C'est vous qui le dites ! Finlande

Finlande : le parc national de Riisintunturi

Le parc national de Riisintunturi est situé dans la partie sud-est de la Laponie finlandaise, sur la commune de Posio (centre à 30 km) et au nord-ouest de la ville de Kuusamo (60 km). Les hameaux les plus proches sont Tolva, Suonnankylä et Keski-Kitka.

Ce parc est unique en son genre. Il est visité par les naturalistes pour sa biodiversité : oiseaux rares et forêt boréale. Il est bien connu des photographes pour ses paysages maculés par la neige au cœur de l’hiver.

Panneau indicateur au sommet du Riisintunturi

Panneau indicateur au sommet du Riisintunturi

 

Ce massif ce caractérise par ses immenses paysages composés de tourbières, de marécages, de lacs et de la taiga qui entoure le Riisitunturi. Ce mont lapon qui culmine à 465 mètres offre une vue panoramique sur le lac Kitkajärvi, et plus à l’est sur la station de ski de Ruka, le parc national d’Oulanka et le parc national de Paanäjarvi en Russie.

L’emblème du parc national de Riisitunturi est la chouette épervière et une accumulation de neige sur une branche de sapin, qui représente particulièrement bien l’état de la forêt hivernale.

Vue sur le parc national du Riisintunturi

Vue sur le parc national du Riisintunturi

 

Le Riistitunturi est une destination unique pour les amoureux de la nature. En 2010, elle a été élue destination de randonnée préférée par les randonneurs finlandais. En hiver, les finlandais pratiquent le ski de fond et le ski de randonnée nordique (Itinéraire de 14,3 km en ski de fond : The Riisitunturi Wilderness skiing track). En été, il est possible de réaliser des randonnées à la journée, soit de traverser le parc national en 2 jours. Les trois principaux points d’entrée sont Noukavaara (au nord) à Kirintövaara (au sud) et Riisitunturi à l’est (près du hameau de Tolva).

 

Étangs, tourbières et marais dans le Riisintunturi

Étangs, tourbières et marais constituent une part importante du parc du Riisintunturi

Randonnées dans le parc national du Riisitunturi

Trek – Traversée du Riisitunturi

Il s’agit d’un trek d’une longueur de 29 km qui permet de relier Noukavaara (au nord) à Kirintövaara au sud. Le sentier est balisé (peinture orange). Sur le cheminement, il y a des abris, des refuges en libre accès et des zones pour faire du feu. Le sentier est bien aménagé : caillebotis dans les zones marécageuses, ponts pour traverser les rivières… A prévoir en 2 jours pour profiter des lieux.

Granges en bois de Riisinsuon Niittylato

Granges en bois de Riisinsuon Niittylato

Randonnées à la journée au départ du parking de Riisitunturi

Riisin Räapäsy : 4,3 km

Sentier nature permettant de découvrir les tourbières et les paysages forestiers situés non loin du lac Kitka. Chemin aménagé et balisé (peinture verte). Réalisable en famille. Compter 2-3 heures.

Abris sommaire : Uudenlammin Laavu

Abris en bois sur le sentier du Riisin Rietas : Uudenlammin Laavu

Riisin Rietas : 10,7 km

Sentier circulaire qui passe au sommet du Riisitunturi (altitude 465 m). Cet itinéraire permet de découvrir les sites les plus intéressants du parc autour du tunturi. Le cheminement fait découvrir des tourbières, la taiga, et des marécages autrefois exploités par des paysans (granges en bois de Riisinsuon Niittylato). Les paysages splendides sont variés, la nature semble être restée intacte et la vue panoramique depuis le sommet offre une vision imprenable sur le lac Kitka. Sur le parcours, des panneaux invitent le randonneur à s’immerger dans les lieux riches de légendes et de croyances (Table de Tapio, l’Hermite Riisin Rietas…).

Le sentier est balisé (peinture verte) et aménagé : abri d’Uudenlammin Laavu et de Soilun Laavu, refuge en libre accès de Riisitunturi, pont sur la rivière Riisijoki, caillebotis pour traverser les tourbières. L’itinéraire ne présente pas de difficultés. Réalisable en famille. Compter 4-5 heures.

 

Vue panoramique sur le lac Kitka

Vue panoramique sur le lac Kitka depuis le sommet du Riisintunturi

 

Pour comprendre le système de refuges en Finlande, referez-vous à notre article Randonnées et Trekkings en Finlande. Vous trouverez des explications sur le mode de fonctionnement et la gestion des services aux randonneurs opérée la plupart du temps, par l’office national des forêts finlandais : Metsähallitus (Organisme qui gère les centres de nature : conseils, expositions, renseignements…).

Informations pour préparer votre randonnée

Le parc national de Riistintunturi est géré par l’office national des Forêt Metsähallitus de Kuusamo.

Oulanka Visitor Center
Adresse: Oulangan luontokeskus,
Liikasenvaarantie 132, 93999 Kuusamo, Finland
Telephone: +358 40 732 5615
E-mail: oulanka@metsa.fi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *