C'est vous qui le dites ! France Vercors

Vercors : Rando-Bivouac à Fond d’Urle

Fond d’Urle est un plateau d’altitude situé dans le département de la Drôme à l’extrémité méridionale du Vercors. L’été, cet immense alpage est propice à la randonnée pédestre, tandis que l’hiver, il est idéal pour la pratique du ski de randonnée nordique. C’est aussi un spot pour le Snowkite. Fond d’Urle, c’est une station familiale pour le ski alpin et le ski de fond.

Ce qu’on aime à Fond d’Urle, c’est la sauvagerie des lieux, les nombreuses possibilités d’escapades, la transition entre le plateau et les contreforts du Vercors drômois, du diois…

 

Bivouac à Fond d'Urle - Vercors SudBivouac à Fond d’Urle – Vercors Sud

 

L’alpage de Font d’urle est un espace naturel sensible géré depuis 1954 par le département de la Drôme. Il s’agit d’un site fragile et remarquable qui nécessite une attention particulière afin de perturber le moins possible le milieu naturel. Le camping est interdit. Nous faisons du bivouac, c’est à dire que nous plantons la tente tard le soir et nous la déplions tôt le matin, en ne laissant aucunes traces dernières nous…

 

Falaises à Fond d'urleFalaises à Fond d’Urle depuis les hauteur, non loin du pas de l’Infernet

 

Pour vous présenter ce petit coin de paradis, voici quelques photos agrémentées de commentaires sur les lieux et le matériel utilisé par le team Aventure Nordique. Nous profitons toujours de nos sorties en pleine nature pour tester du matériel outdoor ! C’est bien normal, puisque nous sommes des spécialistes et que nous aimons cela  😛

 

Au fond, le plateau d'AmbelAu fond, le plateau d’Ambel

 

Matériel et équipements :

Si vous suivez (un peu) nos sorties, voici quelques photos de matériel qui viennent en complément de ce que je vous avais présenté ici.

 

Plats cuisinés Lyophilisés VoyagerPlats cuisinés Lyophilisés Voyager

Plats cuisinés Lyophilisés Voyager : ils sont bons (si on vous assure) et pratiques : vous pouvez brûler le sachet à la différence des autres sachets lyophilisés en aluminium ! Ici, nous ne l’avons pas fait, car le feu est interdit sur le plateau de Fond d’Urle.

Muesli Lyophilisé VoyagerAu petit déjeuner : muesli au chocolat Lyophilisé Voyager – Cuillère Spork en titane d’Optimus

Faire la cuisine face au plateau d'Ambel....Faire la cuisine face au plateau d’Ambel….

Vue depuis l'intérieur de notre tente tipi Wickiup 4 de NigorVue depuis l’intérieur de notre tente tipi Wickiup 4 de Nigor

Le sentier du Karst fond d'UrleFond d’Urle est un plateau Karstique : vue depuis une faille dans un rocher

Matelas synmat UL 7 d’Exped : de réelles conditions de test ! Je peux vous assurer qu’aucunes précautions ne sont prises pour protéger ce matelas gonflable !

Test du Synmat UL 7 !Test et utilisation en conditions réelles du matelas Synmat UL 7 d’Exped !

Sacs de couchage en fibres synthétiques :

 

Helsport Mini River Blue

Helsport Mini River Blue : sac de couchage enfant en fibres synthétiques. A ce jour, nous n’avons pas trouvé mieux !

Sac de couchage Alta HelsportSac de couchage Alta Helsport : finitions irréprochables

Oreiller Air Pillow UL Exped dans le sac ce couchage AltaOreiller Air Pillow UL Exped dans le sac de couchage Alta

Sacs de couchage compressésDuvets dans leurs sacs de compression

Portage : C’est un point que j’aborderais plus longuement lors d’un prochain billet, mais faire de la randonnée-bivouac en famille est tout un art ! Ici, pour porter une grande partie de l’équipement, j’utilise le très gros porteur de chez Helsport : le sac à dos Svalbard 95L. C’est du très très sérieux….

Sac à dos Svalbard 95 L HelsportSac à dos Svalbard 95 L Helsport

Helsport Svalbard : 95 litresHelsport Svalbard 95 litres : matériaux ultra-robustes et bonne qualité de portage

Entre Fond d'Urle et le plateau d'AmbelEntre Fond d’Urle et le plateau d’Ambel

Ce mélange de photos-reportage a pour but de vous donner envie de sortir ! Vous verrez plus on y goûte, plus on a envie de s’envoyer promener ! Si vous avez une question sur les lieux ou le matériel utilisé, n’hésitez pas, postez votre commentaire !

A bientôt pour de prochaines aventures…. Le team Aventure Nordique

2 commentaires

GIROUDON

Merci pour votre article qui semble donc montrer que l’on peut bivouaquer à fond d’Urle! Adeptes de la rando bivouac été comme hiver mais ne connaissant pas bien le Vercors, nous allons le découvrir ce printemps. Pouvez-vous nous renseigner sur le ou les lieux possibles de bivouac sur fond d’Urle? (nous viendrons du plateau d’Ambel). Merci.

Réponse
Régis Cahn

Bonjour,

A vérifier, mais le bivouac est interdit sur Fond d’Urle. Ce sont des pâturages réservés aux bovins. Ceci étant, si vous faites du bivouac (et non du camping), c’est à dire :
– planter sa tente le soir et la déplier le matin,
– ne laisser aucune trace de son passage.
– ne pas déranger la faune sauvage et les animaux…

Vous pouvez à mon sens profiter de ce merveilleux endroit pour passer une nuit… L’espace ne manque pas sur ce grand plateau !

Réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *