Matériel Rando & Bivouac Tentes & Abris

Comparatif tipis WickiUp de Nigor

En avril 2013, nous vous avions publié un comparatif des tipis ultra-légers Eureka Wickiup SUL et Golite Shangri-La. En 2014, les versions des tipis WickiUp 3 et 4 ont évolués. Nous vous proposons un tour d’horizon de ces nouveaux modèles.

Tipi ultra-léger Wickiup 3 de NigorTipi ultra-léger WickiUp 3 de Nigor

En préambule, il faut comprendre que les  WickiUp sont des tipis ultra-légers à la différence des tipis nord-américains ou scandinaves qui sont plus lourds et plus encombrants. Cependant, il faut garder à l’esprit que l’usage n’est pas le même. Un tipi traditionnel sert de camp de base : il est installé pour un usage relativement statique et fait appel à un portage particulier : transport par pulka, remorque… La plupart du temps, il est possible de s’en servir à toutes les saisons.

Les versions ultra-légères des tipis sont dédiées à l’itinérance qui nécessite de monter et démonter très régulièrement la tente et de porter soi-même son abri (dans un sac à dos, en cyclo-randonnée).  Dans le cas des Tipi Nigor, il s’agit de modèle 3 saisons et peuvent être ponctuellement utilisés en 4 saisons (de manière non intensive).

 

Abri léger en nylonAbri léger en nylon Ripstop siliconé et mât central en aluminium Dac.

 

WickiUp : les nouveautés par Nigor

La première version des tipis était fabriquée sous l’enseigne canadienne Eureka. Les nouveaux modèles sont fabriqués par Nigor, le distributeur Europe d’Eureka. Les nouvelles versions ont été allégées et modifiées : changement de tissu (plus léger) et des coloris.

Nouveautés 2014 :
– un nouveau modèle apparaît : le WickiUp 6, le tipi ultraléger pour 6 personnes.
– tapis de sol supplémentaires à glisser et à connecter sous les WickiUp afin de protéger le tissu du sol des tipis contre l’abrasion, les objets pointus et l’humidité. Ces « footprint » vendus séparément augmentent la durée de vie de votre tente.

Toile intérieure du Wickiup 3

Toile intérieure du Wickiup 3

 

Comparatif des tipis WickiUp 3, 4, 6

 

Tableau comparatif tipis WickiUp NigorCliquez sur le tableau comparatif pour l’agrandir

Conseils : nous vous conseillons d’acheter en complément des sardines supplémentaires et des haubans pour un arrimage optimal de la tente. En option, vous pouvez utiliser un tapis de sol (Footprint) qui protégera durablement le sol de votre tipi : protection contre les sols abrasifs, les objets pointus… Nigor préconise d’utiliser du SilNet (vendu séparément) pour étanchéifier les coutures.

Consultez les fiches techniques sur Aventure Nordique :
Sur les fiches produits, vous retrouverez l’intégralité des informations : descriptions, données techniques, schémas, photos fabricants et mode d’emploi.
WickiUp 3
WickiUp 4
WickiUp 6

Tapis de sol
footprint WickiUp 3
footprint WickiUp 4
– footprint WickiUp 6

 

Mat unique et centralMat unique et central

Mat unique et centralMat unique et central en aluminium Dac – Démontable.

 

Les avantages des tipis WickiUp

1) Le rapport espace intérieur / poids / volume dans le sac est exceptionnel. L’espace intérieur de ces abris (surface au sol et dimensions sous toit) est vraiment très confortable.
2) Les matériaux utilisés (tissus, arceau) et les finitions sont de grande qualité.
3) Montage facile et rapide : le double-toit se fixe aux extrémités à l’aide de boucles en plastique. Sangles réglables pour ajuster la tension. Sur une sangle du double-toit et de la tente intérieure : code couleur pour faire correspondre le double-toit sur la tente intérieure. Les sangles du double-toit et de la chambre se fixent sur les mêmes sardines, ce qui permet d’en diminuer le nombre.

 

L'intérieur du tipi 3 placesL’intérieur du tipi 3 places

Dormir dans un tipi légerConfiguration sur la photo : 2 matelas Synmat UL 7 taille 163cm et 1 Nemo Astro Insulated en 183 cm

 

Remarques et observations :

Le Wickiup 3 est le modèle le plus léger et le plus compact. C’est le seul qui ne soit pas équipé d’abside ce qui veut dire qu’il faudra entreposer vos affaires soit à l’extérieur sans protection, soit à l’intérieur de l’abri. En cas de mauvais temps, vous ne pourrez pas cuisiner à l’abri (pour allumer un réchaud dans l’auvent par exemple).

Concernant les dimensions du WickiUp 3 : après essai, il s’avère difficile de poser 3 matelas de taille standard (183 cm) sur le sol. Le mât empêche d’entreposer côte à côte les 3 matelas. Il est alors nécessaire de les poser sur les côtés : mais ce n’est pas possible avec 3 matelas de 183 cm car ils se chevauchent.

Ce qu’il est possible de faire : 2 matelas de 163 cm + 1 matelas de 183 cm ou 3 matelas de 163 cm.

C’est un abri spacieux et confortable. Dans ses dimensions globales, le Wickiup 3 est un vrai abri 3 places : vous pourrez l’utiliser à 3, mais prenez en compte les éléments cités plus haut. Si vous êtes 3 grands gabarits, nous vous conseillons d’opter pour le Wickiup 4 : la différence de poids est d’encombrement reste raisonnable.

Sur les 3 modèles, les sardines en aluminium Dac sont livrées en nombre limité. Il est préférable d’en acheter en supplément ainsi que les haubans. Les sangles de haubanage ne sont pas livrées avec les abris.

 

Sangle de serrage

Sangle de serrage avec code douleur pour positionner le double-toit sur la chambre.

Tissu meshTissu en « mesh » moustiquaire sur le haut de la chambre

Ventilation3 aérations sur le modèle 3 personnes

 

Conclusion

En proposant les WickiUp, Nigor offre des abris très légers, confortables, modernes. Ces abris font penser aux tipis traditionnels, aux tentes canadiennes d’antan mais avec les technologies du moment. Le tipi est une solution idéale pour les petits groupes qui souhaitent faire du camping, du bivouac en convivialité. A poids et volume égal (et même moindre) on obtient un abri bien plus confortable qu’une tente traditionnelle… Avis aux amateurs !

 

Sardine en aluminiumSardines en aluminium Dac

Toile intérieur en tissu meshPartie haute de la toile intérieure en tissu mesh

Crochet de fixationCrochet de fixation qui vient se connecter sur le double-toit.

Sac de rangement avec sangles de compressionSac de rangement avec sangles de compression

Au déballageAu déballage

13 commentaires

Laponico

J’adore !!!
Je suis fasciné par les tipis, il y a un réel côté aventure dedans, et effectivement le côté un peu lourd de ceux que j’avais vu précédemment pouvait poser « problème », mais là ça semble vraiment top !

Réponse
Nicolas

S’il s’avère de mettre 3 matelas standard dans la wicki up 3, qu’en est il de 4 matelas dans le wicki up 4 ? la surface est impressionnante mais avec le mat central, cela me semble compliqué.
Une petite photo pour nous rassurer ?

Réponse
Régis Cahn

Roland,

Il s’agit de tentes conçues pour un usage 3 saisons qui à notre avis peuvent être ponctuellement utilisées l’hiver.
Les matériaux sont robustes et la qualité de finition est bonne.
La forme tipi, si les haubans sont bien fixés a une bonne résistance au vent.

Nous avons effectivement utilisé le Wickiup dans différentes conditions : bivouacs en montagne, camping en pleine, au vent, sous la pluie, au soleil… et le résultat est aussi bon qu’une tente plus traditionnelle « 3 saisons ».

L’équipe Aventure Nordique

Réponse
rémi

bonjour, nous envisageons d’acheter ce tipi, pour une utilisation en hiver dans la neige, est ce qu’il serait approprié ? faut t’il des sardine spéciales pour la neige ?

Merci

Réponse
Régis Cahn

Bonjour Rémi,

Le tipi ultraléger Wickiup 3 est un modèle 3 saisons. Il est suffisamment bien conçu que vous puissiez l’utiliser l’hiver. Toutefois, c’est à proscrire dans un usage « expedition » : c’est à dire usage intensif dans des conditions climatiques engagées et défavorables.

Il est préférable pour ancrer solidement votre tente dans la neige, d’utiliser des ancres à neige (sardines, piquets). Le modèle Hilleberg est conçu pour cela. Consultez notre sélection d’ancres à neige.

L’équipe Aventure Nordique

Réponse
eric

Bonjour, comment réagir en cas d’orage: y a t’il un risque prononcé d’attirer la foudre avec le mat central?
Merci de votre réponse

Réponse
Régis Cahn

Bonjour Eric,

Nous ne sommes pas certain, qu’il y ait un risque prononcé en comparaison avec une tente dôme ou une tente tunnel. Le mât est en aluminium et ne dépasse pas à l’extérieur de la tente.

L’équipe Aventure Nordique.

Réponse
hubert

Bonjour,

super article qui nous renseigne très bien sur le produit avec de vrais conseils d’utilisation..

Je souhaiterai cependant savoir si en utilisant que le double toit de ce tipi, il est possible de monter un petit poele à bois style titanium box stove?

Car je recherche un tipi pour 2 personnes pour des randos en montagne ( ski de rando) et l’idée de chauffer le tipi me plait sur de longs itinéraires..

J’ai déjà vu ce type de montage sur internet. Les personnes n’emportaient qu’un petit double toit & un poele à bois monté à l’intérieur pour un poids d’environ 2kg tout compris..!

Merci!

Réponse
Régis Cahn

Bonjour Hubert,

Non, avec le tipi Nigor, il n’est pas possible d’utiliser de poêle à l’intérieur. Il n’y a pas de passage de cheminée prévue dans le double-toit.

L’équipe Aventure Nordique

Réponse
francois

un petit bricolage permet de transformer l’unique mat centrale en double mats latéral et la c’est le bonheur …

Réponse
Marie

Bonjour,
Y’ a-t-il des nouveautés pour la version 2016 ? Si oui lesquelles?
Merci
Marie

Réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *