Matériel Rando Nordique & Pulka Skis de Randonnée Nordique

Encore et encore du ski de randonnée nordique !

Nous vous en reparlons puisque le talon libre est notre passion et que c’est le début de saison pour le ski backcountry ! D’ailleurs, c’est à se demander si cet hiver nous ne seront pas plus dans l’atelier pour faire le montage de vos skis que d’être nous-mêmes sur les spatules !

Je profite du fait que Cyrille vient de terminer la préparation de 2 paires de skis pour vous proposer un zoom sur 2 modèles : l’Eon de Madshus et l’Outbound de Fischer.

eon_madshus

 

Madshus Eon

Caractéristiques techniques :
– Lignes de cotes : 83-62-70 mm
– Longueurs existantes : 165, 175, 185, 195cm
– Poids : 2026 g en 185 cm
– Semelle avec écailles anti-recul MGV thermoformées : rondes, longues et  plus espacées aux extrémités, elles deviennent plus vives et plus serrées sous le pied.
– Carres en acier sur toute la longueur du ski.
– Compatible avec les fixations Sns (Salomon), Nnn Bc manuelle ou auto (Fischer, Rottefella), 75mm Voilé ou SuperTelemark

ecailles-eon

Description :
L’Eon est un modèle aux lignes de cotes paraboliques et se situe dans la pure ligne des nouveaux skis de randonnée nordique. Il est passe-partout, ni trop large, ni trop étroit et permet de faire du ski hors-trace sans devoir jouer à l’équilibriste. Le modèle est polyvalent et permet d’évoluer sur des terrains « accidentés » tout en profitant pleinement de la glisse. Les virages sont facilités grâce à sa forme « taille de guêpe ». Sur les longues sections plates, il se comporte très bien. Nouveau dans la gamme Madshus, l’Eon devient le ski de référence pour les sorties à la journée ou le raid à ski en tout terrain.

fischer-outbound

 

Fischer Outbound Crown

Caractéristiques techniques :
– Lignes de cotes : 70-60-65mm
– Longueurs existantes : 169, 179, 189 cm
– Poids : 1990g en 179cm
– Semelles à écailles usinées
– Carres en plastique sur la zone médiane du ski (sur toute la longueur des écailles). Carres métalliques au niveau de la spatule et du talon.
– Compatible avec les fixations Sns (Salomon), Nnn Bc manuelle ou auto (Fischer, Rottefella)

ecailles-outbound

Description :
L’Outbound s’inscrit dans la pure ligne des skis de randonnée nordique traditionnels. Ce modèle a largement fait ses preuves auprès des randonneurs nordiques. Il est parfait pour parcourir à la journée les terrains vallonnés, les hauts-plateaux. C’est aussi un ski pour les grandes traversées scandinaves. Ses lignes de cotes lui permettent de pouvoir parcourir, sur quelques sections, des pistes damées. L’Outbound à l’avantage de rester léger et d’être très performant sur le plat.

Nous ne pouvons pas comparer les 2 modèles car ce sont des skis de randonnée nordique différents en terme de ligne de cote et d’usage. Si nous devions faire un comparatif, il faudrait mettre côte à côte les skis backcountry suivants :
– Glittertind Madshus – Outbond Fischer
– Eon Madshus – Snowbound Fischer

——————————-

Le saviez-vous ?
Vous recherchez un modèle qui n’est pas présent dans notre catalogue ?
Contactez-nous et nous tenterons de dégoter la paire de vos rêves !
E99, E109 ,Snowbound, Outbound, Annum…

Conseil
N’oubliez pas les peaux de phoque ! Le principe est de les utiliser le moins souvent ! Mais lorsque les pentes se relèvent et que la neige ne porte plus ou que le sac est lourd, il peut être impossible d’avancer sans peluches ! Les écailles ne font pas tout, elles agissent comme le 1er système anti-recul… mais lorsqu’elles ne sont plus suffisantes, il faut installer les peaux !

Bon ski d’évasion, de ballade, de plaisir, d’aventure, de découverte et de pleine nature !

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *