordiques. Il n’existe pas (surtout pas !) de système pour fixer le talon. Avec ce type de fixations, il n’est pas possible d’installer des cales de montée.

3 modèles de fixations NNN BC

Rottefella fabrique 3 modèles de fixations de randonnée nordique. Toutes les chaussures équipées de la norme NNN BC sont compatibles avec ces 3 modèles.

L’usage des 3 fixations est le même : le ski de randonnée nordique. Vous devez choisir l’une ou l’autre par rapport à 3 critères :

  • Le mode de chaussage / déchaussage de la chaussure sur la fixation.
  • La largeur de la fixation.
  • La fiabilité suivant le type d’usage( en expédition et raid nordique).
Fixation NNN BC Auto – La pression à l’avant sur la partie noire permet d’ouvrir la fixation

Fixations NNN BC Auto

La fixation Rottefella BC Auto est équipée du mécanisme de verrouillage Step-in/Out. il s’agit d’un dispositif automatique qui permet de chausser et déchausser sans devoir actionner un levier à la main. On déchausse en appuyant sur le haut de la fixation à l’aide d’un ski (de préférence) ou avec la pointe d’un bâton. Ce système efficace a largement fait ses preuves. La largeur convient bien pour des skis d’une largeur jusqu’à 60 mm au patin; ainsi, la fixation ne dépasse pas du ski.

Fixation Manuel avec capot avant qui s’actionne à la main. Largeur de la plaque : 57,9 mm

Fixations NNN BC Manual

Les fixations Rottefella BC Manual sont dotées d’une plaque de 57,9 mm qui offre de la stabilité et un contrôle des skis en descente et en devers. Ces fixations sont moins larges que le modèle Magnum. La largeur convient bien pour des skis d’une largeur jusqu’à 60 mm au patin; ainsi, la fixation ne dépasse pas du ski. Ce sont les fixations les plus légères !

C’est une fixation simple et solide avec chaussage et déchaussage manuel par levier s’actionnant à la main. Le système est facile à manipuler avec des gants/moufles. La glace qui peut potentiellement s’insérer, peut être aisément retirée.

Fixation Magnum avec capot avant qui s’actionne à la main. Largeur de la plaque : 68 mm

Fixations NNN BC Magnum

La fixation Rottefella BC Magnum a une plaque de support plus large que sur le modèle Manual. La largeur de 68 mm augmente la surface de contact entre la chaussure et la fixation, permettant un meilleur guidage des skis. Elle offre plus de transfert de puissance sur des skis larges.

Si vous avez des skis plus étroits que 68 mm au patin, la fixation peut dépasser de la largeur du ski. Ce n’est en soit pas un problème sauf si vous avez des skis vraiment très étroits et que vous souhaitez emprunter ponctuellement des pistes de fond tracées. Le dépassement peut légèrement altérer la glisse.

Le chaussage et déchaussage s’effectue par levier qui s’actionne à la main. Ce système est facile à manipuler avec des gants/moufles.
Cette fixation solide et large convient bien pour les randonnées en montagne et les expéditions engagées. Le mécanisme d’ouverture/fermeture est simple. La glace peut être facilement retirée.

Capot avant pour chausser/déchausser – Flex – Insert pour fixer l’axe – 2 rails de guidage

Comparatif des 3 fixations Rottefella BC

NNN BC AutoNNN BC ManualNNN BC Magnum
Poids444 g472 g529 g
Longueur242 mm242 mm242 mm
Largeur57,9 mm57,9 mm68 mm
Pointure Chaussures36-5236-5236-52
Mécanisme ouverture/fermetureAutomatiqueManuelManuel

Montage et entretien

Si vous installez vous même les fixations sur vos skis, les NNN BC se montent en fonction du point d’équilibre du ski. Après avoir percé les skis suivant le gabarit fourni, nous vous conseillons d’insérer de la colle a fixation dans les trous afin de bien les étanchéifier.

Le réglage de la pointure se fait lors du montage de la fixation sur les skis. Le skiman fait coulisser l’arrière de la fixation en fonction de la pointure comprise entre 36 et 52.

Plage de réglage de la fixation adaptée à toutes les pointures

Ces fixations ne nécessite pas d’entretien particulier. Après utilisation, nous vous conseillons de sécher vos skis et de les entreposer au sec et à température ambiante. Ces fixations sont conçues pour affronter des températures très basses. Elles ont accompagnées de nombreuses expéditions polaires et arctiques. Avec le temps, le Flex 40SH en caoutchouc peut se tasser ou se percer, il faudra alors le changer.

Le Flex qui se positionne sur le devant de la chaussure

Conclusion et notre avis

C’est une norme de fixations que nous conseillons d’installer sur des skis que nous appelons « étroits » ou « traditionnels », c’est-à-dire, jusqu’à 68 mm au patin. Au-dessus, le rendement et le guidage des skis ne sera pas au rendez-vous. C’est un peu comme si vous installiez des petites roues sur un gros 4×4. (Sauf si peut-être vous avez une grosse technique de fondeur, qui vous permettra de compenser…)

On aime cette fixation sur des skis étroits, parce qu’elle permet d’obtenir un ski léger, propulsif et glissant. Ce montage oriente clairement la pratique du SRN sur des terrains légèrement vallonnées, les longues distances et les belles traversées. Si vous souhaitez taquiner les pentes les plus raides (toujours dans la pratique du Backcountry), nous vous conseillons des skis plus larges avec une norme 75mm.

Le verso de la fixation avec la zone de réglage arrière, en fonction de la pointure

Avec des skis étroits et des fixations NNN BC, on retrouve un peu les sensations du fondeur, à savoir : de la propulsion (en appuyant sur la zone des écailles) et de la glisse, lorsque le ski se cambre (rebond) et glisse sur ses extrémités (en talon et en spatule).

On aime cette fixation pour sa simplicité, sa rapidité de mise en place. Elle offre un bon déroulé de pied. A vrai dire, notre préférée, c’est l’automatique ! Pas besoin de se baisser, on chausse et on file en pleine nature. Une pause, hop, un coup de spatule et on déchausse…. Léger, efficace, simple, et tellement backcountry !

En expédition, notre préférence sera la Magnum, pour sa solidité et sa simplicité. Elle permet d’avoir une action manuelle sur la fixation, afin d’empêcher la formation de glace dans le mécanisme.

Enfin, la Manual, sur un ski étroit, pour une maximum de légèreté dans la plus pure tradition scandinave 😊. Un dispositif pour les grands raids nordiques en Scandinavie ou pour emprunter de temps à autre les pistes de fond.

La semelle avec l’axe en acier et des rainures pour accueillir les rails de guidage

On aime moins, la semelle sous les chaussures qui sont en plastique et peu crantées. Elles permettent de marcher normalement sur neige ou en zone d’enneigée, mais ne sont pas aussi techniques qu’une bonne paire de semelle Vibram de type 75mm permettant d’envisager de vraies randonnées en terrains variés.

Présentation en vidéo des fixations Rottefella BC Auto, Manual, Magnum

Pour vous aider dans le choix de votre matériel de randonnée nordique, nous vous invitons à lire notre dossier « Comment choisir votre équipement de Rando Nordique » ?

0 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *