Matériel Peaux de phoque & Farts Rando Nordique & Pulka Réponses à vos questions Vidéos

Entretenir et affûter les carres des Skis de Randonnée Nordique

Les skis de Randonnée Nordique sont équipés latéralement de carres en acier. Ces carres métalliques doivent être entretenues, affutées pour un contrôle optimal en descente et une meilleure accroche en dévers.

Le périmètre de la randonnée nordique, n’est pas la compétition, alors ne prenez pas peur, les conseils que nous allons prodiguer sont simples et faciles à mettre en place.

Carres latérales en acier sur des Skis de Randonnée Nordique

Conseil n° 1 : séchez vos skis !

Après votre séance de skis, pensez, à sécher vos skis ! Ne les entreposez pas dans la voiture ou dans un lieu humide. Préférez un lieu sec et a température ambiante afin de bien sécher les skis et éviter que les carres en acier ne rouillent. Sur du long terme, ce n’est pas une bonne chose pour vos skis. Un simple chiffon sec fait l’affaire ! Et hop, au placard !

Conseil n° 2 : affûtez vos carres

Une carre sert à « mordre » la neige. Plus la carre est affutée, plus elle accroche la neige. C’est la carre qui permet d’accrocher dans les virages : la fameuse « prise de carre ». Les carres servent aussi à tailler la neige et vous évitent de glisser dans les dévers.

Il est important d’aiguiser vos carres qui sont sollicitées en randonnée nordique. Certes, beaucoup moins qu’en ski alpin, car les pentes sont plus douces et les neiges sans doute moins agressives. Il faut les affûter, car avec le temps, les carres s’arrondissent. Au niveau fréquence, il n’y a pas d’obligation, je suis même certain que la plupart d’entre-vous ne l’on jamais fait ! Faites-le, pour gagner en stabilité ! Pourquoi pas une fois par an, en début ou fin de saison ?

Fin de la carre au niveau de la spatule d’un Ski de Randonnée nordique

Comment affûter manuellement vos carres ?

On vous explique les étapes pour aiguiser les carres de vos SRN dans la vidéo ci-dessous.

  1. Equipez-vous d’un aiguiseur manuel,
  2. Respectez le sens d’affutage ; toujours dans le sens de la glisse, c’est-à-dire de la spatule au talon.

Conseil n°3 : ne recouvrez pas vos carres !

En randonnée nordique, vous utiliserez à un moment ou un autre une paire de peaux de phoque. Pensez à coller des peaux autocollantes sans recouvrir les carres. En largeur, votre peau peut recouvrir l’intégralité de la semelle, mais ne doit pas se superposer sur les carres, sinon, vous ne pourrez plus accrocher sur la neige ! Pour information, une carre fait 2 mm de large, soit au total 4 mm ! Vous devez prendre en compte ce paramètre lors de l’achat de vos peaux. Votre peau doit faire 4 mm de moins que la largeur de vos skis !

0 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *