Hydradation Matériel Réponses à vos questions

Source Convertube : le tube qui transforme votre bouteille en système d’hydratation

Le Convertube de Source est une pipette à eau qui permet de transformer une bouteille d’eau minérale ou une gourde en un système d’hydratation. Avec le Source Convertube, il n’est pas nécessaire d’acheter une poche à eau complète, il suffit de connecter le tube directement à votre flacon en plastique. Génial non ?

Adaptateur Source Convertube

Adaptateur Source Convertube

 

Patrick, client d’Aventure Nordique nous a envoyé un email au sujet de la compatibilité de ce produit avec les nombreuses bouteilles disponibles sur le marché. Comme vous le savez, nous voulons apporter des réponses précises à nos clients-pratiquants… Ainsi, nous l’avons testé pour nous faire notre propre avis et répondre à Patrick !

Après être passé à la grande surface du coin, pour acheter des bouteilles d’eau, nous avons dévalisé notre stock de gourdes à disposition dans notre entrepôt. Nous avons même poussé nos essais en utilisant des bouteilles de plastique provenant de nos dernières aventures en Finlande et en Islande.

 

Le tube Source Convertube et les 4 adaptateurs

Le tube Source Convertube et les 4 adaptateurs

Présentation du Convertube

C’est un tube souple de 94 cm de long doté à une extrémité d’une tétine + bouchon et de l’autre, d’un embout sur lequel on vient visser des connecteurs ou directement le goulot de la bouteille. A l’intérieur du tube, il y a un tuyau de 35 cm qu’il faut faire coulisser afin d’atteindre le précieux liquide. (A faire descendre au fond de votre gourde/bouteille). Le Convertube est livré avec 4 adaptateurs à viser, compatibles avec la plupart des bouteilles en plastique et gourdes du marché. Poids total : 168 grammes. Voici ce qu’annonce le fabricant Source :

  • Sigg (Diamètre 42mm)
  • Nalgene (Diamètre 63mm)
  • Evian (Diamètre 24mm)
  • Standard PET (Diamètre 28mm)

 

Tuyau qui se glisse à l'intérieur de la bouteille et se range dans le Convertube

Tuyau qui se glisse à l’intérieur de la bouteille et se range dans le Convertube

 

Embout en forme de tétine + bouchon protecteur

Embout en forme de tétine + bouchon protecteur

Alors, ça fonctionne ou non ce Convertube ?

Comme le mentionne notre fiche technique, il est compatible avec la plupart des bouteilles en plastique et gourdes du marché, ce qui signifie qu’il s’adapte à la majorité des flacons utilisant un diamètre d’ouverture standard. Cela signifie aussi qu’il n’est pas compatible avec les pas de vis de toutes les marques de boissons.

Lors de notre test, nous avons choisi les gourdes que nous avions en stock et des marques de bouteilles référentes sur le marché. Nous n’avons pas pu tester toutes les goulots de toutes les marques.

Connecté sur une bouteille PET Islandaise !

Connecté sur une poche à eau Ortlieb

Connecté sur une poche à eau Ortlieb

 

Notre conclusion : le Converture s’adapte à la plupart des bouteilles que vous trouverez en France et à l’étranger. Il est donc très facile de transformer une simple bouteille en plastique en un système d’hydratation efficace pour partir en randonnée. Toutefois, il est possible de tomber sur un goulot d’un diamètre d’ouverture non adapté. Maintenant que vous êtes informé, vous pourrez facilement vous orienter sur le bon récipient. La force du Convertube c’est qu’il est aussi possible de l’utiliser avec une poche à eau souple.

Il ne peut pas être compatible avec toutes les marques, sachant que les fabricants sont susceptibles d’utiliser des formats de bouteilles différents malgré le fait que la plupart utilisent un standard facile à repérer.

Connecté à une bouteille S. Pellegrino

Connecté à une bouteille S. Pellegrino

 

Compatible avec la bouteille d'eau minérale Evian

Compatible avec la bouteille d’eau minérale Evian

 

Compatible avec la bouteille d'eau Vittel

Compatible avec la bouteille d’eau Vittel

 

Les diamètres d’ouvertures standards :

  • 28 mm : une grande partie des bouteilles plastique du marché utilisent le standard PET ou PETE qui est le plus populaire des polymères plastiques (polyester).
  • 24 mm : Evian utilise ce diamètre d’ouverture
  • 63 mm : un diamètre répandu pour les gourdes et poches à eau utilisés dans le milieu Outdoor : Nalgene grande ouverture, vaches à eau Ortlieb et poches à eau Msr.
  • 42 mm : utilisé par les fabricants des gourdes Sig et de gourdes souples Hydrapak.

Liste des bouteilles et gourdes compatibles

 

Gourdes et bouteilles compatibles

Gourdes et bouteilles compatibles

Liste des bouteilles et gourdes non compatibles

  • Bouteille plastique Cristaline 1,5 L
  • Bouteille en acier inoxydable Klean Kanteen
  • Bouteille Nalgène 0,5 L
  • Bidon d’eau cyclisme de marque Specialized.

 

Bidons, gourdes et bouteilles qui ne s'adaptent pas au Source Convertube

Bidons, gourdes et bouteilles qui ne s’adaptent pas au Source Convertube

 

Aidez-nous à enrichir cette liste !

Faites-nous part de vos observations, et publiez votre commentaire à la suite de cet article. Ainsi, les futurs utilisateurs seront à quoi s’en tenir !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *