Matelas Matériel Rando & Bivouac

Matelas Nemo : gonflables, autogonflants et mousse

Depuis 2019, le fabricant américain Nemo Equipement a renouvelé sa gamme de matelas de camping et de randonnée. Dans le domaine de l’Outdoor, Nemo est une marque montante. Cet outsider vient taquiner des fabricants plus connus. « New England Moutain Equipment » – N.E.M.O n’a rien à envier à ses consœurs… Chaque année, elle innove et à chaque nouvelle saison, Nemo propose du matériel technique, léger et/ou confortable répondant à nos besoins de pratiquants…. C’est une marque qui invente et propose de vraies solutions.

Gamme des matelas Nemo Equipment

 

En matière de système de couchage, Nemo propose une gamme de matelas conçus pour des usages différents :

  • Camping : matelas confortable, épais, offrant le meilleur support pour le corps. Ce sont des matelas plus volumineux, à transporter de préférence si vous êtes véhiculé : vélo, moto, auto…
  • Backpacking : des matelas pour les voyageurs en sac à dos, ou à glisser dans des sacoches de vélo. Des matelas taillés pour l’itinérance susceptibles d’être gonflés et dégonflés dès que vous changerez de lieu de bivouac. Ces matelas offrent un excellent ratio confort/poids/volume.
  • Ultralight : ce sont les modèles ultralégers, isolés ou non. Extrêmement performant en terme de rapport Poids/volume/confort. Ils sont plus minimalistes que la série Backpacking, c’est-à-dire que l’épaisseur/densité du tissu est plus fine et plus légère. Le Denier est moins important, ce qui se ressent en terme de poids. Mécaniquement, le tissu est forcément plus fragile, mais quel bonheur de dormir confortablement sans devoir trop porter !

A l’intérieur de sa gamme, Nemo propose 3 technologies de matelas :

  • Matelas mousse à cellules fermées.
  • Matelas autogonflants.
  • Matelas gonflables.

La dernière catégorie des matelas gonflables est la plus importante en terme de nombre de référence, ce qui est logique, car c’est cette technologie qui offre actuellement  meilleur ration légèreté/Compacité/confort.

Matelas en mousse

Matelas Mousse Switchback

 

Switchback : matelas composé d’une mousse à double densité et cavités hexagonales pour plus de confort et d’un revêtement métallisé qui réfléchit la chaleur corporelle pour éviter les déperditions thermiques. Indestructible, ultra-léger, pliable mais volumineux.

Matelas Autogonflants

Roamer : matelas auto-gonflant épais et de grande taille pour dormir en camping, mais comme à la maison. Il intègre une mousse haut de gamme à cellules ouvertes. Lorsque la valve est ouverte, cette dernière absorbe l’air.  Doté d’une valve plate multifonction avec un clapet de régulation de la pression et pour un dégonflage rapide. Tissu 50 deniers résistant et agréable au contact de la peau. Matériaux silencieux.

Matelas gonflables

Tensor & Tensor Insulated : matelas gonflable ultraléger disposant d’une valve plate facilitant le gonflage/dégonflage. Le matelas est livré avec le sac-pompe Vortex. Le Tensor offre de belles performances : légèreté/compacité/confort. La version isolé (Insulated) intègre à l’intérieur, 2 films métallisés Thermal Mirror qui optimise les performances thermiques. Forme rectangulaire. Soudures SpaceFrame pour plus de confort et de stabilité : une technologie qui innove par rapport aux traditionnels boudins verticaux ou horizontaux. Matelas pneumatiques pour les adeptes du léger qui ne veulent pas sacrifier le confort.

Tensor Alpine : reprend les fondamentaux du Tensor avec une isolation performante constituée de 3 films métallisés qui réfléchissent le rayonnement émis par le corps. Ces films restituent la chaleur et garantissent une isolation plus efficace. Nouvelle valve plate et multifonction avec clapet de régulation de la pression et dégonflage rapide. Le sac pompe Vortex est livré avec le matelas ; il facilite le gonflage et évite d’envoyer de l’air humide dans la structure du matelas. Dédié à un usage Randonnée/Trekking et bivouac en montagne. Forme rectangulaire.

 

Matelas gonflable Nemo avec sac-pompe Vortex

 

Valve plate et multifonction

Valve de gonflage et dégonflage rapide

Connexion du sac pompe sur la valve plate

 

Astro & Astro Insulated & Astro Lite & Astro Lite Insulated : légers et de conception simple, les Astro ont une bonne épaisseur (9 cm) et sont dotés de boudins horizontaux plus confortables que les compartiments verticaux, ce qui évite que le centre du matelas ne s’affaisse. Au niveau de la tête, le dernier boudin est plus épais offrant un confort supplémentaire et évite que votre oreiller ne s’échappe durant la nuit. L’Astro & l’Astro Lite sont dotés de la nouvelle plate et multifonction avec clapet de régulation de la pression et dégonflage rapide. La version Lite possède un tissu en polyester 20 deniers pour plus de légèreté (contre 75 D pour la version non lite). Les versions Insulated sont dotés d’un garnissage en fibres synthétiques Primaloft créant une barrière contre le froid. L’Astro Lite et l’Astro Lite Insulated sont livrés avec le sac-pompe pour faciliter le gonflage. L’Astro et L’Astro Insulated sont livrés sans sac-pompe (vendu séparément). Matelas conçus pour le camping, le bivouac en randonnée, la cyclo-randonnée, le trekking…. Forme rectangulaire

Vector & Vector Insulated : conçus pour le camping et le bivouac en randonnée. Fabriqués sur la même base que le Tensor, mais le tissu inférieur est plus dense/solide et ils intègrent une pompe à pied pour faciliter le gonflage. De forme rectangulaire, ils ont 8 cm d’épaisseur. La version isolée dispose d’une couche de films métallisés Thermal Mirro qui retiennent la chaleur corporelle afin d’éviter les déperditions thermiques vers le sol. La technologie de soudure/ compartiment Spaceframe est spécifique (pas de boudins verticaux et horizontaux) et offre une bonne stabilité au niveau de la surface de couchage. Valve plate et multifonction avec clapet de régulation de la pression et dégonflage rapide.

Pompe à pied intégrée pour le Vector / Vector Insulated, Cosmo 3D et Cosmo Insulated 3D

 

Cosmo 3D & Cosmo Insulated 3D : ils intègrent une pompe à pied pour plus de facilité de gonflage. Conçus pour le camping, ils sont résistants et polyvalents. Confortables, les compartiments 3D s’adaptent à votre morphologie et vous maintiennent en place tout au long de la nuit. Ils sont légèrement plus épais au niveau de la tête pour un confort supplémentaire. Ils sont dotés d’une valve plate multifonction avec un clapet de régulation de la pression et pour un dégonflage rapide. La version Insulated est isolée : garnissage en fibres synthétiques en Primaloft.

Nomad XL & Nomad Insulated XL : versions grand luxe pour le camping avec 15 cm d’épaisseur, une pompe à pied pour faciliter le gonflage. Avec le Nomad, vous dormez comme à la maison ! Tissu en polyester 75 deniers plus durable et résistant aux déchirements. La version Insulated est isolée : garnissage en fibres synthétiques en Primaloft.

 

« Du choix du matelas dépend la qualité de votre sommeil et donc, de votre capacité à récupérer »

 

Comparatif des matelas Nemo

Pour vous aider à choisir votre matelas de randonnée ou de camping, vous trouverez ci-après un tableau comparatif des modèles de matelas Nemo. Le tableau suivant permet de les comparer en fonction des poids, des dimensions et des plages de températures d’utilisation.

Comparatif des matelas Nemo

 

 

Pour plus de détails techniques, nous vous invitons à visiter les fiches techniques des matelas en cliquant sur les liens web. Pour toute question, n’hésitez pas à publier un commentaire ou à nous envoyer un email.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *