C'est vous qui le dites ! Finlande

Finlande : Parc national de Pyhä-Luosto

Le parc national de Pyhä-Luosto est situé en Laponie finlandaise. Il s’étend sur les communes de Sodankylä (au nord), de Pelkosenniemi (à l’est) et de la bourgade de Kemijärvi (au sud). Il couvre 142 km² de forêts primaires et de zones humides. Ce parc national relie deux zones : la station de ski de Pyhä et le village de Luosto. Ce parc national créé en 2005, constitue une épine dorsale composée de tunturit la plus méridionale de Finlande. Les sommets les plus hauts sont le Noitatunturi (540m) et l’Ukko-Luosto (514 m).

En langage Sami, Pyhä est l’abréviation de Pyhätunturi qui signifie montagne sacrée. Ce massif s’étend sur 35 km de long et comprend une rangée de 12 sommets séparés par des ravins, couverts par des forêts anciennes et par de larges étendues ouvertes et marécageuses.

Le terrain et le paysage dans la zone Pyhä-Luosto sont excellents pour les loisirs en été et en hiver. Il existe un réseau dense de sentiers de randonnée et de pistes de ski de fond. Le randonneur peut faire une halte ou dormir dans les abris, les cabanes en libre accès, les refuges à réserver à l’avance. Ces abris non gardés sont disposés à des distances appropriées le long des sentiers.

Cheminement dans la gorge d’Isokuru

Cheminement dans la gorge d’Isokuru

 

Trek Pyhä-Luosto : 35 km

Ce sentier de grande randonnée permet de relier la station de ski de Pyhä, au sud, au village de Luosto, au nord. A Pihä, le trek débute au centre de nature de Naava où vous trouverez toutes les informations nécessaires pour organiser vos randonnées. Le cheminement offre un bel aperçu de la richesse géologique, naturelle et historique de cette zone de Laponie Finlandaise. Il permet d’approcher quelques curiosités :

  • La gorge d’Isokuru : cheminement à travers un immense éboulis typique de la région.
  • La cascade de Pyhänkateenputous : une halte rafraichissante aux eaux noires avant la montée de l’escalier composé de 400 marches !
  • Les clôtures de rennes.
  • La mine d’Améthyste de Lampivaara.

Cet itinéraire de 35 km est entièrement balisé. Il est relié environ tous les dix kilomètres par des refuges en libre accès et des refuges à réserver. Ce trek ne présente pas de difficultés et s’avère idéal pour s’initier à l’itinérance sur plusieurs jours et pour le trekking en famille !

Randonnée dans le parc de Pihä-Luonto

Randonnée dans le parc de Pihä-Luonto

Durée du trek

Tout dépend de vos envies, de votre état physique, de la météo et de votre façon de dormir (en tente ou en refuge), mais en moyenne, le trek Pyhä-Luosto se réalise en 3 jours, ce qui permet de profiter pleinement de la nature lapone. Généralement, les refuges sont des points de chute pour les randonneurs, car ils sont bien disposés sur l’itinéraire, de façon à faire des haltes confortables. Si vous réalisez le trek en 3 jours, vous trouverez un refuge environ tous les 10 kilomètres.

 

Refuge de Kuukkeli au cœur de la forêt

Refuge de Kuukkeli au cœur de la forêt

Refuges et aménagement

Pour comprendre le système de refuges en Finlande, referez-vous à notre article Randonnées et Trekkings en Finlande. Vous trouverez des explications sur le mode de fonctionnement et la gestion des services aux randonneurs opérée la plupart du temps, par l’office national des forêts finlandais : Metsähallitus (Organisme qui gère les centres de nature : conseils, expositions, renseignements…).

Sur l’itinéraire Pyhä-Luosto, vous trouverez à votre disposition des abris (Lean-to-Shelters), des refuges en libre accès, des refuges à réserver à l’avance, des toilettes, des aires de campement et des zones pour faire du feu. Tous les refuges à réserver disposent de points d’eau. La plupart du temps, elle est propre et potable. L’eau n’est pas contrôlée, donc sa consommation se fait à vos propres risques. Nous vous conseillons de faire bouillir l’eau avant usage ou de la traiter.

 

Un puit pour récupérer de l'eau potable

Un puits pour récupérer de l’eau potable

Liste des refuges, du sud au nord

  • Isokuru : Hutte lapone (possibilité de faire du feu) située à 1,5 Km de Pihä.
  • Karhunjuomalampi : refuge en libre accès situé à 3,9 km de Pihä.
  • Huttuloma : refuge en libre accès situé à 12 km de Pihä et 21 km de Luosto.
  • Huttajärvi : refuge réservable situé à 13,2 km de Pihä et 20 km de Luosto.
  • Kapusta : refuge en libre accès situé à 15,5 de Luosto.
  • Kuukkeli : refuge réservable situé en dehors de l’itinéraire principal. Situé à 22 km de Pihä et 11 km de Luosto.
  • Pyhälampi : refuge en libre accès – Situé à 24 km de Pyhä et 8,1 de Luosto.
  • Lampivaara : abri + café et entrée payante pour la mine d’améthyste.

 

Marais dans le parc de Pihä-Luosto

Marais dans le parc de Pihä-Luosto

Conseils – A savoir pour réaliser ce trekking

Vous pouvez réaliser ce trek dans le sens sud-nord ou nord-sud. Sur le parcours, vous trouverez de nombreuses possibilités pour faire des haltes et de nombreux refuges et points d’eau. Les refuges réservables sont intéressants pour les petits groupes de 3, 4 personnes. En effet, vous réservez l’intégralité du refuge pour votre groupe (en 2015, le coût de la nuitée par refuge est de 50 euros). Se renseigner au centre Naava. D’un point de vue logistique, si vous avez laissez votre voiture à l’une des extrémités, il est possible de commander un taxi pour rallier votre véhicule. En 2015, la course en taxi de Luosto à Pihä est de 50 euros. A Pihä, un supermarché permet de vous ravitailler.

Cartes de randonnée :

Pour réaliser le trek, la carte correspondante est Pyhä – Luosto au 1 :50 000.

Informations, réservations des refuges :

Site du parc national de Pyhä-Luosto

Pyhä-Luosto Visitor Centre Naava
Luontotie 1, 98530 Pyhätunturi
Tél. +358 205 64 7302
E-mail: pyhaluosto@metsa.fi

 

Lean-to-Shelters Rykimäkuru : endroit aménagé pour faire du feu

Lean-to-Shelter Rykimäkuru : endroit aménagé pour faire du feu

Hébergements à proximité du parc national

Il en existe un grand nombre. Nous en avons testé deux que nous vous conseillons :

Kuukiuru : sur la route de Kemijärvi à Sodankylä. A l’embranchement de la route Pyhä-Kemijärvi. Adresse : Kuukiuruntie 13 – 98360 Kemijärvi.
Possibilité de planter une tente, de louer une cabane avec un Sauna, de garer son camping-car. Au bord de la rivière Kemijärvi.
Web : www.kuukiuru.fi
Tél. : 040-019-91-84
Email : kuukiuru@gmail.com
Wifi gratuit – Supermarché à 20 km à Pelkosenniemi.

Mäkelä : sur la route de Kemijärvi à Sodankylä. A 7 km de l’embranchement de la route Pyhä-Kemijärvi. Adresse : Kemijärventie 664B (ferme avec une pancarte noire assez discrète au bord de la route).
La patronne très sympa propose des chambres dans une vielle maison située au bord de la rivière Kemijärvi. Accueil très sympa et déjeuners délicieux.
Tél. :040-771-66-91
Email : perttunen@suomi24.fi
Wifi gratuit – Supermarché à Pelkosenniemi.

3 commentaires

Dimitri

Bonjour,

merci pour ces superbes infos qui me confortent dans mon choix de partir à la fin de la saison estivales en 2016 (fin aout).

La question que je me pose principalement est comment se rendre sur ces zones? Je vois l’avion ou même pourquoi pas le ferry pour se rendre en Finlande, mais après, je commence de me renseigner mais que me conseilleriez vous ? bateau ? train (je n’ai pas encore regardé le site finlandais, je l’avoue) ?

Réponse
Régis Cahn

Bonjour Dimitri,

Effectivement, vous trouverez une mine d’informations sur le site de l’office du tourisme de Finlande : http://www.visitfinland.com/fr/
Pour votre déplacement en Finlande, depuis la France, je pense qu’il est facilement faisable d’y aller en transport en commun : train/ ferry.
Pour information en Finlande, il y a un réseau de train de qualité et il est facile de se rendre en Laponie depuis Helsinki. La compagnie de chemin de fer finlandaise http://www.vr.fi met à disposition des voyageurs des trains de nuit ou des formule train + voiture permettant d’accéder facilement à Rovaniemi. Il y a aussi plusieurs compagnies d’autobus qui déversent le nord du pays.

Réponse
Dimitri

Merci beaucoup pour ces réponses.

Au plaisir de lire de nouveaux billets sur de nouveaux pays.

Réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *