Matelas Matériel Rando & Bivouac

Matelas gonflants et autogonflants Nemo

Les matelas de camping et de randonnée Nemo Equipement sont composés de 2 gammes : les autogonflants et les gonflables. Chaque gamme  dispose d’une série de tapis de sol confortables et isolés et une série de matelas légers et compacts.

Matelas autogonflants

Matelas légers : Zor short, Zor et Zor XL

Le matelas Zor repose sur une conception unique de la mousse avec des alvéoles ouvertes à la fois horizontalement et verticalement afin de réduire le poids et le volume du matelas. Existe en 3 formats : short, standard et XL. 1 valve de gonflage/dégonflage sécurisée.

Mousse alvéolé du matelas ZorMousse alvéolée du matelas Zor

 

Matelas confortables et isolés : Tuo Cube, Tuo Standard, Tuo Luxury
Les Tuo sont fabriqués à base de 2 mousses de densités différentes. L’une est alvéolée, l’autre non. L’intérêt de ce « sandwich » de mousses est que chaque zone est alimentée par une valve de gonflage permettant de régler la pression différemment entre le haut et la bas du matelas. Ce système est sécurisant puisque si une zone venait à crever, il en resterait une pour assurer un gonflant minimum. Les Tuo sont isolés et sont utilisables jusqu’à -20°C. 2 valves de gonflages/dégonflages sécurisées.

 

Matelas Nemo Tuo Standard

 2 valves sur le matelas Tuo Standard

Double mousse dans le Tuo

Système de double mousse sur les Tuo

 

Matelas pneumatiques gonflables

Matelas léger : Astro Air et Astro Insulated
L’Astro Air (Short et Standard) et l’Astro Insulated sont des matelas gonflables confortables avec 6 cm d’épaisseur. Ils disposent d’un côté anti-dérapant, d’une construction avec boudins horizontaux (et non verticaux) qui évite au matelas de glisser et lui permet de rester bien à plat. Ces matelas sont ultra-compactables dans leurs housses de rangement avec  sangles de compression.

A la différence de l’Astro Air qui n’est pas isolé, l’Astro Insulated est garni de fibres Primaloft. Cette doublure en synthétique permet d’utiliser ce matelas toute l’année (4 saisons). Il est particulièrement recommandé pour le bivouac hivernal. Sur les 2 modèles, le dernier boudin légèrement surélevé fait office d’oreiller.

 

Astro Air InsulatedAstro Air Insulated

 

Matelas ultra-confortables : Cosmo Air et Cosmo Insulated
Ces matelas aux larges dimensions procurent beaucoup de confort. Ils s’avèrent parfaits pour être utilisés en camping. Ils sont équipés de boudins horizontaux et d’une pompe à pied intégrée facilitant le gonflage. Longueur : 193 cm pour une largeur de 64 cm et une épaisseur de 8 cm, qui dit mieux ?  😉

Le Cosmo Insulated dispose en plus du Cosmo Air d’une couche interne de mousse polyuréthane qui sert d’isolant. Cette couche crée une isolation uniforme et régulière protégeant du froid du sol. Sur les 2 modèles, le dernier boudin légèrement surélevé fait office d’oreiller.

 

Matelas Cosmo Air et Cosmo Insulated
Cosmo Air et Cosmo Insulated

 

Pour vous aider à choisir votre matelas de randonnée et de camping, voici un tableau comparatif des modèles autogonflants et gonflables du fabricant américain Nemo Equipement :

 

Comparatif des matelas NemoComparatif de l’ensemble des matelas Nemo – Cliquez sur l’image pour l’agrandir.

 

Nemo a fait le choix de ne pas indiquer de R-Value sur ces matelas (résistance thermique), car il n’existe pas de norme internationale. Dans ces conditions, la R-value est difficilement comparable entre les fabricants de matelas (Thermarest, Exped, Big Agnes, Klymit…). Le tableau suivant permet de comparer les matelas entre-eux en fonction des plages de températures d’utilisation.

Températures d'utilisation des matelas NemoTempératures d’utilisation des matelas

Vous retrouvez toute la gamme des tapis de sol Nemo dans notre rayon matelas de randonnée. Si vous souhaitez en savoir plus sur cette marque américaine, consultez notre article Nemo Equipement arrive en France. Pour compléter votre équipement de bivouac, la marque propose des tentes gonflables très innovantes qui valent le détour ! Bons bivouacs !


Vidéo explicative : comment utiliser la valve de gonflage des matelas et oreiller Nemo (en anglais)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *