C'est vous qui le dites ! Spitzberg Vidéos

Terres Oubliées au Spitzberg

Sébastien Royer, guide « Kayak et Terres polaires » a conduit fin avril, début mai 2015, une expédition engagée dans l’Archipel du Svalbard (Spitzberg). Voici son résumé et quelques unes de ces impressions.

 

Terres Oubliées au Spitzberg

 

« Spitzberg. En cette fin du mois d’avril 2015, 4 motoneiges nous déposaient avec nos pulkas et 15 jours d’autonomie au pied du Glacier de Ragnar, porte d’entrée de l’immense calotte glaciaire de Lomonosov recouvrant une grande partie de l’île. Sur les traces de l’expédition française de 1952, il nous fallait « pénétrer à l’intérieur de cette forteresse inhumaine ou rien ne peut vivre »…

 

Camping hivernal au Spitzberg

 

Il nous fallut plusieurs jour pour nous hisser de plus de 1000 mètres vers le nord, jusqu’au pied du Newtontoppen, plus haut sommet de l’île. Cette première partie fut ponctuée (entre autres !) d’une étape dans le white-out le plus complet avec la boussole comme seule repère, une sérieuse tempête et la lumières des premiers matins du monde. L’esthétique de l’univers que nous avons traversée sera sans doute jamais descriptible: les montagnes aux lignes parfaites et glaciers ciselés émergent de la glace et seul le soleil qui nous accompagnent 24 heures durant prête vie à ces rochers noirs à travers leurs ombres mouvantes. Notre trace se perdra les jours suivants a travers les crevasses de glaciers sans fin pour rejoindre la banquise de Austfjorden et la descente vers le sud. Par la suite, ce sera au tour du monstrueux glacier de Mittag de jouer avec nos nerfs à la recherche d’un passage…et enfin la banquise de Billefjord, la ville russe abandonnée de Pyramiden et une famille d’ours blanc… »

 

Ski pulka au Spitzberg

 

Cette expédition à été conçue par l’agence de voyage d’aventure Terres oubliées, spécialisé dans l’organisation d’expéditions en ski/pulka, trek et kayak de mer.

Aventure nordique est un partenaire privilégié du succès des ces aventures avec, notamment pour cette expédition, la fourniture des réchauds MSR DragonFly et des matelas Therm-A-Rest NeoAir Xtherm Max.  »

 

Fin de journée sur le Spitzberg

 

Pour vous rendre compte de l’ambiance de cette expédition dans les glaces du Spitzberg, le photographe Damien Montalan a compilé quelques images dans la vidéo ci-dessous :

 

 

Vous avez fait un bivouac, une sortie nature, une expé, un voyage au long cours ? Racontez-nous ! Partagez vos expériences !

 

Crédit photos : Sébastien Royer – Terres Oubliées

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *