Fixations de Randonnée Nordique Rando Nordique & Pulka Réponses à vos questions Vidéos

Monter les tiges des fixations Voile Hardwire à l’envers

Faut-il monter les fixations Hardwire « à l’envers » ? Pourquoi les monter « à l’envers » ?

Lorsque vous achetez un pack « Ski de Randonnée Nordique + Fixations Hardwire », nous vous proposons de faire le montage (gracieusement) des fixations sur les skis. Régulièrement, nous montons vos fixations Hardwire « à l’envers ».

Tiges des fixations Hardwire inversées

Tiges des fixations Hardwire inversées

 

En réalisant un montage inversé, cela vous permet sur le terrain d’enlever, si besoin, les tiges/cartouches bleus. C’est pratique pour alléger les fixations, pour optimiser le déroulé des pieds ou tout simplement parce qu’au moment où vous évoluez, vous n’avez pas besoin d’avoir trop de rigidité et de maintien.

Toutefois, sachez que le montage « à l’envers » des tiges des fixations Hardwire n’est pas préconisé par le fabricant Voile. Dans sa vidéo de présentation des fixations de Telemark, il n’en fait pas mention pour 2 raisons :

  1. Les fixations ne sont pas prévues pour cela. Si vous souhaitez ôtez la partie arrière des fixations, Voile propose les fixations 3-Pin Cable et 3-Pin Cable Traverse qui sont équipés de ressorts amovibles donc facilement retirables.
  2. La nouvelle Hardwire dispose de 2 cales de montée. La cale de montée arrière permet de bloquer la partie arrière des fixations. Cela peut être très utile sur des longs plats ou en montée (encore une fois pour optimiser le déroulé de pied). Le seul défaut de ce dispositif c’est dans la neige poudreuse et humide : elle colle et s’entasse entre la fixation et les cartouches bleues et transforme vos skis en enclumes !

 

Faut-il monter ses Hardwire à l’envers ?

En visualisant les photos ci-dessous, vous pourrez vous rendre compte de ce que signifie le montage à l’envers. Au lieu que le crochet de l’avant des tiges pointe vers le bas, il pointe vers le haut. Ainsi, il est possible de retirer les tiges car dans cette position le ski de gêne plus le retrait.

Tiges des Hardwire montée à l'endroit

Tige de la Hardwire montée à l’endroit

 

Réponse à la question : oui et non
La réponse est un personnelle – en fonction de mes retours d’expériences. Si vous souhaitez donnez vos retours, postez votre commentaire à la suite de cet article.

Oui, car c’est intéressant, car effectivement vous pouvez enlever dès que nécessaire les tiges/cartouches.
Non, car sur le terrain, même à l’envers, il n’est pas si facile d’enlever et de remette les tiges/cartouches. Les fixations 3-Pin Cable et 3-Pin Cable Traverse sont conçues pour cela et avec ces dernières, c’est réellement aisé. Lorsqu’on fait le montage en atelier, on ressent bien que les tiges de la Hardwire ne sont pas vraiment conçues pour être mises et retirées x fois, mais c’est toutefois possible et vous le faites (et ça fonctionne ! Qu’en pensez-vous ?)

Tige de la Hardwire montée à l'envers pour un retrait plus facile

Tige de la Hardwire montée à l’envers pour un retrait plus facile

Comment monter vos Hardwire à l’envers ?

Possibilité 1 : vos fixations ne sont pas installées sur les skis :
Il suffit de retourner les tiges et de dévisser la talonnière arrière grise (Hardwirer Lever) pour la remettre dans le bon sens et le tour est joué !
Possibilité 2 : vos fixations sont montées à l’endroit sur vos skis.
Il suffit de dévisser les cartouches bleus, puis ensuite de dévisser  la talonnière arrière grise (Hardwirer Lever) pour la remettre dans le bons sens puis de fixer les tiges à l’envers sur l’avant de la Hardwire et le tour est joué !

Cale de montée arrière en utilisation

Cale de montée arrière en utilisation

La cale de montée arrière permet de bloquer la talonnière grise (Hardwire Lever)

La cale de montée arrière permet de bloquer la talonnière grise (Hardwire Lever)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *