C'est vous qui le dites ! Finlande

Finlande : le parc national de Pallas-Yllästunturi

Le parc national de Pallas-Yllästunturi est situé sur le territoire des communes d’Enontekiö, de Kittilä, de Kolari et de Munio (Bras de la Finlande). Il comprend 1020 km² de paysages naturels, de Tunturi (Monts lapons), de forêts et de marais. Il est le fruit du rattachement en 2005, de l’ancien parc national de Pallas-Ounastunturi à la réserve naturelle d’Ylläs-Aekenustunturi. Il se situe à l’Ouest de la Laponie Finlandaise. Il s’étire depuis le sommet du Pyhäkero (711 m) au nord jusqu’au mont Ylläs (718m) au sud.

Le parc national de Pallas-Yllästunturi a pour mission de protéger la grande chaîne des monts de l’Ouest de la Laponie. C’est le troisième parc national de Finlande par la taille. Le point culminant est le Taivaskero situé dans le massif de Pallastunturi, qui s’élève à 807 mètres.

Les trois entrées principales dans le parc sont Hetta (Commune Eanodat – Enontekiö) au nord, Pallas au centre et Ylläs au sud. Ces 3 points d’entrées permettent de découvrir ce territoire en faisant en été de la randonnée à la journée ou du trekking sur plusieurs jours et en hiver, du ski de fond, du ski de randonnée nordique et de la raquette à neige.

Vue panoramique sur le sentier d'Hetta-Pallas

Vue panoramique sur le sentier d’Hetta-Pallas

Randonnées à la journée dans le parc de Pallas-Yllästunturi

Les sentiers les plus populaires à partir des trois centres d’accueils :

Hetta Ja Ounas

  • Sentier du renne sauvage (Peurapolku) : l’histoire de la chasse au rennes sauvages : 2 km
  • Sentier de Jyppyrä : 1,6 km, belvédère (tente lapone)
  • Sentier de remise en forme, parcours sur la colline de Jyppyränvaara : 4 km
  • Parcours du lac Palosenjärvi : 9,5 km

Pallas

  • Sentier nature de Vatikuru, à la limite de la forêt : 3 km
  • Sentier nature de Pyhäjoki, dans une forêt luxuriante d’épicéas : 3,5 km
  • Piste nature de ski de fond de Pallas, sur un mont lapon hivernal : 3 km
  • Circuit du Taivaskero, dénivelé 340 mètres : 9 km
  • Circuit de Palkaskero, dénivelé 240 mètres : 7 km

Ylläs

  • Sentier nature de randonnée d’Aakenustunturi pour découvrir la nature des monts lapons et des marais : 11km
  • Sentier de la mûre des marais (Hillapolku) pour apprécier la flore au bord du lac Kesänkijärvi :6 km
  • Circuit de ptarmigan (Kiirunan kieppi), pour les amateurs de géologie : 15 km
  • Sentier nature de Varkaankuru, dans une forêt luxuriante : 3,5 km
  • Sentier des chasseurs (Saalistusjotos), avec une information sur la chasse : 5 km
  • Sentier des étoiles (Tähtipolku), pour s’émerveiller du ciel nordique. 8 km
  • Parcours de Saivo, lac et rivière d’Äkässaivo : 3 km

 

Fin de journée sur les hauteurs de Sioskuru

Fin de journée sur les hauteurs de Sioskuru

Treks : les itinéraires de grandes randonnées

  • Parcours Hetta – Pallas – 55 km : refuges, refuges à réserver, abris
  • Parcours Pallas – Ylläs – 72 km : services restreints
  • Parcours Pallas – Olos – 28 km : refuges
  • Parcours Ylläs – Olos – 54 km – refuges
  • Parcours Ylläs – Levi – 50 km : refuges

Trek Hetta-Pallas : 55 km

Le trek Hetta-Pallas est un sentier de grande randonnée situé au cœur du parc national de Pallas-Yllästunturi. Cet itinéraire de 55 km permet de relier au nord le village d’Hetta et au sud le centre de nature de Pallas (Pallastunturi Visitor Center). C’est l’un des sentiers « longue distance » le plus populaire de Finlande et le cheminement le plus parcouru dans le parc national de Pallas-Yllästunturi. Il a été balisé en 1934.

Il permet d’explorer la culture et la nature Sami en parcourant de somptueux paysages alternants forêts et tunturi (sommets lapons couverts de toudra), où les rennes semi-sauvages se réfugient pour trouver de la nourriture et pour échapper aux moustiques qui sévissent dans les zones humides. Le cheminement offre de nombreuses vues à 360 degrés sur la nature environnante et permet de se rendre compte des immensités de cette contrée nordique.

L’itinéraire de grande randonnée Hetta-Pallas est entièrement balisé. Sur le parcours, plusieurs endroits permettent de s’arrêter et de se reposer : refuges, aires de camping, zones pour faire du feu.

Bien que situé dans le nord de la Finlande, dans une zone sauvage et relativement désertique (très peu d’habitants au km²), ce sentier de grande randonnée et très bien aménagé. Le sentier chemine à travers des terrains très variés : forêts, tunturi, zone marécageuse (caillebotis), parties faciles mais aussi montées et descentes abruptes dans les cailloux. L’itinéraire ne présente pas de réelles difficultés pour un randonneur entraîné et habitué à une itinérance de plusieurs jours.

Le refuge de Sioskuru et le sommet du Pyhäkero (711 m)

Le refuge de Sioskuru et le sommet du Pyhäkero (711 m)

Durée du trek

Tout dépend de vos envies, de votre état physique, de la météo et de votre façon de dormir (en tente ou en refuge), mais en moyenne, le trek Hetta-Pallas se réalise en 4 jours, ce qui permet de profiter pleinement de la nature arctique. Généralement, les refuges sont des points de chute pour les randonneurs, car ils sont bien disposés sur l’itinéraire, de façon à faire des haltes confortables. Si vous réalisez le trek en 4 jours, vous trouverez un refuge environ tous les 15 kilomètres.

Refuges et aménagements

Pour comprendre le système de refuges en Finlande, referez-vous à notre article Randonnées et Trekkings en Finlande. Vous trouverez des explications sur le mode de fonctionnement et la gestion des services aux randonneurs opérée par l’office national des forêts finlandais : Metsähallitus (Organisme qui gère les centres de nature : conseils, expositions, renseignements…).

Sur l’itinéraire Hetta-Pallas, vous trouverez à votre disposition des refuges en libre accès, des refuges à réserver à l’avance, des toilettes, des abris, des zones de campement et des zones pour faire du feu.

L’eau potable est disponible au Pallastunturi Visitor Center (Pallas). Tous les refuges et les abris disposent de points d’eau. La plupart du temps, elle est propre et potable. L’eau n’est pas contrôlée, donc sa consommation se fait à vos propres risques. Nous vous conseillons de faire bouillir l’eau avant usage ou de la traiter.

Liste des refuges, du nord au sud :

  • Pyhäkero : refuge en libre accès – Situé à 7 km de Hetta et 48 km de Pallas.
  • Sioskuru : refuge en livre accès et partie réservable – Situé sur la rive de la rivière Siosjoki à 15 km de Hetta et à 40 km de Pallas
  • Tappuri : refuge en libre accès – Situé à 1 km à l’est du cheminement d’Hetta-Pallas – 20 km depuis Hetta et 36 km depuis Pallas.
  • Pahakuru – refuge en libre accès – Situé à 26 km d’Hetta et 29 km de Pallas.
  • Hannukuru : refuge en libre accès et partie réservable – Situé à 28 km d’Hetta et 27 km de Pallas. Sauna à disposition pour les randonneurs.
  • Montelli : refuge en libre accès – Situé à 40 km de Hetta et 15 km de Pallas.
  • Nammalakuru : refuge en libre accès – Situé à 42 km de Hetta et 13 km de Pallas.
Face à la nature qui nous entoure...

Face à la nature qui nous entoure….

Conseils pour réaliser ce trek

Nous vous conseillons de partir d’Hetta pour rejoindre Pallas. Vous profiterez de l’ensoleillement (exposition sud) et vous pourrez finir par le plus haut sommet de la chaine du Pallastunturi : le Taivaskero. Les plus courageux, pourront poursuivre la route en direction d’Ylläs, situé à l’extrême sud du parc. D’un point de vue logistique, ce sens est plus pratique, car au village d’Hetta, pour débuter la randonnée, il est nécessaire de traverser en bateau le lac Ounasjärvi. Pour cela, il faut faire appel à un passeur qui vous déposera sur l’autre rive. Ce même passeur peut si besoin, ramener avant la fin de votre randonnée votre voiture à Pallas. En fin de trek vous pourrez disposer de votre véhicule. (Les services de transport en commun en Laponie existent, mais ne permettent pas une grande flexibilité). A Pallas, il y a un centre d’information, l’Hôtel Lapland et la possibilité de rejoindre le village de Munio par bus. En 2015, le prix de la traversée en bateau est de 8 euros par personne et le prix pour le transfert de votre voiture d’Hetta à Pallas ou inversement est de 80 euros. Vos clés seront déposées au Lapland Hotel Pallas ouvert jusqu’à tard le soir. La réceptionniste vous demandera 5 euros pour le service. Le centre d’information de Pallas peut si besoin s’occuper de la réservation et vous aider à organiser votre randonnée. C’est à ce même Visitor Center qu’il faut, si vous le souhaitez, réserver à l’avance, les refuges payants (10 euros par personne et par nuit).

A Munio et Hetta (Enontekiö), des supermarchés, vous permettront de faire le plein de nourriture. Transport en commun possible à Munio et Hetta.

La chaîne de Pallastunturi

La chaîne de Pallastunturi

Informations, réservations des refuges

Site du parc national de Pallas-Yllästunturi

Cartes de randonnée : pour réaliser le trek, la carte correspondante est Pallas – Hetta – Olos au 1 :50 000.

Centre de nature de Pallastunturi
Pallastunturintie 557, 99330 Pallastunturi
Tél. +358 40 037 4350
Email : pallastunturi@metsa.fi

Centre de nature d’Hetta
Peuratie 15, 99400 Enontekiö
Tél. +358 40 827 2857
Email : tunturi-lappi@metsa.fi

Taxi-bateau à Hetta
Tuomo Laakso
Tél. : +358 40 512 9814

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *