Matériel Peaux de phoque & Farts Rando Nordique & Pulka Skis de Randonnée Nordique Vidéo en pied de page Vidéos

Skis Rando Nordique Fischer + Easy Skin

L’Autrichien Fischer est un des leaders sur le marché du skis de randonnée nordique. C’est une marque historique dans notre pratique que l’on appelle aussi Backcountry (Nordic Backcountry Skiing) ou SRN. Pour l’hiver 2015-2016, Fischer propose une nouvelle gamme de skis de randonnée nordique dotés d’innovations technologiques. Nous vous proposons un tour d’horizon des nouveautés.

Nouvelles séries de skis de randonnée nordique

Fischer a classé sa gamme randonnée nordique en 3 catégories. Le découpage de ces catégories est un peu complexe à comprendre, car certains skis sont proches en terme de conception. Voici un résumé synthétique vous permettant de vous y retrouver. Cette présentation va notamment s’articuler autour du nouveau système anti-recul Easy Skin qui équipe plusieurs modèles SRN de chez Fischer.

 

Skis de randonnée nordique Fischer - Série S-Bound Crown / Skin

Skis de randonnée nordique Fischer – Série S-Bound Crown / Skin

Offtrack Cruising

La catégorie Offtrack Cruising est la plus difficile à présenter car elle contient à la fois des skis très étroits qui ressemblent plus à des skis de fond de randonnée et à la fois des skis plus larges qui offrent une bonne polyvalence en toute neige : modèles Traverse 78 Crown / Skin et Excursion 88 Crown / Skin qui était autrefois compris dans la gamme des S-Bound (Lire notre présentation S-Bound concernant la saison 2011-2012). Fischer considère les Offtrack Cruising comme des skis de balade hors piste. Nous pensons que le Traverse et l’Excursion aurait du rester dans la catégorie S-Bound pour des raisons de polyvalence.

Backcountry

Les skis de la gamme Backcountry sont les modèles historiques de chez Fischer. Ce sont des skis que nous qualifions de « traversée » au sens où ils sont conçus pour parcourir de longues distances sur des grands plateaux et des territoires légèrement vallonnés. Ce sont des skis d’expéditions de référence (banquise, pôle nord…).

S-Bound

Les skis de la gamme S-Bound sont les plus larges et les plus paraboliques de chez Fischer. Ce sont des skis modernes offrant une bonne portance et permettant de se faire plaisir à la descente. Ils dépoussièrent la pratique du ski de randonnée nordique. Ils sont faciles à skier : bonne portance, maniabilité, déjaugeage en poudreuse… Ce sont à notre sens, les modèles les plus polyvalents.

Dans ces 3 catégories, plusieurs modèles de skis de randonnée nordique sont équipés du système d’attache Easy Skin. Il s’agit d’un système anti-recul permettant de fixer et d’enlever rapidement une paire de demi-peaux de phoque.

 

Demi-peaux de phoque compatibles avec le système Easy Skin

Demi-peaux de phoque compatibles avec le système Easy Skin

Système et demi-peaux Easy Skin

Il s’agit d’une fente percée dans la structure du ski permettant de venir fixer une paire de demi-peaux de phoque sous la semelle des skis. D’un côté la peau vient se coller sur les semelles des skis (approximativement sur la zone des écailles) et de l’autre un embout en plastique vient se connecter sur le dessus du ski.

Ce dispositif innovant est conçu sur le constat qu’un système anti-recul est le plus efficace au niveau des zones d’appuis et qu’il est préférable de laisser libre les extrémités des semelles pour optimiser la glisse (pour éviter au minimum les zones de friction).

 

Peaux de phoque Easy Skin sur la zone des écailles

Peaux de phoque Easy Skin sur la zone des écailles

Plus de polyvalence avec l’Easy Skin

Le procédé d’abord développé pour des skis sans écailles est particulièrement intéressant pour des skis avec écailles. Il renforce la polyvalence des skis.

Des skis avec écailles permettent de limiter les manipulations dans les alternances de montée, de plat et de descente. Avec de bons appuis, il est possible de monter et de descendre sans devoir se baisser ou déchausser – C’est le principe numéro un de la randonnée nordique.

L’apport de demi-peaux de phoque est un véritable plus, lorsque les écailles rencontrent leurs limites d’accroche suivant :

  • les états de neige,
  • l’état de fatigue du skieur,
  • l’état d’usure des écailles,
  • le poids du skieur et de son équipement,
  • le degré de pente.

Lors de la progression à ski, à un moment, les peaux d’ascension deviennent indispensables ! – Pour en savoir plus lisez notre article sur « les peaux de phoque et le ski de randonnée nordique ».

 

La pelluche traverse le ski

La pelluche traverse le ski

 

Comme indiqué plus haut, le système de demi-peaux de phoque permet une accroche « juste nécessaire » sans trop altérer la glisse. En complément, nous vous invitions à litre notre article « Demi-peaux de phoque en SRN » qui présente le système Black Diamond.

Dans le cas de l’Easy Skin, l’avantage est qu’il est intégré au ski et qu’il est étudié pour se positionner parfaitement sous les semelles des skis.

Le système Easy Skin est constitué d’une fente et d’un connecteur sur le ski + une paire de demi-peaux de phoque. Les demi-peaux de phoque sont vendues séparément.

 

Système d'attache Easy Skin sans la peau de phoque

Système d’attache Easy Skin sans la peau de phoque

Système d'attache Easy Skin avec la peau de phoque

Système d’attache Easy Skin avec la peau de phoque

Skis Fischer équipés du système Easy Skin

La saison dernière, Fischer avait d’abord introduit l’Easy Skin sur les skis sans écailles E99 Easy Skin Xtralite pour être généralisé cet hiver sur la série S-Bound et sur les 2 modèles Traverse 78 et Excursion 88.

  • Traverse 78 Crown / Skin (Skis avec écailles)
  • Excursion 88 Crown / Skin (Skis avec écailles)
  • E99 Easy Skin Xtralite (Skis sans écailles)
  • E109 Easy Skin Xtralite (Skis sans écailles)
  • S-Bound 98 Crown / Skin (Skis avec écailles)
  • S-Bound 112 Crown / Skin (Skis avec écailles)
  • S-Bound 125 Crown / Skin (Skis avec écailles)

Dans cette liste, 2 paires de skis sont sans écailles. En France, ce dispositif à farter est moins répandu que dans les pays nordiques (question de terrain et de culture du ski et du fartage). Nous nous attarderons donc par sur ces modèles.

 

La demi-peaux recouvre la zone des écailles

La demi-peaux recouvre la zone des écailles

Présentation des skis + Crown* / Easy Skin

* Crown = écailles
Vous trouverez tous ces skis et l’intégralité des données techniques et des photos dans notre rayon Ski de Randonnée Nordique.

Traverse 78 Crown / Skin

Sidecut : 78 – 61 – 69 mm
Longueur : 179, 189, 199 cm
Poids :  2190 g / 179 cm
Technologies : écailles Offtrack, carres métalliques, Easy Skin, cambre Nordic Rocker

L’avis d’Aventure Nordique : le pur ski de randonnée nordique doté d’un profil étroit (mais pas trop !) adapté pour skier hors des traces sur des terrains vallonnés mais peu accidentés. Parfait pour les raids nordiques en Scandinavie et les longues traversées ! Peut s’il le faut, glisser quelques instants sur des traces préparés… C’est le remplaçant du S-Bound 78 avec le système Easy Skin en plus.

Excursion 88 Crown / Skin

Sidecut : 78 – 61 – 69 mm
Longueur : 179, 189, 199 cm
Poids :  2190 g / 179 cm
Technologies : écailles Offtrack, carres métalliques, Easy Skin, cambre Nordic Rocker

L’avis d’Aventure Nordique : il remplace les illustres S-Bound 88… On reprend les mêmes et on recommence avec l’Easy Skin en plus. C’est le ski tout terrain par excellence :  il permet de passer partout. Il est adapté aux terrains légèrement vallonnés. Le ski pour tous !

S-Bound 98 Crown / Skin

Sidecut : 98 – 69 – 88
longueur : 159, 169, 179, 189 cm
Poids : 2390 g / 179 cm
Technologies : écailles Offtrack, carres métalliques, Easy Skin, cambre Nordic Rocker

L’avis d’Aventure Nordique : Le S-Bound 98 Crown / Skin permet d’envisager de skier dans de belles pentes et en toute neige… Il permet de tourner facilement en style en alpin ou en telemark… Il s’éloigne des planches traditionnelles longues et étroites dans un seul but : le plaisir de la glisse ! Le ski le plus polyvalent du moment. S’il n’y avait qu’un choix à faire, ce serait celui-là !

S-Bound 112 Crown / Skin

Sidecut : 112 – 78 – 95 mm
longueur : 169, 179, 189 cm
Poids : 2590 g / 179 cm
Technologies : écailles Offtrack, carres métalliques, Easy Skin, cambre Nordic Rocker

L’avis d’Aventure Nordique : 112 mm de spatules ! Vous aimez tracer de belles courbes en poudreuse ? La génuflexion vous titille, le 112 est fait pour vous ! C’est le ski de descente randonnée nordique / Telemark de chez Fischer…. Il permet en randonnée nordique d’aller taquiner les sommets dans le pur esprit du talon libre !

S-Bound 125 Crown / Skin

Sidecut : 125 – 95 – 120 mm
longueur : 165, 175, 185 cm
Poids : 3150 g / 175 cm
Technologies : écailles Offtrack, carres métalliques, Easy Skin, cambre Nordic Rocker

L’avis d’Aventure Nordique : C’est l’extra large de chez Fischer ! Le déclenchement des virages est facile… Il est ultra-porteur. C’est un ski orienté descente dans une pratique backcountry à la frontière du ski de randonnée alpin et du télémark de rando. Il s’adresse aux experts du SRN qui ont fait leurs gammes en tout terrain et qui veulent enchainer des virages dans des secteurs plus pentus.

Peaux Easy Skin avec la sangle d'attache

Peaux Easy Skin avec la sangle d’attache

A savoir – Conseils

Longueur des skis : la première longueur des skis chez Fischer est en 159 cm (Uniquement sur le S-Bound 98). Taille parfait pour les plus petits gabarits !

Choix des peaux : les demi-peaux de phoque Easy Skin existent en 35 mm, 50 mm et 65 mm de largeur. A partir des S-bound 98, 112 et 125, nous vous conseillons d’opter pour une largeur en 65 mm. En fonction du degré de pente, de ce que vous portez ou tirer (pulka), il peut-être nécessaire d’opter pour des peaux de phoque intégrales qui recouvrent la totalité des semelles des skis…


 

Vous avez une question sur ces nouveaux skis, sur le choix d’un modèle ? Postez votre commentaire ici ou contactez-nous !

1 commentaire

stef

Cette nouvelle sérigraphie dépoussiérée avec sobriété et ce système de fixation de demi-peaux me les rendent très très séduisants ! Je lorgne sur les 98 « à tout faire ». À suivre cet hiver…

Réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *