C'est vous qui le dites ! Finlande

Finlande : le parc national d’Oulanka

Le parc national d’Oulanka est géographiquement situé au nord-est de la Finlande, sur le plateau de Kuusamo entre le Golfe de Botnie (Mer Baltique) et la mer blanche (Océan Arctique – Russie). Ce parc national est contigu à celui du Paanajärvi situé de l’autre côté de la frontière en Russie du Nord-Ouest (République de Carélie).

Le parc national d’Oulanka a été créé en 1956 (Zone d’Oulankajoki), puis a ensuite été étendu aux secteurs de Salla (1982) et de Juuma en 1989. Il couvre 290 km² de nature, de forêts boréales et de rivières sauvages. L’altitude maximale est de 380 mètres au-dessus de la mer et l’altitude minimale est de 151 mètres.  L’emblème du Parc est l’orchidée Calypso qui symbolise la diversité de la faune et de la flore de ce territoire. Il est géré par l’Office National des Forêts Metsähallitus.

Circuit de l'Ours Karhunkierros - Parc national d'Oulanka

Circuit de l’Ours Karhunkierros – Parc national d’Oulanka

 

L’ Oulangan Kansallispuisto (Parc d’Oulanka en finnois) est situé au nord de la ville de Kuusamo et de la station de ski de Ruka. Il est connu pour son célèbre itinéraire de grande randonnée, le circuit de l’Ours : Karhunkierros. Ce parc national est l’un des plus réputés de Finlande. C’est un paradis pour les randonneurs et les marcheurs qui désirent s’immerger dans les forêts profondes et aussi pour les pratiquants d’activités outdoor : rafting, canoë, VTT, ski de randonnée nordique, raquettes à neige…

Le parc national d’Oulanka se caractérise par sa diversité tant au niveau topographique qu’au niveau de la faune et de la flore. En explorant ce territoire, vous découvrirez des forêts anciennes, des cascades, des rapides… Les paysages grandioses sont un must pour le randonneur à la recherche d’immensités sauvages. L’Oulanka est la définition même du wilderness encore présent en Europe du Nord.

Forêt profonde dans le parc national d'Oulanka

Forêt profonde dans le parc national d’Oulanka

 

Dans le parc national d’Oulanka, les possibilités d’activités de plein air sont variées et le réseau des sentiers balisés est important. Le trek le plus renommé est le Karhunkierros, le sentier de l’Ours qui s’étire sur 80 km du nord au sud du parc. Il permet de relier le Karhunkierros Visitor Center (au nord – sur la commune d’Hautajärvi) et la station de Ruka (au sud). Cette grande randonnée s’effectue sur plusieurs jours (voir les étapes et refuges ci-après). Dans le parc d’Oulanka, il est aussi possible d’effectuer des randonnées à la journée. Ci-après, nous vous suggérons deux idées de randonnées qui vous donnerons un bel aperçu de la diversité du territoire.

Trek Karhunkierros – Circuit de l’Ours : 80 km (4-6 jours)

Le circuit de l’Ours débute au niveau du cercle polaire arctique (Napapirji en finnois) au Karhunkierros Visitor Center situé sur la commune d’Hautajärvi. La fin du trek se termine au Ruka Visitor Center, dans la station de ski homonyme situé à 27 kilomètres au nord de la ville de Kuusamo.
Son cheminement offre une bonne vision de la variété paysagère d’Oulanka : forêts vierges, cours d’eau, cascades et rapides, berges escarpées, lacs étangs.

Ce trek s’envisage sur une durée de 4 à 6 jours. Le sentier de l’Ours, n’est pas un circuit en boucle, vous pouvez donc envisager de le faire dans les 2 sens : nord-sud ou sud-nord. Il est sans doute préférable de le faire dans le sens nord-sud pour rejoindre la station de ski de Ruka qui est desservi par les transports en commun (situé sur la route Kuusamo – Kemijärvi – Rovaniemi).

Les points de départ du nord au sud

  • Karhunkierros Visitor Center
  • Le parking de Savilampi
  • Ristikallio – Parking de Sallantie
  • Oulanka Visitor Center
  • Le village de Juuma
  • La station de ski de Rukatunturi

En fonction de vos envies, de votre état de forme et de façon de dormir (en tente ou en refuge), vous pourrez découper les 80 km à parcourir comme bon vous semble. Ceci étant, vous pouvez parcourir entièrement ce sentier de grande randonnée ou l’envisager en 4 parties  :

  1. Karhunkierros Visitor Center – Oulaka Visitor Center : 27 km
  2. Ristikallio (Ancien point de départ du circuit de l’Ours Parking de Sallantie) – Oulaka Visitor Center : 18 km
  3. Oulanka Visitor Center – Village de Juuma : 31 km
  4. Village de Juuma – Station de Ruka : 24 km.
Oulanka Visitor Center sur le sentier du Karhunkierros

Sur le parcours, 2 centres d’informations

  • Hautajärvi : Karhunkierros Visitor Center
  • Oulanka Visitor Center

Sachez que les points de ravitaillements sont rares. Par exemple, Juuma est une petite commune qui abrite un groupe de maison, 2 campings dont 1 café mais sans superette. Le magasin le plus proche est situé à plusieurs kilomètres. Avant d’envisager le Karhunkierros, faites le plein !

Le circuit est entièrement balisé (peinture orange sur les arbres) et aménagé : caillebotis dans les marécages, des ponts suspendus au-dessus des rivières, des refuges en libres accès, des abris, des zones de campement et pour faire du feu, des toilettes sèches.

Balisage sur le sentier de l'Ours Karhunkierros

Balisage sur le sentier de l’Ours Karhunkierros

Liste des refuges en libre accès sur le circuit de l’Ours (du nord au sud)

  • Savilampi (10 places) – Sur la rive de la rivière Oulankajoki
  • Taivalköngäs ( 15 places) – Sur la rive de la rivière Oulankajoki
  • Puikkokämppa (15 places) – Sur la rive de la rivière Aventojoki
  • Risikallio (10 places) – Sur la rive de la rivière Aventojoki
  • Ansakämppa (20 places) – Sur la rive de la rivière Oulankajoki
  • Jussinkämppä (20 places) – Sur les rives du lac Kulmakkojärvi
  • Siilastupa (20 places) – Sur la rive de la rivière Kitkajoki
  • Myllykoski – Sur la rive de la rivière Kitkajoki
  • Porontimajoki (4 places) – Sur la rive de la rivière Porontimajoki
  • Valtavaara – Au sommet de la colline de Valtavaara

Pour comprendre le système de refuges en Finlande, referez-vous à notre article Randonnées et Trekkings en Finlande. Vous trouverez des explications sur le mode de fonctionnement et la gestion des services aux randonneurs opérée la plupart du temps, par l’office national des forêts finlandais : Metsähallitus (Organisme qui gère les centres de nature : conseils, expositions, renseignements…).

Tous les refuges sont situés à proximité de points d’eau. La plupart du temps, elle est propre et potable. L’eau n’est pas contrôlée, donc sa consommation se fait à vos propres risques. Nous vous conseillons de faire bouillir l’eau avant usage ou de la traiter.

Campings sur le parcours : emplacements pour tentes et location de chalets

Camping au Camping Ground d’Oulanka (à 1,5 km de l’Oulaka Visitor Center)
Adresse : Liikasenvaarantie 137, 93999 Kuusamo
Tél. : +358 400 188 049

Camping Juuman Leirintälue (Avant d’arriver au hameau de Juuma depuis Kuusamo)
Adresse : Riekamontie 1, 93999 Kuusamo
Tél. : +358 442 727 872
www.juumanleirintaalue.fi

Camping Lomakylä Rekti-Etappi (à Juuma)
Adresse : Juumantie 134, 93999 Kuusamo
Tél. : 040-565-34-74
www.retkietappi.fi

 

Pont suspendu sur le Pieni Karhunkierros

Pont suspendu sur le Pieni Karhunkierros

Randonnées à la journée dans le parc d’Oulanka

Pieni Karhunkierros : 12 km (4-5 heures)

Ce sentier de randonnée est situé dans la partie méridionale du parc d’Oulanka. Il s’agit d’un itinéraire en boucle qui débute et termine au hameau de Juuma (parking, campings) situé à 45 km au nord de Kuusamo. Cet itinéraire est appelé Pieni Karhunkierros, ce qui signifie « petit circuit de l’Ours ». C’est un concentré des paysages de la région : forêts, étangs, tunturit, rapides. Ce sentier balisé (peinture verte sur les arbres) est très bien aménagé : ponts suspendus, caillebotis, escaliers, refuges en libre accès, zones de campement et pour faire du feu, toilettes sèches…

Le Pieni Karhunkierros offre de belles vues sur la rivière

Le Pieni Karhunkierros offre de belles vues sur la rivière

 

Ce sentier thématique est très nature. Sur l’itinéraire, vous trouverez de nombreuses informations au sujet de ce territoire. Le cheminement longe en partie la rivière Kitkajoki pour atteindre après 1,5 km de marche, les rapides de Myllykoski (Moulin) puis ceux d’Aallokkokoski. Ensuite vous pourrez admirer la cascade Jyrävä qui fait chuter les eaux de la rivière Kitkajoki sur 9 mètres de hauteur. Non, loin de là, le refuge de Siilastupa constitue une halte agréable dans les bois et face aux eaux calmes de la Kitkajoki. En continuant votre chemin vous découvrirez l’île de Kalliosaari perdue au milieu de la rivière, ensuite vous apprécierez les points de vue qu’offre Kallioportti puis vous pourrez vous détendre au calme sur les rives du lac Pyöreälampi.

Le temps annoncé de cette randonnée peut paraître important au regard des 12 kilomètres, mais le parcours est exigeant, toutefois, il ne présente pas de difficultés techniques.

Könkään Keino : 8 km (3 heures)

Boucle facile de Kiutaköngas depuis le centre d’informations Oulanka Visitor Center. Ce sentier vous fera découvrir les rapides de Kiutaköngas qui tranche avec le calme de la rivière Oulankajoki qui file vers la Russie toute proche. Le sentier est balisé (peinture verte sur les arbres) et aménagé : refuge, abris, air de campement et zones pour faire du feu.

Les méandres de l'Oulankajoki

Les eaux calmes de l’Oulankajoki

 

Informations pour préparer vos randonnées

Site du parc national d’Oulanka
Carte de randonnée : pour réaliser le trek, la carte correspondante est Rukatunturi-Oulaka au 1 :50 000

Oulanka Visitor Centre
Tel. + 358 (0) 40 732 5615
oulanka@metsa.fi

Karhunkierros Visitor Centre
Tel. + 358 (0) 40 834 6814
karhunkierros@metsa.fi

Kuusamo Customer Service Karhuntassu
Tel. + 358 (0) 40 732 5614
karhuntassu@metsa.fi

2 commentaires

TROCHU Philippe

Article particulièrement bien docommenté.
J’ai eu l’opportunité de faire la randonnée « Karhunkierros » ( littéralement tour de l’ours en finnois) de 80km fin septembre 2014, c’est à dire la période du « ruska », quand la nature prend des couleurs flamboyantes. Une immersion de 6 jours dans le wilderness. C’est tellement agréable qu il faut prendre son temps, s’arrêter pour contempler, sentir, écouter, se retrouver. C’est la plus belle balade que j’ai faite de ma vie. Des champignons à gogo, Myrtilles, airelles rouges, canneberges noires…sur le chemin. Des baignades dans les lacs, des soirées inoubliables dans les cabanes. La vie quoi. Proche de la nature, dans sa simplicité et son authenticité. La Finlande est le pardis de la randonnée et le début d’une renaissance.
Philippe Trochu

Réponse
Aurélie

Bonjour,
Je prévois de faire cette randonnée en août, et votre message me conforte encore dans cette décision ! Ce parc semble magnifique… Je m’interroge par contre sur les moyens de transport pour y accéder. J’ai trouvé des bus jusqu’à Ruka, par contre pour monter jusqu’à Hautajarvi j’ai du mal à trouver des infos, comment aviez-vous fait ? si je pouvais éviter de prendre un taxi, cela m’arrangerait… Merci !

Réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *