Chaussures de Randonnée Nordique Matériel Rando Nordique & Pulka Vidéos

Comparatif Fischer BCX 875 – Crispi Svartisen 75 mm

Vous cherchez des informations avant d’acheter vos chaussures de randonnée nordique ? Voici un comparatif des chaussures de rando nordique Fischer BCX 875 et Crispi Svartisen 75 mm qui sont actuellement les modèles références dans la gamme des chaussures semi-rigides.

Quelles utilisations ?
Les chaussures Fischer BCX875 et Crispi Svartisen 75mm sont prévues pour un usage en ski de randonnée nordique (SRN, Backcountry) et telemark léger (XCD). Ces modèles polyvalents sont performants sur tous les types de terrains et en toute neige. A utiliser à la journée et en raid nordique.

 

Comparatif de chaussures de randonnée nordiqueComparatif de chaussures de randonnée nordique Crispi Svartisen et Fischer BCX 875

 

Fischer BCX 875 vs Crispi Svartisen 75 mm

Souplesse et rigidité
Les 2 modèles allient souplesse à l’avant de la chaussure pour un déroulé de pied optimal, permettant de ressentir au mieux les appuis. La rigidité arrière permet un bon contrôle dans la conduite des skis. La Svartisen est plus souple au niveau de la pliure des pieds offrant un meilleur déroulé. Avantage Svartisen.

 

Crispi Svartisen 75mmCrispi Svartisen 75mm

Fischer BCX 875Fischer BCX 875


Confort du chaussant
Le confort, ça se discute… La Crispi a un chaussant très confortable (comme une chaussure de randonnée pédestre) tandis que la Fischer est plus douillette. Fischer/Svartisen égalité.

Systèmes de serrage
Les 2 paires de chaussures disposent d’un serrage par laçage et de 2 boucles de réglages.
Fermetures par laçage : Fischer 7 boucles – Svartisen 6 boucles.

 

Boucles de serrage des Crispi SvartisenBoucles de serrage des Crispi Svartisen

Système de serrage des Fischer BCX875Système de serrage des Fischer BCX875

 

Tiges hautes
Les 2 paires sont des chaussures semi-rigides à tiges hautes. La Fischer monte plus haut que la Svartisen. Hauteur Fischer : 25 cm (hors guêtres) – Hauteur Svartisen 22 cm.

Protection
Elles disposent d’un pare-pierre sur le contour des chaussures. La Fischer est munie d’une mini guêtre intégrée sur le haut des chaussures évitant les entrées de neige. Avantage Fischer BCX 875.

 

Pare-pierre de la Crispi SvartisenPare-pierre de la Crispi Svartisen

Mini-guêtre des Fischer BCX 875Mini-guêtre des Fischer BCX 875

Apport de chaleur / respiration / Isolation
La Fischer BCX 875 est plus chaude et plus molletonnée que la Crispi Svartisen. La Svartisen est plus « respirante ». La Fischer dispose d’une jupe à neige protégeant le laçage tandis que la Svartisen est équipée d’une membrane Gore-Tex (en plus des qualités naturelles du cuir pleine fleur). Fischer/Svartisen égalité.

Semelles Vibram 75 mm
Les 2 chaussures de randonnée nordique dispose de semelles Vibram crantées, norme 75 mm. Le crantage permet de marcher sur des portions enneigées et déneigées. Ces semelles sont plus crantées que sur les modèles Scarpa T4, et Scott Excursion.

Semelle en Vibram 75 mm Semelles en Vibram 75 mm

 

Poids (en pointure 42)
Fischer BCX 875 : 2400 grammes
Crispi Svartisen 75 mm : 2140 grammes
Avantage Svartisen

 Chaussures tiges hautes, semi-rigidesChaussures de ski de randonnée nordique : tiges hautes, semi-rigides

 

Matériaux :
La Fischer est principalement composée de matériaux plastique, tandis que la Crispi est fabriquée en cuir pleine fleur. Le cuir s’entretien facilement (séchage après utilisation + entretien avec du Crispi Wax). Le plastique ne peut pas s’entretenir. Toutes les pièces sur la Crispi sont cousues entre-elles tandis que sur la Fischer a opté pour l’encollage de pièces.

Lieux de fabrication
Fischer : Indonésie
Crispi : Italie

 


Vidéo de présentation des chaussures de randonnée nordique Crispi Svartisen 75mm


Vidéo de présentation des chaussures de randonnée nordique Fischer BCX 875

 

Quelles chaussures de randonnée nordique choisir ?
Les chaussures Fischer BCX 875 et Crispi Svartisen 75 mm rivalisent. Ces 2 concurrentes sont assez proches en maintien et en contrôle des skis avec sans doute un avantage en rigidité pour la Fischer et un avantage en souplesse et en « sensations » pour les Crispi. En terme d’isolation, les Fischer sont plus chaudes mais les Crispi plus respirantes… La Svartisen à l’avantage des matériaux : du cuir pleine fleur qui durera dans le temps ! A vous de choisir ! Si vous hésitez encore, prenez contact avec le spécialiste du ski de randonnée nordique !

 

3 commentaires

sancho

De mon point de vue, la crispi est certes plus souple en flexion (avantage), et côté rigité latérale (contrôle en descente), je la positionnerais un soupçon haut dessus de la fischer.

Réponse
Pompon25

Quid de la robustesse dans ce comparatif ???
Pour moi, bien que ne connaissant pas la Crispi, il n’y a pas photo : la Fischer est « out » : les miennes m’ont lâché au bout de 2 petites saisons : le bout de la semelle s’est décollé et c’est difficile à réparer tellement la surface d’encollage est ridiculement faible (quelques millimètres seulement de chevauchement des surfaces encollées).

Réponse
Régis Cahn

Bonjour Ponpon25,

Concernant la robustesse de vos chaussures, il peut y avoir eu un soucis d’encollage des chaussures. Avez-vous pris contact avec votre magasin pour faire état du problème ? D’un point de vue technique, c’est important que l’on puisse faire des retours aux fabricants.

Nous restons à votre disposition sur le sujet. N’hésitez pas à prendre contact avec nous.

L’équipe d’Aventure Nordique.

Réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *