Fixations de Randonnée Nordique Matériel Rando Nordique & Pulka

Super Telemark vs HD Mountaineer 3-Pin

Pour vous aider à choisir vos fixations de skis de randonnée nordique, voici une présentation et un comparatif des fixations 75 mm Super Telemark de Rottefella et HD Mountaineer 3-Pin de Voile USA.

 

Fixations 3 Pin 75 mmComparatif Fixations Voilé Usa HD Mountaineer 3-Pin et Rottefella Super Telemark

Ces 2 paires de fixations sont prévues pour un usage en ski de randonnée nordique et en telemark léger. Sachez que ce n’est pas parce que vous utilisez la norme 75 mm et donc ce type de fixations que vous êtes obligés de faire le pas de telemark, qui n’est qu’une technique de descente parmi d’autres. Ces fixations 75 mm permettent de conserver le talon libre, c’est pour cette raison qu’on les assimile au telemark.

Retenez : les 75 mm « 3 pin » sont des fixations de randonnée nordique au même titre que la norme NNN BC et SNS.

 Fixations 75 mmFixations de ski de randonnée nordique 75 mm

Les fixations 3 Pin sont très répandues dans les pays scandinaves et font leur grand retour en France ! Le 75 mm est la plus ancienne des normes de fixations de randonnée nordique. Nous considérons qu’actuellement c’est le meilleur système pour le SRN.

Il en existe avec des câbles, offrant un apport latéral supplémentaire (par rapport au 3-pin sans câble) et apportant plus de puissance et de précision dans les virages. Sachez que suivant les configurations, le câble n’est pas obligatoire ou forcément utile. Nous le préconisons en fonction du choix des skis-chaussures-fixations.

 

Super Telemark vs HD Mountaineer 3-Pin

 HD Mountaineer 3-Pin vs Super Telemark

Les 3 Pin (sans câble) que sont la Rottefella Super Telemark et la Voile HD Mountaineer sont des fixations très légères qui permettent d’utiliser une large gamme de chaussures de randonnée nordique :
– Semi-rigides : Fischer BCX 875, Crispi Svartisen 75 mm
– Coques plastiques : Scott Excursion, Scarpa T4
Vous pourrez utiliser les 2 modèles de fixations avec des skis tels que : Fischer E109, Madhus Eon, Fischer S-Bound 88, Fischer S-Bound 98, Madshus Epoch. Ces fixations sont quasiment utilisables avec tous les skis de randonnée nordique ! Si vous avez un doute, demandez-nous !

L’avantage de ces fixations est de rester légères et de garder un très bon débattement. Elles sont utilisables aussi bien sur des terrains plats qu’accidentés !

 

Comparatif Rottefella Super Telemark et Voilé HD Mountaineer 3-Pin

Les fixations 3 Pin Rottefella Super Telemark et Voilé HD Mountaineer 3-Pin sont comparables.  Les différences sont minimes. Elles disposent des 3 pointes (3 pin). Elles se fixent sur les skis à l’aide de 3 vis. Elles sont munies de 3 crans de réglage au niveau de la mâchoire. La Voilé Usa est légèrement plus lourde que la Super Telemark. Au niveau de la robustesse et de la durabilité, elles sont totalement identiques. Sur la Voilé, il est possible d’ajouter des cales de montée (vendues séparément) sur la cale de rehausse (plaque grise).

 

Fixation Rottefella Super TelemarkFixation Rottefella Super Telemark

Les 3 pointes de la Super TelemarkLes 3 pointes de la Super Telemark

Marque : Rottefella
Modèle : Super Telemark
Matériaux : aluminium
Poids* : 378 g
Lieu de fabrication : Norvège

Fixation HD Mountaineer 3 PinFixation HD Mountaineer 3 Pin

Les 3 Pin de la Hd Mountaineer de VoiléLes 3 Pin de la Hd Mountaineer de Voilé

Marque : Voile USA
Modèle : HD Mountaineer 3-Pin Telemark Binding
Matériaux : aluminium
Poids* : 442 g
Lieu de fabrication : USA

*Poids : pesées par nos soins avec cales et visserie.

 Poids de la Super TelemarkLa paire de fixations Super Telemark pèse 378 grammes

Poids des fixations 3 Pin de Voilé USALa paire de Voilé Usa HD Mountaineer 3-Pin pèse 442 grammes

Foire aux questions de la 3 Pin !

Fixation droite et gauche ?
Sur les 2 modèles, il y a une fixation droite et une fixation gauche. Lorsque vous glissez vos chaussures dans la fixation, les flèches doivent pointer vers l’extérieur.

A quoi servent les plaques situées à l’arrière ?
Ce sont des cales de rehausse pour que l’arrière de vos pieds soit à la même hauteur que sur le devant. La plaque grise de la Voilé permet d’ajouter des cales de montée Climbing Wires de 48 mm ou 58 mm.

Comment régler les fixations ?
Il y a 3 positions de réglage des fixations 3 pin. C’est une mâchoire qui vient verrouiller le bec de canard à l’avant des chaussures. Généralement la position la plus haute est suffisante. A régler en fonction de vos sensations ! Nous vous conseillons, si vous le pouvez de laisser la position la plus haute pour minimiser les tensions sur les charnières.

 

La Super Telemark et sa cale de rehausseLa Super Telemark et sa cale de rehausse

La Voilé 3 Pin et sa cale de rehausseLa Voilé 3 Pin et sa cale de rehausse

 

Est-ce que les 3 Pin abiment les chaussures ?
Oui et non ! Si vous utilisez votre propre matériel, on peut supposer que vous ferez attention. C’est souvent dans les magasins de location qu’on observe une usure prématurée des 3 trous sous la semelle des chaussures. Le skieur qui a écrit les lignes que vous lisez utilise depuis des années des fixations 3 pins sans avoir rencontré de souci particulier. N’ayez sur le sujet pas de craintes particulières.

Est-il préférable d’utiliser une 3 pin avec un câble ?
Pas nécessairement ! Le câble offre plus de rigidité latérale (tout en laissant le talon libre) mais diminue le débattement. Avec une 3-Pin sans câble vous aurez forcément un meilleur déroulé de pieds. Câble ou pas câble ? Cela dépend du choix des skis et des chaussures. C’est aussi fonction de votre programme et de vos terrains de jeu. Pour compléter, consulter notre comparatif global des fixations de rando nordique en 75 mm.

3 commentaires

P Etieve

Bonjour,

je voudrais rajouter une remarque concernant la fixation Super télémark.
je possède des skis équipés super télémark et Voile Hardwire 3-pin.
l’ouverture avant de la mâchoire de la super télémark est plus faible que celui de Voile. je peux ainsi mettre mes chaussures Crispi cuir sur les 2 fixations mes pas les Scarpa T4.
le bec des Scarpa est trop épais pour s’installer dans la mâchoire de la super télémark.
bien amicalement,

Pascal

Réponse
Régis Cahn

Bonjour Pascal,

Merci pour votre retour. Je suis étonné par votre remarque, parce que j’utilise moi-même depuis des années des Scarpa t4 et des fixations Super telemark et je n’ai jamais rencontré le problème. Sur votre modèle, il y a sans doute une sur-épaisseur d’environ 1 mm qu’il faudrait limer pour que cela passe ?

Nordiquement

Régis

Réponse
Michal

I have the same observation, and I read about it. Somehow newer Super Telemark are changed and can’t accommodate duckbill in newer boots. So my Scarpa T3 (the same shell as T4) cant be fixed with Super Telemark boot leather Crispi can.

Réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *