Matériel Rando & Bivouac Tentes & Abris

Tipi Eureka WickiUp SUL vs Golite Shangri-La

Dans l’univers du camping, le tipi est la solution de bivouac offrant le meilleur rapport poids / surface habitable. Un tipi, c’est une tente pyramidale que l’on appelle aussi Lavvu ou Lavvo où l’on va pouvoir dormir à plusieurs. L’allègement des matériaux permet de trouver actuellement sur le marché des tipis ultra-légers offrant un espace convivial et confortable tout en diminuant la contrainte du poids qui caractérise les tipis traditionnels.

Ces dernières années, Golite était en France, le seul fabricant à proposer des tipis ultra-légers. Le modèle Shangri-La a longtemps fait référence mais depuis l’année passée, Golite a changé de politique commerciale et les vends uniquement dans son réseau aux USA (On ne peut plus les acheter en France). Heureusement, la marque canadienne Eureka propose cette année 2 tipis ultra légers qui remplacent largement les Golite : le WickiUp 3 SUL et le WickiUp 4 SUL

Pour vous permettre de saisir les avantages d’un tipi et d’appréhender les 2 nouveaux modèles Eureka, nous vous proposons une présentation et un comparatif des tipis Eureka WickiUp SUL et Golite Shangri-La.

Comparatif tipi ultra légerComparatif Eureka Wickiup 3 SUL et Golide Shangri-La 3

Avantages d’un tipi léger

Un tipi UL pèse entre 2 kg et moins de 3 kg pour une capacité allant de 3 à 5 personnes.
Le confort est au rendez-vous sachant que la forme tipi permet une hauteur sous toit exceptionnelle. Ex. : la hauteur au centre est de 175/185 cm pour l’Eureka WickiUp SUL 4 et le Golite Shangri La 5.
Le tipi est un abri convivial et spacieux idéal pour les familles et les groupes.

A savoir :
Le principal défaut du tipi est l’absence d’abside. L’ouverture n’est pas protégée contre la pluie, le vent, etc… Il n’y a pas de sas de transition entre l’intérieur et l’extérieur !
Les tipis ultra-légers sont de plus en plus utilisés en bivouac hivernal. La forme résiste bien à la neige (puisqu’il n’y a pas d’accumulation possible) et aux fortes bourrasques de vent. La condition pour que cela résiste est de bien les haubaner et de bien tendre la toile extérieure.
Les tipis sont fournis avec un mât télescopique permettant de mettre en forme l’abri. Pour ceux qui souhaitent encore alléger l’ensemble, l’utilisation des bâtons télescopiques de randonnée est une très bonne solution qui remplacera le mât. En mode randonnée légère, vous pourrez aussi n’utiliser que le double-toit (sans la chambre intérieure) pour diminuer au minimum le poids dans le sac à dos.
Dans la configuration : double-toit uniquement + bâtons télescopiques de rando, le poids d’un tipi est de moins d’1 kg pour une surface comprise entre 6 et 8m².

A retenir :
Le tipi est idéal en cyclo-randonnée, en trekking, en famille, au camping…

 

Tipi ultra-léger Eureka WickiUp 3 SULTipi ultra-léger Eureka WickiUp 3 SUL

Différences Eureka WickiUp SUL et Golite Shangri-La

C’est dans les détails qu’Eureka démontre sa supériorité sur Golite. La qualité de fabrication des Eureka WickiUp SUL est supérieure aux Shangri-La. Les tissus et les finitions sont de meilleures qualités. L’étanchéité du double toit est de 2000 mm (colonne d’eau) chez Eureka, contre 1200 mm chez Golite.
Idem pour le tapis de sol qui est plus résistant et imperméable chez Eureka, avec une étanchéité de 4000 mm contre à peine 2000 mm chez Golite.
Pour gagner en poids les Golite sont dotés d’une toile intérieure 100% en tissu moustiquaire (mesh) tandis ce que chez Eureka, le tissu est au ¾ plein ce qui rend le tipi plus polyvalent et performant dans une utilisation 4 saisons : meilleure protection contre le froid…
Les tipis Eureka sont mieux haubanés, donc plus résistants au vent, à la pluie et à la neige.

Pour synthétiser : Eureka avec ses 2 modèles de tipi WickiUp 3 SUL et WickiUp 4 SUL ne s’est pas contenté de faire une copie des Shangri La, mais a très largement amélioré la conception et la qualité par rapport à Golitetout en offrant des prix plus attractifs ! Les Eureka WickiUp Sul deviendront sans aucun doute des références dans l’univers des abris et tentes ultra-légères.

Pour vous donner des points de comparaison voici un tableau synthétique comparant les modèles 3 et 4/5 places de chez Eureka et Golite :

Comparatif  tipis UL Eureka WikiUp SUL et Golite Shangri La

 Tableau comparatif, tipi Eureka et Golite

Note été 2014 :
Les versions des tipis WickiUp présentés dans cet article ont évolués. Si vous souhaitez en savoir plus, consultez notre comparatif des tipis Wickiup Nigor.

Bons bivouacs !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *