C'est vous qui le dites ! France

Monts et Merveilles dans les Gorges du Lamalou

Je vous emmène aujourd’hui pour un périple à la montagne et plus particulièrement au Ravin des Arcs dans les Gorges du Lamalou. Situé en ancienne région Languedoc-Roussillon, cet endroit étonnant n’est accessible que par un chemin de randonnée à travers la garrigue.

 

Je commence donc mon ascension après avoir traversé le hameau de Masclac et une ferme pour m’immerger dans une nature préservée. Ici le chant des cigales rythme mon parcours dans un décor simple mais authentique où le minéral et le végétal s’unissent parfaitement.

 

C’est après deux kilomètres de marche parcourues tranquillement en une heure, et une rencontre inattendue (une couleuvre cachée entre les rochers chauffés par le soleil du midi) que j’aperçois en contrebas les prémices d’une arche naturelle sculptée dans la roche.

 

Je descends ce même sentier présentant un fort dénivelé (mais comme on le sait, après l’effort le réconfort…) pour pénétrer dans un lieu aussi imposant que luxuriant. Ici la sécheresse de la garrigue laisse place à un paradis où seuls les plus téméraires peuvent s’attarder.

 

La première impression était la bonne : dans un décor de roc et de végétaux, une arche, immense formation naturelle de roche à la forme selon moi comparable à la trompe d’un éléphant puisant l’eau douce dans un bassin qu’elle préserve à sa base.

 

La surprise ne fait que commencer car je découvre alors un spectacle d’eau douce unique et naturel. La roche calcaire de la garrigue forme une vasque étanche où l’eau de pluie couleur émeraude s’accumule invitant à une baignade à la fois sauvage et privilégiée!

 

Cette randonnée étant une grande première pour moi dans la région, j’avoue ne pas regretter le détour. Pour une randonnée d’altitude, qui aurait pu croire qu’ici même le relief de la garrigue cache un trésor encore inexploité qu’il convient de respecter pour mieux l’apprécier…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *