Matériel Rando Nordique & Pulka Skis de Randonnée Nordique

Le fils de Jérôme (10 ans) a testé les skis Sporten BC Lite

Ski de randonnée nordique avec des enfants

Jérôme pratiquant assidu du ski de randonnée nordique souhaite partager avec son fils les joies du Back Country. Pour cela, il a décidé d’équiper son fils en skis SRN. Afin d’avoir un équipement polyvalent et évolutif, il a réalisé un montage « maison » avec une base de skis Sporten BC Lite. Voici son retour d’expérience.

Ski de Randonnée Nordique en Chartreuse

[Enfant] Ski de Randonnée Nordique en Chartreuse

 

Je voulais te faire un retour sur les Sporten BC lite. Mon fils de 10 ans a pu les essayer, une fois en neige lourde dans les collines autour de chez moi et une fois en montant à l’Alpette de Chapareillan, en neige portante transformée et poudreuse légère sur 5-10 cm. Il mesure 1,35 m pour 31 kg. Niveau correct en ski de fond (spatule 3) mais pas exceptionnel en déclenchement de virage en descente.

Comme je te l’avais dit je les ai montés en NNN standard et il utilise des chaussures Rossignol combi Xium Junior et les peaux de phoque en 50 mm.

La montée à l’Alpette (pourtant avec des franchissements assez techniques) s’est faite en totalité avec les peaux et skis aux pieds, sans aucun soucis de maniabilité. La taille en 145 cm convient parfaitement.

A noter au passage, le centrage du ski n’est pas marqué en sérigraphie, donc il faut bien l’équilibrer lors du montage de la fixation, mais là c’est parfait.

Déplacement jusqu’à la porte de l’Alpette sans les peaux, avec descentes dans les petites combes exposées nord encore poudreuses. Aucun souci. Descente sur la fin de la prairie de la Plagne, bonne poudreuse froide, impeccable. (3 chutes en descente pour toute la journée).

Pour moi ces skis sont justes parfaits pour les enfants, pas trop lourds, bien accrocheurs, les spatules hautes aident à déjauger même en neige pourrie. Selon leur niveau de ski ils peuvent en faire ce qu’ils veulent en neige correcte, même en descente. Pas forcement besoin à mon avis du système BC avec les pieds qui grandissent, les chaussures de combi sont parfaitement adaptées avec la semelle mi-rigide et le collier.

A recommander vivement à tous les parents qui souhaitent emmener leurs enfants, vraiment un bon investissement qui peut durer plusieurs saison.

Merci encore car sans toi impossible de trouver des skis de ce genre, et pourtant j’avais pas mal cherché y compris à l’étranger.

 

[Enfant] Virages en Ski de Randonnée Nordique - Chartreuse

[Enfant] Virages en Ski de Randonnée Nordique – Chartreuse

Vous aussi, faites-nous part de vos expériences !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *