C'est vous qui le dites ! France

Une randonnée dans les Fiz

Après plusieurs jours d’hésitation au vue des conditions météorologiques annoncées, ça y est, nous nous lançons.

3 jours, 40km, sur le magnifique tour des Fiz. Une promenade de santé me direz-vous. Certes, mais pas pour une novice… Me voilà partie pour ma première rando-bivouac, accompagnée par mon cher et tendre (qui lui a déjà fait le tour du Mont-Blanc en 7 jours…). Quatre heures de marche, un premier col, je comprends que le mental sera indispensable pour les prochains jours.

Premier bivouac face au lac d’Anterne, une nuit paisible et réparatrice qui me permettra d’amorcer le deuxième col sereinement. Nous arrivons à l’endroit de notre second bivouac à 13:30, oui, beaucoup trop tôt. Nous décidons alors de continuer, en ne sachant pas quand nous retrouverons un endroit pour bivouaquer.

18:00 le bivouac parfait pointe le bout de son nez au pied du col de la Portette.
22:00 rencontre avec les bouquetins du coin

1:00 du matin les premières gouttes.
1:05 la première averse.
1:30 le déluge.

Nous nous sommes retrouvés sous un orage et une pluie démentielle, à 20 minutes d’un refuge. Seuls face à la puissance de la nature. L’orage passant nous nous sommes rendormis, pour nous retrouver une heure plus tard sur 10cm d’eau. Une cuvette, nous avions bivouaqué dans une cuvette… Les chaussures et la popote qui flottent, les sac imbibés d’eau. Pas le choix, nous devons rejoindre le refuge. Nous arrivons finalement vers 3:00 au refuge où nous planterons à nouveau notre tente au milieu des chalets, pour finir notre second bivouac sous un nouvel orage.

Nous finirons finalement notre dernière étape sans aucune pluie, mais fatigués de toutes ces péripéties.

Voilà mon aventure, qui ne m’a en rien dégoûtée du bivouac. Au contraire !

Ps : j’ai eu le mal des montagnes pendant trois jours, quelle salop*rie…

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *