Matériel Rando & Bivouac Réponses à vos questions Tentes & Abris Vidéos

Monter une tente tunnel par vents violents

Contrairement à une tente dôme, la tente tunnel ne tient pas debout. Elle n’est pas autoportante. En France, elle a été longtemps déconsidérée par rapport à la tente dôme. Pourtant, elle est facile à monter et offre une très bonne résistance au vent. Les scandinaves sont des fervents utilisateurs de tentes tunnels. Ce n’est pas un hasard si les marques Hilleberg, Bergans of Norway, Fjällraven et Helsport fabriquent essentiellement des tentes tunnels. Hilleberg, le fabricant de tentes 4 saisons prouve l’efficacité d’une tente tunnel face au vent dans une vidéo consacrée au montage d’une tente par grand vent.

Tente tunnel dans la tempête

Dans la vidéo, les développeurs de chez Hilleberg ont simulés des mauvaises conditions météorologiques pour tester leurs tentes tunnels. De l’eau a été rajouté pour créer des conditions similaires à de la pluie et à de la neige qui tombe. Le test a été réalisé avec une vitesse de vent de 31m/s, équivalent à 112 Km/h. Ce sont des conditions qui simulent une violente tempête et qui prouve la qualité et la robustesse des tentes tunnels Hilleberg. L’équipe Hilleberg démontre comment une personne seule peut monter, sans stress, une tente tunnel par vents violents.

Avant d’affronter vos prochaines tempêtes, nous vous conseillons de bien visionner la vidéo, afin de mémoriser les conseils prodigués par Hilleberg. Pour bien faire, entraînez-vous à la maison !

Monter une tente tunnel Hilleberg lors de vents violents

 

Maintenant que vous savez monter votre tente par temps venteux, vous êtes prêt pour lancer dans les joies du camping sur neige ! On vous donne 10 clés pour réussir votre bivouac hivernal !

Avantages d’une tente tunnel

– facilité et rapidité de montage. Il suffit de 4 sardines pour que votre tente tunnel tienne debout. Le reste de l’ancrage et les haubans permet de tendre au mieux la tente pour qu’elle résiste auw intempéries.
– habitabilité importante : volume, espace intérieur, hauteur.
– espace supplémentaire dans les absides pour stocker le matériel ou préparer les repas lorsque la météo est mauvaise,
– architecture simple et fiable.

Pour compléter cet article, nous vous invitons à consulter notre guide : comment choisir sa tente de randonnée ? Bons bivouacs !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *