C'est vous qui le dites ! France

Bivouac au Lac Blanc – Massif du Mont-Blanc

Parti sur le week-end du 14 Juillet pour profiter de la nature autour du massif du Mont-Blanc. Je commence mon week-end par un trail sur Courmayeur. Et c’est parti pour 30 km avec une vue magnifique sur le Mont-Blanc pour un total de 2000m de dénivelé! Tout au long du parcours le paysage est à couper le souffle, pas le temps de trop profiter car il faut tout donner pour ce Gran trail de Courmayeur. Arrivé à la fin de ce périple splendide au bout de 4h35min et l’excellente sensation d’avoir tout donné jusqu’à l’arrivée.

Me voilà finisher en 4h35 du Grand Trail de Courmayeur version 30 km et 2000m de dénivelé ! OUF

 

A la suite de cette course, l’envie me prend de ne pas terminer le week-end ensoleillé si rapidement, que je prends ma décision de manière immédiate: je ne rentre pas chez moi et je continue cette osmose avec la nature pour un bivouac côté français (après m’être renseigné le bivouac n’est autorisé qu’à partir de 2400m d’altitude dans la région de Courmayeur). Et ce, plus précisément au Lac Blanc sur les hauteurs de Chamonix.

Allez hop c’est parti pour la randonnée depuis le parking du Col des Montets.

Départ de la randonnée vers le lac Blanc, le col des Montets juste au-dessus de Chamonix.

 

J’ai l’impression d’être dans le sens inverse de circulation. Je suis seul à monter alors que je croise de nombreuses personnes dans le sens de la descente… Heureusement, arrivé au tiers de la montée, une gentille dame m’informe que la montée vaut le coup, des bouquetins sont à proximité du chemin et la vue est imprenable sur le massif du Mont-Blanc. En effet, les bouquetins sont au rendez-vous, avec l’impression que l’on entre dans leur territoire.

Rencontre avec les maîtres des lieux! Un petit et sa maman qui viennent chercher la fraîcheur à l’ombre!

 

Allez plus que quelques mètres et m’y voilà, au bout de 3h d’effort et 1000m de dénivelé positif, je décide de poser ma tente à proximité du Lac des Cheserys, voisin du Lac Blanc et moins prisé.

Après 3h de montée, je peux enfin poser ma tente au lac de Cheserys (endroit plus calme que le lac Blanc) Maintenant repas!

 

Le plus dur est fait ! Maintenant place à l’apéro et au repas bien mérité (enfin il me semble !) L’ambiance est l’une des plus agréables que j’ai connue: fraîcheur de l’herbe, couché de soleil, silence le plus parfait. Bref l’impression d’être seul au monde.

Mais le meilleur est à venir, après une bonne nuit réparatrice, réveil naturel à 6h30 et là ….. WAHOOO mais quel spectacle! C’est sûr ça vaut tous les spectacles du monde! Une luminosité parfait associée à un massif du Mont-Blanc totalement dégagé et un reflet parfait avec le lac de Cheserys.

Au petit matin … un vrai régal avec la vue sur l’ensemble du massif du Mont Blanc!

 

Une photo incontournable lorsque l’on monte au Lac des Cheserys, le reflet est tout à fait parfait, avec des couleurs à couper le souffle.

 

A chaque minute qui passe, la luminosité change suivant le lever du soleil!

 

Sur le sentier menant au lac Blanc depuis le Lac des Cheserys (30 minutes de marche) Le ciel est toujours aussi dégagé et BLEU!

 

Tout simplement, en toute modestie face à cette nature si impressionnante, je me pose et JE PROFITE, loin de toutes technologies et de tous les soucis du quotidien, à cet instant tout va mieux. J’immortalise ces moments de quelques photos pour avoir des souvenirs pour toujours, pour se rendre compte de la chance que j’ai eu en ce fameux jour de 14 Juillet 2019.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *