C'est vous qui le dites ! France Vercors

Vercors : Rando-Bivouac à Corrençon

D’habitude, c’est vous qui le dites ! Cette fois-ci, c’est nous, le « team Aventure Nordique », qui partageons quelques clichés de notre randonnée-bivouac dans le Vercors.

Nous avons profité de ce week-end ensoleillé pour randonner autour du village de Corrençon-en-Vercors. Samedi soir, nous avons planté le tipi face à la Grande Moucherolle (2284 m), deuxième sommet du massif du Vercors.


Bivouac dans le VercorsBivouac dans le Vercors à quelques encablures de Corrençon-en-Vercors


Au-delà d’un bivouac convivial, nous en avons profité pour essayer, tester, ou réutiliser du matériel outdoor.

Voici quelques photos avec des commentaires sur une partie de notre équipement utilisé. Précision : nous avons utilisé du matériel disponible dans nos 2 magasins en ligne www.aventurenordique.com et www.monrechaud.com.

Tente : tipi Wickiup 4 : un abri léger, facile à monter qui s’avère idéal pour 3 personnes (sachant que c’est un modèle 4 places). Ce qui est appréciable, c’est l’abside qui permet de stocker du matériel (sacs à dos) et d’installer un réchaud pour cuisiner. Abri double-toit avec tissu moustiquaire sur le haut de la chambre intérieure.

 

Tente tipi Nigor Wickiup 4Tente tipi Nigor Wickiup 4

Chambre intérieure Wickiup 4 de NigorTissu moustiquaire sur la partie haute de la chambre intérieure du tipi Nigor Wickiup 4

 

Matelas gonflables (de gauche à droite sur la photo) :

  1. Exped Hyperlite en 183 cm
  2. Sea to Summit Comfort Light en 183 cm
  3. Exped Synmat UL 7 en 168 cm

 

Il s’agit de 3 matelas gonflables à valves plates. Grâce à ces valves qui ne dépassent pas des matelas (Exped et Sea to Summit), nous avons pu gonfler ces tapis de sol à l’aide du sac-pompe Schnozzel Pumpbag. Toutefois, sachez qu’il existe un sac-pompe similaire chez Sea-to-Summit : Air Stram Dry Sack.

Vous constaterez sur les photos que les technologies/formes entre les 3 matelas sont différentes :

  • boudins pour les matelas Exped : forme momie pour l’Hyperlite et rectangulaire pour le Synmat UL,
  • cellules d’air pour le Sea to Summit : forme momie.

 

 

Exped Hyperlite - Comfort Light - Synmat UL 7Matelas Exped Hyperlite –  Sea to Summit Comfort Light – Exped Synmat UL 7

Matelas gonflables ultra-légersMatelas gonflables ultra-légers

Cellules d'Air du Comfort LightCellules d’air du matelas Comfort Light

Double valve du Comfort LightDouble valve du matelas Comfort Light

Valve unique sur l'Hyperlite connecté au sac pompe SchnozzelValve unique sur l’Hyperlite – Connecté au sac pompe Schnozzel

Valves plates de l'Exped Synmat UL 7Valves plates de l’Exped Synmat UL 7 (Une pour gonfler et une pour dégonfler)

Dans le sac de rangement : Hyperlite, Synmat UL7 S, Confort LightSac de rangement : Hyperlite, Synmat UL7 S, Confort Light (tous sont livrés avec un kit de réparation)

 

Poche à eau : L’Ortlieb 4 litres permet de stocker de l’eau au bivouac. Il est doté de sangles permettant de le fixer au sac à dos, mais aussi de le suspendre à un arbre ou tout autre support. J’ai rajouté la pomme de douche permettant de transformer ce sac à eau en douche portative.

 

Poche à eau Ortlieb PD350, 22 litresPoche à eau Ortlieb PD350, 22 litres

Couteau : Opinel Outdoor n°8. Il ne me quitte plus ! Toujours dans ma poche que ce soit dans la vie quotidienne ou au camping ! Accessoires : sifflet dans le manche en plastique. Zone de coupe dentelée sur la lame pour couper une corde ou du petit bois…

 

Couteau Opinel Outdoor n°8Couteau Opinel Outdoor n°8

Réchaud à bois : Wild Woodgaz Stove : cette fois-ci nous l’avons utilisé comme réchaud-support pour faire des grillades. J’ai trouvé ce réchaud double-paroi redoutablement efficace. La combustion est rapide (testé avec du petit bois bien sec). Ce qui est intéressant, c’est qu’en utilisant ce réchaud, on ne laisse quasi pas de traces sur le sol (à la différence d’un feu de camp). La brûlure sur le sol correspond au diamètre du réchaud.

Remarque : ce réchaud n’est à la base pas conçu pour être utilisé comme barbecue, ce que nous avons fait. C’est faisable, mais sachez que la cuisson encrasse les parois en acier inoxydable du réchaud. Après usage, il est possible de nettoyer le réchaud avec une éponge spirales spécialement conçue pour l’inox.

 

Réchaud à bois Wild Woodgas Stove

Réchaud à bois Wild Woodgas Stove

Réchaud double parois - Acier inoxydableRéchaud double parois – Acier inoxydable

Grille pour feu de camp : Grandpa’s FireGrill : le support de grillade que j’ai posé sur le réchaud à bois Wild Woodgaz Stove. Cette petite grille d’une petite capacité (3 saucisses !) est pratique et simple d’utilisation. Elle nécessite juste de couper un morceau de bois pour l’utiliser comme manche.

Grille Grandpa's FiregrillGrille Grandpa’s Firegrill avec manche en bois « fabrication maison »

Grillade en préparation...Barbecue : godiveau en préparation…

Cuisson au feu de boisCuisson au feu de bois sur réchaud à bois

Réchaud à bois en fonctionnementRéchaud à bois en fonctionnement

Allume-feu Firesteel de Light My Fire : remplace définitivement le briquet ou les allumettes. Le Firesteel est un allume-feu « tout temps » qui ne tombe jamais en panne. L’utilisation est très simple : il suffit de frotter l’embout métallique sur la tige en magnésium et une étincelle apparaît permettant d’allumer le feu, un réchaud….

Conseils :

  • Avant la première utilisation, il est nécessaire d’enlever la petite pellicule noirâtre sur la tige.
  • Avant de partir, entraînez-vous ! L’utilisation est extrêmement simple, mais il faut prendre le coup de main pour être efficace.

 

 

Allume-feu Swedish FiresteelAllume-feu Swedish Firesteel

Gel allume-feu : le Fire Dragon est extrêmement efficace et sécuritaire. C’est une révélation ! Plus besoin de tonnes de papier pour allumer le feu. Une petite noisette de gel et le feu prend durablement…

 

Gel Ethanol Fire DragonGel Ethanol Fire Dragon

Sachet de rangement et de transport Aloksak OpsakOp3-MP : sachet de rangement et de compression Loksak avec zip de fermeture. Nous avons utilisé, pour entreposer des aliments le sac étanche Opsack.

 

Pates rangées dans un sachet alimentaire OpsackPâtes rangées dans un sachet alimentaire Opsack

Sacs de compression Waterproof Telecompression bag : ces sacs disposent de sangles de compression et d’une valve permettant d’expluser l’air contenu à l’intérieur du sac. Ce dispositif permet de réduite le volume de nos sacs de couchage.

 

Sac de compression Waterproof Telecompression Bag2 sacs de compression Waterproof Telecompression Bag pour stocker nos duvets Carinthia Lite 1300

Valve de décompressionValve de décompression du sac Waterproof Telecompression d’Exped.

Sacoche de rangement Ortlieb PD350 : « boudins » étanches et solides de 22 litres. Ce n’est sans doute pas le sac de rangement le plus léger que nous proposons, mais par contre il est très résistant à l’abrasion. A fixer à l’extérieur d’un sac à dos, sur un porte-bagage….

Sac étanche Ortlieb PD350 - 22 litresSac de transport Ortlieb PD350 – 22 litres

Sacoche étanche et robusteSacoche étanche et robuste

Nous n’avons pas publié l’ensemble de notre équipement pour cette randonnée-bivouac dans le Vercors (Sacs à dos, sacs de couchage). Si vous avez des questions, n’hésitez pas à poster vos commentaires/interrogations à la suite de ce rapport photo.

5 commentaires

nico

bonjour, c’est bien sympa votre présentation. le Vercors j’adore! je vous écris de Paris, et cette tente tipi me plait beaucoup. j’aimerais savoir quel budget pour un matelas auto gonflant si possible, un bon duvet avec sac de compression, cette sacoche étanche, la Poche à eau Ortlieb PD350, 22 litres wow! mais également le réchaud a bois avec l’Allume-feu Swedish Firesteel génial, et la petite grille,, par contre le gel éthanol pas très écolo non? , enfin le Couteau Opinel Outdoor n°8 super et pour finir ce tipi Nigor 3 places j’adore carrément… merci de me transmettre votre offre ainsi que vos coordonnées éventuellement pour un petit appel. bien a vous , Nico

Réponse
Régis Cahn

Bonjour Nico !
Merci pour le message très sympa. Nous aussi, on adore le Vercors, notre camp de base :-)
En ce qui concerne le matériel outdoor, vous trouverez tous les détails techniques ainsi que les prix sur nos sites respectifs http://www.aventurenordique.com et http://www.monrechaud.com
Si vous avez des questions techniques, vous pouvez les poser à la suite de ce message (comme cela tout les lecteurs-pratiquants en bénéficieront !), mais vous pouvez aussi utiliser le formulaire de contact ou nous appeler ! En nous envoyant un email avec ce que vous souhaitez, vos besoins, nous pourrons vous aider à choisir le matériel adéquat.

L’équipe Aventure Nordique

Réponse
Régis Cahn

Bonjour Julien,

Nous avons fait un bivouac a une 20n de minutes à pieds du centre des Hauts Plateaux (Golf) en direction du gouffre Berger. Il y a de nombreux petits endroits où il est possible de planter sa tente. C’est un coin idéal pour faire un bivouac en famille.

Réponse
Christophe

Super article , le Verviers notre camp de base aussi , prépare un bivouac en famille .

Réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *