Matériel Rando & Bivouac Tentes & Abris

Tente de randonnée gonflable Nemo

Comme promis, après vous avoir annoncé l’arrivée de la marque Nemo Equipement en France, je vous présente la technologie des tentes de randonnée gonflables Nemo.

J’ai eu la chance d’assister le mois dernier à une présentation complète des produits Nemo réalisée par Brent Merriam, l’un des dirigeants de la marque américaine. Dans la foulée, j’ai testé en situation la tente gonflable Morpho 2 P, lors d’une sortie en vélo tandem Pino sur l’une des voies vertes de Bourgogne. Après plusieurs nuits de bivouac, je vous propose un résumé à l’aide de photos et d’un schéma pour vous expliquer le concept des tentes de randonnée sans arceaux.

Tente Morpho 2PTente Nemo Morpho 2P

En arrivant sur le marché, Nemo bouscule un peu nos habitudes de campeurs… Pour le montage de nos tentes, nous avions pris l’habitude de glisser nos bons vieux arceaux dans les fourreaux du double-toit ! Nemo propose un système très innovant qui remplace les arceaux par des boudins d’air ! Il suffit de gonfler les boudins et la tente prend sa forme.

Ce système de structure gonflable présente de nombreux avantages :
– rapidité de montage,
– puisqu’il n’y a pas d’arceaux, la tente peut être totalement compactée dans le sac,
– permet d’obtenir une tente légère,
– la technologie est robuste et ne risque pas de casser,
– il n’y a plus besoin d’utiliser des arceaux rigides.

Structure Gonflable NemoStructure gonflable AirSupported Technology


Tentes gonflables, mode d’emploi
Les tentes Nemo Equipement sont livrées avec une pompe, un kit de réparation, des sardines Dac et un sac de rangement étanche. Il suffit de connecter la pompe à la chambre à air (dotée d’un système anti-retour qui ne peut pas laisser échapper l’air). Ensuite, quelques minutes suffisent pour gonfler les boudins. La tente prend alors sa forme. Il ne reste plus qu’à l’arrimer avec les sardines en aluminium Dac. Pour dégonfler les arceaux, il suffit de connecter un embout sur la valve de gonflage.

La structure gonflable munie de la technologie brevetée Air Supported Technology (AST) est composée d’une chambre à air et d’une enveloppe ultra résistante. Les arceaux gonflables sont situés à l’intérieur de la tente monoparoi : il n’y a pas besoin de connecter de double-toit, ce qui permet un montage rapide et allège le poids total de la tente.

 

Boudin d'Air NemoBoudin d’air renforcé

 

Air Supported Technology (AST)
Lorsqu’elle est gonflée correctement, la chambre à air a une résistance considérable par rapport à un système d’arceaux. Nemo a fait à des essais sur la tente Morpho et il s’avère que la technologie AST résiste 2 fois plus à la pression vers le bas par rapport à un arceau standard. De plus, après la traction vers le bas, la structure gonflable reprend sa forme sans dommages. La pression de l’air dans une chambre à air Nemo est comprise entre 7 et 9 psi (pound per square inch) soit de 0,48 à 0,62 bar. C’est la pompe qui permet d’atteindre facilement et sans efforts cette pression.

Points à retenir : renforts en hypalon, la pompe s’actionne avec les pieds et permet de gonfler la tente de l’extérieur ou de l’intérieur de la tente.

 

Technologie AirBeam NemoTechnologie AirBeam

 

La Foire Aux Questions des tentes gonflables
Et si la chambre à air perce ?
J’étais sûr que vous vous posiez la question ! Sachez que la structure gonflable est très résistante. Si toutefois la chambre à air venait à percer, il est très facile de la réparer ou de la remplacer. Un kit de réparation est fourni avec la tente.

Température d’utilisation
Avec une pression d’air de 7 bars, il est conseillé d’utiliser sa tente dans une plage de températures comprises entre 0°C et 49°C. A 49°C la pression de l’air n’atteint que 0,56 bar sachant que la pression d’éclatement minimale est de 1,37 bar (20 psi). Une fluctuation de température allant de 32°C à 10°C ne fait varier la pression que d’1 psi. La structure gonflable résiste à des vents raisonnables. Retenez que les tentes gonflables sont des modèles 3 saisons !

Valve de gonflageValve de gonflage

Gamme des tentes Nemo à structure gonflable
Les tentes dotées de la technologie Air Supported Technology sont les suivantes : Gogo Elite, Gogo LE, Gogo EX,  Moto 1P, Morpho 1P, Morpho 2P.

Pour compléter votre matériel de randonnée, la marque propose des matelas gonflables et autogonflants qui vous permettront de dormir confortablement au bivouac !

2 commentaires

RAVISY Louis

En randonnée , c est le poids qui est primordial et je ne suis par sur que tente plus gonfleur plus kit réparation puissent concurrencer n importe quelques tentes a arceaux.

Réponse
Georges

Ce système n’est pas nouveau. Il y a 35 ans j’étais venu du Luxembourg sur Paris Sud chez ? (je ne me rappelle plus du nom du fabricant) en acheter une de 2,50mt de côté et de 2,10mt de hauteur. A l’époque je faisais toutes les pistes 4×4 du sud entre la France et l’Italie. Par contre elle faisait bien 20kg je pense.

Réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *