Chaussures de Randonnée Nordique Fixations de Randonnée Nordique Matériel Rando Nordique & Pulka Skis de Randonnée Nordique Vidéos

Rottefella Xplore System, la nouvelle norme de Rando Nordique

Rottefella, en collaboration avec Alfa Sko lance une nouvelle norme de fixations/chaussures dédiée au Ski de Randonnée Nordique.

Xplore, la nouvelle norme de fixations/chaussures Backcountry

Après, la norme 75 MM, puis le NNN BC, la marque norvégienne Rottefella réinvente le ski d’arrière-pays. C’est une très bonne nouvelle pour la randonnée nordique ; une innovation tant attendue depuis des décennies. Xplore : le nouveau système qui va dépoussiérer le Backcountry !

Rottefella Xplore : un flex naturel, un meilleur contrôle pour plus de plaisir en Backcoutry

Rottefella est le fabricant historique du ski de randonnée nordique… Ce n’est pas par hasard qu’il se soit associé à la marque Alfa, qui elle aussi a une longue tradition dans la fabrication de chaussures de montagne et de randonnée nordique… D’ailleurs, sachez que si la norme 75mm existe, c’est que ce duo norvégien sont les inventeurs de la plus vielle des normes… Mais ça, c’est une autre histoire qu’on vous racontera peut-être à un prochain épisode. Parlons du futur.

Pour tout dire, c’est Rottefella, qui a eu l’idée de cette nouvelle norme de fixations. Puis, elle a discuté avec les grandes marques de la randonnée nordique… Dans un premier temps, elle a noué une collaboration étroite avec le norvégien Alfa et le fabricant de chaussures Alpina (Slovénie). Mais Rossignol, Madshus sont aussi dans la course….

Derrière cette innovation Xplore, Rottefella a pour ambition de transformer la randonnée nordique (Backcountry), de lui donner un souffle nouveau et de combler l’écart entre le ski de fond (Cross-Country) et le ski de randonnée alpine (AT Alpine Touring). Il faut préciser, que cela fait des décennies qu’il n’y a pas eu d’innovations majeurs dans le Backcountry.

Le principe de l’Xplore est d’offrir plus de polyvalence, un meilleur maintien et contrôle que les normes de fixations actuelles. La Xplore reprend à 100%, la philosophie du Ski de Randonnée Nordique (SRN) :

  • Allier le déplacement aux plaisirs de la glisse.
  • Limiter ou éviter les manipulations des fixations lors des transitions entre montées, descentes et plats.
  • Le talon est libre et donc jamais (et surtout pas) attaché.
  • Flexion naturelle des pieds.
  • Simplicité, légèreté et minimalisme.

Fixations et semelles Xplore inventées par Rottefella

Xplore : nouvelle norme de fixations SRN

La Xplore est une vraie innovation et conserve l’ADN de la randonnée nordique. Un système facile à mettre en place. Les inserts incrustés dans les chaussures viennent aisément se clipser sur le devant de la fixation (SpringPin Technology). Ce sont les pins à ressorts fixés dans les chaussures qui viennent s’incruster dans les fixations et non l’inverse. Légère, une paire de fixation pèse 530 grammes.

A titre de comparaison, les poids des fixations, norme NNN BC, 75mm, Xplore :

Norme NNN BC
Rottefella BC Auto 444 g
Rottefella BC Manual472 g
Rottefella BC Magnum529 g
Norme 75 MM
Super Telemark370 g
Super Telemark Cable962 g
Norme XPLORE
Rottefella Xplore Offtrack530 g


Données techniques :

Nom de la fixation : Xplore Offtrack
Nom de la norme : Rottefella Xplore System
Description du système : Rottefella Xplore System est un système de fixation avec la technologie Springpin intégré à l’avant de la chaussure. Le système Xplore renforce la sécurité, la stabilité et la mobilité.
Technologie : la Rottefella SpringPin est facile à utiliser et permet de facilement s’insérer dans la fixation.
Matériaux :

  • TPR : élastomère thermoplastique
  • Rubber : caoutchouc
  • Pièces en acier inoxydable

Simple, solide, Backcountry ! ça ne vous rappelle pas quelque chose ?…

L’Xplore est conçue pour offrir une conduite plus fiable et stable que les fixations BC actuelles. La fixation a beaucoup de points communs avec les technologies de ski de randonnée alpin, mais ici, le système d’inserts est inversé. Les pointes à ressorts se trouvent dans les chaussures et non dans les fixations. Pour les initiés, ce système ressemble à la conception des Dynafit P49. La fixation se compose d’une large griffe avec des trous sur les côtés dans lesquelles les pointes (pin) des chaussures s’insèrent. A l’avant, le flex en caoutchouc offre une résistance à la flexion (comme sur la norme NNN BC). Ce flex est disponible en « trois rigidité » (Flex plat, flex montée, flex descente). Ces flex sont facilement interchangeables, même sur le terrain. Vous pourrez choisir en fonction du besoin : flexion sur le plat sans résistante ou un flex plus rigide pour une stabilité maximale en descente.

Le nouveau concept des fixations Rottefella Xplore et des chaussures Alfa

L’objectif du nouveau standard Rottefella Xplore :

  • Offrir la meilleure amplitude de mouvements possible : Freeheel !
  • Procurer le meilleur maintien et une rigidité latérale optimale.
  • Aider les pratiquants à tirer pleinement parti des capacités du ski dans toutes les conditions.

Le point de flexion au niveau de la semelle permet de skier naturellement et efficacement. Il permet à la fois de parcourir de longues distances et de grimper en limitant les efforts. La stabilité du système améliore la tenue de route du ski, notamment dans les devers. Vous gagnerez en contrôle directionnel. La stabilité de la fixation associée aux chaussures permet de mieux contrôler les descentes.

D’autre part, le projet de Rottefella est de proposer aux pratiquants, une fixation durable, réparable (pièces remplaçables) et personnalisable. Comme évoqué, plus haut, à l’avant vous pouvez choisir le mode de flexion :

  • Soit en remplaçant le flex par une plaque à pivot libre qui offre une rotation maximale (déroule de pieds) sur le terrain les plus raides (Une flexion un peu comparable au ski de randonnée alpine)
  • Soit en échangeant le flex avec un flex plus dur pour un meilleur contrôle dans les descentes.

A l’arrière, la talonnière permet de reposer le talon. Elle est dotée d’une cale de montée qui vient vous soulager dans les ascensions les plus raides.

Xplore, un concept alliant stabilité et mobilité

Xplore : nouvelle norme de chaussures SRN

Rottefella a inventé la fixation et la semelle, Alfa a créé la chaussure (le chaussant). L’un ne va pas sans l’autre !

Pour le lancement de la nouvelle norme, Rottefella a signé un accord d’exclusivité avec Alfa qui sera la première marque à proposer des chaussures compatibles avec Xplore. Alpina est dans la course et les autres fabricants suivront, les saisons suivantes, en fonction de leurs capacités en recherche et développement et de potentiel de marché.

Ainsi, pour la prochaine saison 2021/22, Alfa commercialisera une nouvelle gamme de chaussures. Elles remplissent un triple cahier des charges :

  • Souplesse pour une flexion naturelle du pied.
  • Rigidité en torsion (grâce notamment à la semelle) pour un meilleur contrôle des skis.
  • Polyvalence : permet de monter, descendre, skier et marcher. Le système de chaussage/déchaussage (Step-in) est facile à utiliser. La conception de la semelle permet de réellement marcher, de faire de la randonnée sur terrain avec ou sans neige. La semelle adhère sur la neige et est conçue pour limiter les accumulations de neige.

Alfa a développé 3 modèles de chaussures :

La Free A/P/S GTX est dotée d’un système de soutien au niveau des chevilles et est équipée du système de serrage BOA. En sus, elle intègre le système de secours Recco. Cette chaussure innovante et moderne a été primée par l’association Scandinavian Outdoor Award. La paire pèse 840 g. Au final fixations 530 g + chaussures 1680 g = 2210 g,  ce qui est une belle performance.

Chaussures de Rando Nordique Alfa Free A/P/S GTX

ALFA a développé deux autres modèles moins légers et onéreux et qui sont plus proches des modèles existants :

  • Vista Advance GTX qui ressemble à la Guard NNN BC offrant un bon ration maintien/ confort.
  • Skaget qui est une chaussure plus montante et qui conviendra bien aux conditions les plus froides. Elle allie confort et chaleur.
Chaussures Backcountry Alfa Vista Advance GTX
Chaussures SRN Alfa Skaget Perform GTX

Pour la conception des chaussures, Alfa, Alpina et la plupart des fabricants se baseront sur les formats existants et de leurs anciens best-sellers.

Une utilisation 100% randonnée nordique

Ce nouveau standard de fixation/chaussure est totalement taillé pour la pratique du ski de randonnée nordique, c’est-à-dire, un ski hors des traces et hors des pistes damées et préparées. Ce dispositif est à la fois prévu pour les longues itinérances sur terrains plats à vallonnés, mais aussi pour se faire plaisir sur les terrains et pentes plus accidentés. Cette nouvelle fixation emprunte les avantages des 2 autres normes : la légèreté et le déroulé de pied de la NNN BC ; le maintien et le contrôle du 75 mm avec une technologie qui améliore le tout.

La Xplore convient pour :

  • Les expéditions engagées.
  • Le raid nordique de refuge en refuge.
  • Pour une randonnée nordique polyvalente alternant descente et montée.
  • Pour la randonnée nordique de descente.
  • Pour chasser.
  • Pour le ski rural et d’immersion, permettant d’explorer le patrimoine, de hameau en hameau…
  • Pour le ski de tous les jours !
Cecilie Skog, Aleksander Gamme et leurs skis Åsnes éponymes + fixations Rottefella Xplore

Sur quels skis de randonnée nordique ?

Sur tous mon capitaine nordique ! Sans doute qu’avec la Xplore, on parlera moins de skis larges ou skis étroits qui conditionnent actuellement, le choix des fixations. L’Xplore sera utilisable avec des skis étroits et plus larges puisque le contrôle est amélioré.

Le fabricant Åsnes est parti prenante dans le projet et va proposer une gamme de skis s’associant parfaitement avec ce nouveau système. D’ailleurs les ambassadeurs de la marque norvégienne, Cecilie Skog et Aleksander Gamme, tous deux explorateurs, ont eu la chance de tester la nouvelle norme. Dans le futur, d’autres fabricants de skis suivront sans doute la tendance…

Une nouvelle histoire commence pour le Ski Backcountry !

Mais pas seulement en randonnée nordique…

Cette nouvelle norme Xplore est conçue pour être utilisable pour d’autres activités nordiques :

  • la raquette à neige,
  • l’Ice skating ; le patinage sur lac gelé.
  • la randonnée pédestre hivernale…

Techniquement Xplore est pensée pour offrir cette polyvalence. Suivant nos informations, à ce jour, il n’y a pas de développement spécifique. Dans le futur, ce sera sans doute le cas. Pour ceux qui connaissent l’histoire du SRN, ce n’est pas sans rappeler le système de ski novateur de chez Salomon qui avait des décennies d’avance… D’ailleurs, nous invitons Salomon à reconsidérer la Rando Nordique qu’ils ont lâchement abandonné en rase montagne…. Salomon, revenez ! (Fin de la digression).

Déroulé, maintien, contrôle, le concept 100% Rando Nordique de Rottefella/Alfa

Pour quelles techniques de virages ?

Avez la Xplore vous pourrez faire des virages parallèles ainsi que des virages telemark, hors des traces, mais aussi sur pistes damées.

Ce que nous en pensons…. 100% Fjellski !

La nouvelle norme Xplore va redéfinir la pratique du Ski de Randonnée Nordique. Le SRN va être enfin dépoussiéré. Cette innovation va donner un coup de beau et de jeune au ski originel qui en avait bien besoin. Dans le monde d’après, nous ne seront plus obligé de s’excuser de faire du SRN, de devoir le traduire, de l’expliquer et de le décoincer entre le ski de fond et le ski de randonnée alpin. Le Papa (ou la maman, pour ne fâcher personne) va enfin redevenir lui (ou elle). Vous pourrez enfin dire ; je suis allé faire de la randonnée nordique sans susciter l’interrogation des néophytes et la suspicion des vrais skieurs qui font du vrai ski dans des vrais montagnes…

Au-delà de l’aspect du développement de la pratique SRN, c’est aussi, un vrai renouveau technologique en associant simplicité, légèreté et matériaux modernes. L’ensemble fixation/ chaussure est très prometteur et nous pensons qu’il apportera un vrai plus technique : plus de maintien donc plus de contrôle, donc plus de plaisir… Un dispositif technique plus accessible et plus lisible… pour tous !

On retrouve les fondamentaux du Ski Tout Terrain (STT) : passe-partout quel que soit les conditions de neige. Ce qu’il faut pour la randonnée nordique, c’est de la légèreté, de la souplesse et de la rigidité. Xplore a réussi le pari… Nous allons tester, Nous vous dirons au prochain épisode.

En attendant et pour ma part, avec ou sans Xplore (mais 100% avec !), je continuerais à faire du « Fjellski », mon ski sauvage, rural, de proximité alliant déplacement, immersion et plaisir de la glisse. Talon libre, esprit libre !

Merci Rottefella, merci Alfa et bravo…. De la part de la randonnée nordique !

Présentation (en anglais) de la nouvelle norme fixation/chaussure Xplore

Post Scriptum

Certes, il ne résout pas le problème des Alpins qui veulent avoir toujours et encore le talon enfermé. Fort heureusement d’ailleurs et pour le plus grand plaisir des nordiques, le talon restera toujours libre et sauvage.

Post Mortem

Est-ce la fin de la norme NNN BC, de la norme 75 MM ? Trop tôt pour le dire… Y’en a qui disent que oui, y’en a qui disent que non… Ce qui est sûr, c’est que si ce concept novateur apporte un vrai plus et qu’ensuite les pratiquants s’emparent de cette nouvelle norme, les cartes seront sans rabattues…. Et tous les fabricants de skis et de chaussures suivront le mouvement et apporteront de nouvelles innovations…
Longue vie au talon libéré ! Vive la Democraski.

Xplore vous fait découvrir la nature autrement !

1 commentaire

Nobile

Oui en effet c’est une belle invention, mais malheureusement non libre de droit de propriété intellectuelle …. en effet le concept est identique à la fixation de ski de randonnée P49 de Dynafit qui est protégée par un brevet en cours de validité et qui est applicable aussi à la randonnée nordique ….

Réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *