Matériel Rando & Bivouac Réchauds

Comparatif réchauds à bois

Voici un comparatif des réchauds à bois simple paroi, pliable ou démontable. Comparaison de 3 modèles en acier inoxydable de conception assez proche : Bushbox Outdoor Stove, Kuenzi MF NG+, Folding Firebox Stove.

Réchauds à bois pliésRéchauds à bois pliés : Bushbox Outdoor Stove, Kuenzi MF NG+, Folding Firebox Stove.

 

Il est aisé de comparer ces 3 réchauds à bois car ils ont des similitudes :

  • acier inoxydable,
  • compact,
  • simple paroi,
  • robuste,
  • durable.

Ci-dessous, un tableau comparatif des 3 réchauds bois prenant en compte des critères de poids, de dimensions, d’épaisseur, etc…

Comparatif des réchauds à boisCliquez sur le tableau pour agrandir le comparatif

réchauds bois à simple paroi
Réchaud bois simple paroi en acier inoxydable

Différences entre ces 3 réchauds bois

Chargement en bois :
Sur le Bushbox, le chargement en bois se réalise par une encoche située sur l’une des faces du réchaud. Sur le Kuenzi et le Firebox, il se fait par le haut du réchaud.

Dimensions :
Les dimensions des 3 réchauds sont différentes, ce qui influe sur la capacité de chargement et d’autonomie. Le Firebox dispose d’une grande capacité de chargement en bois.

Polyvalence :
Le Firebox et le Kuenzi sont les réchauds les plus polyvalents. Grâce à la plaque livrée avec le Firebox, il est possible de faire des grillades et d’utiliser des casseroles de petites tailles. Avec son kit « pellets » (vendu séparément), il est possible de faire fonctionner le Kuenzi avec des granulés de bois. Les tiges fournies avec les 2 réchauds peuvent soutenir un brûleur à alcool de type Trangia.

Légèreté :
Le Bushbox est le plus léger et le plus compact des 3 modèles. C’est celui qui prend le moins de place dans le sac à dos !

Pliable :
Le Kuenzi et le Firebox sont des réchauds pliables. Ils sont dotés d’une charnière tandis que le BushBox est démontable (8 pièces).

Cendre :
Le Bushbox et le Firebox sont équipés d’une plaque amovible évitant que les cendres ne tombent sur le sol. Cette plaque permet de ne laisser aucune trace de feu !

Le réchaud bois, c’est la polyvalence ! C’est un combustible gratuit, écologique que l’on trouve presque partout (hors déserts froids et chauds et haute-montagne). On peut quasiment dire que ce sont des réchauds multicombustibles car on peut les faire fonctionner avec du bois (sec et mouillé), avec de l’alcool, des tablettes type Esbit, du gel éthanol, des bougies chauffe plat, du charbon de bois et même des granulés de bois (Kuenzi) !

 

BushboxBushBox Outdoor Stove de Bushcraft Essentials

Kuenzi MF NG+Kuenzi MF NG+

Folding Firebox StoveFolding Firebox Stove de QuickStove

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *