Chaussures de Randonnée Nordique Matériel Rando Nordique & Pulka Réponses à vos questions

Comment entretenir vos chaussures en cuir Crispi ?

Si vous avez opté pour des chaussures en cuir pour la pratique du ski de randonnée nordique, sachez que vous devez sécher, nettoyer et entretenir vos chaussures. Le cuir présente de nombreux avantages mais il craint l’humidité et la sécheresse.

Conseil pour entretenir vos chaussures en cuir

Le cuir est une matière noble et naturelle qui offre 4 avantages en randonnée nordique :
– La souplesse : idéal pour le confort et le déroulé de pied.
– L’imperméabilité : protège des éléments extérieurs : pluie, neige…
– La respirabilité : à la différence des matériaux synthétiques, le cuir respire ! Il évacue mieux l’humidité vers l’extérieur.
– La durée de vie : des chaussures entretenues durent plus longtemps que des chaussures fabriquées à base matériaux composites ou plastiques.

 

Entretien des chaussures en cuirChaussures Crispi Svartisen 75 mm avant entretien : plusieurs traces blanches provoquées par l’humidité et le dessèchement

Nettoyage

Nettoyer toujours vos chaussures avec d’appliquer une crème ou une cire d’entretien. Enlevez les dépôts de terre, les traces de poussière, les cristaux de sel, etc… Utilisez de l’eau tiède et une brosse souple pour le nettoyage. Si possible, nettoyez l’intérieur des chaussures : la poussière et le sel dégradent la respirabilité de vos chaussures dotées de la membrane Gore-Tex.

Séchage

Après utilisation dans la neige, séchez avec un chiffon sec vos chaussures, puis entreposez-le dans une pièce à température ambiante. Ne les mettez pas près du radiateur, devant une cheminée / poêle à bois ou dans une armoire chauffante. (La chaleur intense risque de dégrader les joints de colle et de dessécher le cuir). Mettez à l’intérieur de vos chaussures du papier journal qui absorbera l’humidité.

Traces blanches sur les chaussures en cuirTraces blanches sur les chaussures en cuir liées au dessèchement

Entretien

  1. Appliquez sur le cuir plusieurs noisettes de cire : Crispi Wax
  2. Étalez sans frotter ce cirage transparent (mouvement circulaire). Le mieux étant de l’appliquer à la main. Ne laissez pas de résidu. Soyez minutieux, la graisse doit-être appliquée partout : coutures, œillets, languette…
  3. Laissez pénétrer pendant la nuit
  4. Traitez les semelles en cuir ainsi que les coutures.
  5. Renouvelez l’opération régulièrement dans la saison et dès que nécessaire (lors d’apparition de taches blanches sur le cuir)

 

Cire pour l'entretien des chaussures en Cuir CrispiCire Crispi Wax pour l’entretien des chaussures en Cuir Crispi

entretien-chaussures-cuir-crispi_05A gauche, le cuir n’est pas entretenu, à droite, la cire fraîchement appliquée commence à imbiber le cuir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *