Matériel Rando & Bivouac Réchauds

Réchauds à bois

Pour cuisiner en plein air, il est indispensable d’avoir avec soi un réchaud permettant de  bouillir de l’eau et cuire des aliments… Il existe de nombreux types de réchauds utilisant des combustibles différents : gaz, essence, multi-carburants, alcool et bois.

Je vous propose de faire un petit zoom sur les réchauds bois. Les réchauds bois ont actuellement le vent en poupe. Ce n’est pas qu’un effet de mode, car ils présentent de nombreux avantages non négligeables : 

  • combustible disponible quasiment partout et gratuit,
  • matière première naturelle non-transformée,
  • Il n’est pas utile de transporter le carburant, il suffit de se baisser !
  • Simplicité d’utilisation, ne nécessite pas d’entretien ni de maintenance (fiabilité).

Les réchauds bois permettent de cuisiner en pleine nature : chauffer de l’eau et cuire des aliments. Il est possible de jouer avec l’intensité du feu pour faire un feu vif ou une cuisson à feu doux.

 

Folding Firebox StoveFolding Firebox Stove

Les réchauds bois présentent quelques inconvénients :

  • il faut ramasser et préparer le petit bois, le couper,
  • l’allumage est plus long qu’un réchaud gaz, essence, alcool,
  • certains endroits sont totalement dépourvus de bois : limite des arbres en haute montagne, zones glaciaires et déserts…
  • nécessite un nettoyage régulier. En fonctionnement, le réchaud bois génère de la suie et encrasse la casserole,
  • odeur de fumée sur les vêtements,
  • risque d’incendie dans les régions à risque.

Le réchaud bois a un fonctionnement plus performant qu’un feu de camp. Le feu est concentré entre des parois. Le dispositif permet de contenir la chaleur et provoque des flux d’air alimentant le foyer en oxygène.

Les réchauds bois sont très utilisés pour la randonnée au long cours : cyclo-randonnée, kayak, canoë-camping, trekking…

Avant d’acquérir un réchaud, il est utile de se pencher sur cette technologie écologique et peu onéreuse. Elle répond aux besoins de nombreux pratiquants d’activités de plein air qui souhaitent utiliser un réchaud ultra-simple, tout en profitant des plaisirs du feu de camp !

 

Wildstove wood gasWild Woodgas Stove

 

Lors de précédents messages, j’avais présenté en images et en vidéos le réchaud simple paroi Kuenzi MG NF

Nous avons en stock d’autres modèles très intéressants pour faire la popote : le très performant Folding FireBox Stove et le réchaud bois léger Wild Woodgas Stove offrant le prix un prix plus qu’attractif !

Pour découvrir tous les modèles, explorez la rubrique Réchauds de randonnée. Nous avons détaillé nos fiches techniques afin de vous offrir le plus d’informations possibles.

Pour vous aider dans votre choix, consultez notre comparatif des réchauds bois à simple paroi.

 

Réchaud bois Kuenzi MF NG

1 commentaire

gouttefarde

j’ai acheté et essayé, donc, le kelly, qui est en fait une bouilloire pour chauffer l’eau. Je trouve ça bien et sympa dans l’approche de la façon de faire bouillir de l’eau. Par contre c’est vrai qu’il faut trouver du bois et qu’il soit assez sec. Il faut se munir de briquettes type barbecue et ça va. J’en dirai plus (j’espère qu’il sera présent au rendez-vous) cet hiver où je compte bien l’essayer.

Réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *