Matelas Matériel Rando & Bivouac

Matelas Thermarest NeoAir Xlite et Xtherm

Présentation des nouveaux matelas pneumatiques gonflables Thermarest NeoAir XLite et NeoAir Xtherm.

Matelas gonflables pour la randonnée et le camping 
Les matelas Neoair Xlite et Neoair Xtherm sont les grandes nouveautés Thermarest pour le printemps / été 2012. Le modèle Women Xlite et le Neoair XTherm sont prévus en France pour la fin avril. Le Neoair Xlite en Regular est en stock chez Aventure Nordique !

Avant d’acheter votre matelas de randonnée, nous vous proposons en plus de la présentation des nouveaux NeoAir, de comparer les Thermarest avec les matelas concurrents : Exped et Big Agnes.


 


Matelas Thermarest NeoAir XLite

 

 

Matelas Thermarest : toujours plus légers et performants !
Thermarest réagit aux innovations des concurrents Exped et Big Agnes. Pour faire face aux matelas Synmat UL 7 et au DownMat 7 d’Exped, Thermarest se devait d’innover et d’étendre sa gamme de matelas gonflable. Quoi de nouveau ?

Plus léger
Le Neoair Xlite remplace l’ancien NeoAir en étant encore plus léger ! L’Xlite s’allège d’environ 40 grammes !

Forme Momie
Les formes du NeoAir XLite et NeoAir XTherm ont été optimisées et adaptées aux sacs de couchage sarcophage (format Momie qui existe depuis longtemps sur les matelas Big Agnes – Pour chaque modèle le choix existe entre rectangulaire et sarcophage.) Cette nouvelle forme sarcophage permet au matelas de se loger plus facilement dans les tentes étroites. Avec sa nouvelle forme momie, le NeoAir peut se glisser directement dans votre duvet (à condition d’une largeur suffisante), vous évitant de vous retrouver au milieu de la nuit à côté du matelas !



Matelas Thermarest NeoAir XTherm

 

Présentation des matelas Thermarest NeoAir Xlite et NeoAir Xtherm :

NeoAir Xlite
347g en taille Regular
Dimensions : 183x51cm
Épaisseur : 6 cm
R= 3,2
Existe en tailles  119 cm (S) – 168 cm (M) 183 cm (R) 196 cm (L)

NeoAir Xtherm
425g en taille Regular
Dimensions : 183x51cm
Épaisseur : 6cm
R= 5,7
Existe  en tailles 119 cm (S) – 168 cm (M) 183 cm (R) 196 cm (L)

A performances égales, vous ne trouverez pas plus léger, que le Xlite en 3 saisons et le Xtherm en 4 saisons !
Thermarest frappe fort avec les nouveaux Neo Air. Question encombrement, ces deux matelas n’ont pas d’équivalent sur le marché : une fois pliés, leurs dimensions sont ridicules en rapport avec leurs performances thermiques.

Thermarest utilise un procédé d’isolation diffèrent de ce que l’on trouve sur les matelas de randonnée Exped ou Big Agnes : la barrière réfléchissante. Au lieu d’insérer un l’isolant dans le matelas, Thermarest empile un mille-feuilles de nappes d’aluminium. Les feuilles d’aluminium sont connues pour leurs capacités de réflexion thermique. Votre chaleur vous est directement renvoyée et le froid provenant du sol est bloqué par le mille-feuilles d’alminium.

Le Xtherm comporte plus de barrières réfléchissantes que le Xlite. (Tout comme le Xlite Women qui est plus isolant que le Xlite Regular – Résistance Thermique de 3,9).
Les boudins orientés perpendiculairement au dormeur renferment une multitude de poches emprisonnant l’air chaud (à l’opposé des matelas Exped et Big Agnes – Les boudins sont parallèles au dormeur).

Confortables, les NeoAir XTherm et Xlite ont  6 cm d’épaisseur, ce qui est toutefois moins épais que les matelas Exped et Big Agnes.

Le Xlite se décline en version Women, avec un design particulier, plus sympa… et surtout une taille adaptée aux femmes (168 cm) et une isolation supérieure avec une résistance thermique améliorée de R=3,9. Plus léger et plus chaud que le XLite Regular !

Le Thermarest Neoair Xlite permet des bivouacs en 3 /4 saisons selon le climat et la région. Le Xtherm, vous permettra les bivouacs hivernaux en toutes conditions.


Présentation de la technologie NeoAir (en anglais)

 

Sur le terrain :
Le confort est au rdv, tout comme le gain de place dans le sac à dos. Mais c’est surtout le poids qui est le plus grand atout du Thermarest Xlite et Xtherm. Suite à un test sur neige entre un Thermarest autogonflant ProLite (R-Value=2,2), un Xlite (R-Value=3,2) et un Xtherm (R-Value=5,7), on obtient les résultats suivants :

Après une matinée couché sur les matelas à même la neige; la neige sous le Prolite à bien fondu, le matelas c’est même enfoncé de quelques centimètres. La neige sous le Xlite s’est transformée, on voit qu’elle a légèrement chauffée. Sous le Xtherm, la neige s’est très légèrement transformée sur de toutes petites surfaces, prouvant l’efficacité thermique des barrières thermiques.

Conclusion, un matelas très performant améliore la thermicité de votre sac de couchage, en limitant fortement les pertes de chaleur.

 

 

Comparatif des matelas Thermarest NeoAir XLite / Exped SynMat UL 7 / Big Agnes Insulated Aire Core.
A la place de l’Insulated Aire Core, nous aurions pu comparer le Clearview de Big Agnes, mais ce dernier est dépourvu d’isolant.

Prix :
1. Big Agnes Insulated Aire Core : 94,90 euros en taille 183 cm
2. Exped Synmat UL 7 : 95 euros en taille 183 cm
3. Thermarest Neo Air Xlite : 137,50 euros en taille 183 cm

Le Xlite est vraiment plus cher que les matelas de randonnée concurrents. L’Exped Synmat UL 7 offre le meilleur rapport poids/prix. La différence de prix peut s’expliquer pour le Thermarest : il est fabriqué en Iralnde et est garanti à vie.

Poids :
1. Thermarest NeoAir Xlite : 350 grammes en 183 cm
2. Exped Synmat UL 7 : 460 grammes en 183 cm
3. Big Agnes Insulated Aire Core : 600 grammes en 183 cm

Le Xlite est indégnablement le matelas de randonnée le plus léger. Il faut pondérer ce résultat car l’Exped Synmat UL 7 a une forme rectangulaire et fait 1 cm d’épaisseur en plus. Il offre plus de confort et de surface pour seulement 100g de différence par rapport au XLite. Le Big Agnes n’est pas un matelas ultra-léger, mais son poids reste très contenu.

Résistance thermique (R-Value) :
1. Big Agnes Insulated Aire Core  : R= 4,1
2. Exped Synmat UL 7 : R=3,5
3. Thermarest Neo Air Xlite : R= 3,2

L’Exped Synmat 7 UL est bien plus isolant que le Xlite. Le Big Agnes Insulated Aire Core est quant à lui un matelas recommandé pour l’hiver. Concernant l’isolant des matelas de camping, le XLite est doté d’une superposition de feuilles d’aluminium, tandis que l’Exped Synmat UL 7 est garni de micro-fibres synthétiques. Le Big Agnes Insulated Air Core est muni de fibres Primaloft.

Confort :
1. Exped Synmat UL 7
2. Big Agnes Insulated Aire Core
3. Thermarest Neo Air Xlite

Les matelas les plus confortables sont l’Exped et le Big Agnes. De plus, ces 2 matelas ne font aucun bruit. Le Xlite est légèrement plus bruyant lorsque l’on bouge…

Avec sa forme rectangulaire l’Exped est naturellement plus confortable puisqu’il apporte une plus grande surface pour le campeur. Il présente aussi moins de risque de se retrouver à côté du matelas. Le Big Agnes Insulated Air Core existe en forme momie et rectangulaire.
Les boudins portent mieux chez Exped et Big Agnes. Les côtés du Xlite ont tendance à s’affaisser. L’Exped est de loin le plus épais avec 7 cm (contre 6 cm pour le Neoair Xlite et 6,3 cm pour Big Agnes)

Durabilité :
1. Big Agnes Insulated Aire Core
2. Exped Synmat UL 7
3. Thermarest Neo Air Xlite

Le Big Agnes n’est pas fabriqué à partir de matériaux ultra légers, il doit être (sur le papier) plus résistant et durable. L’Exped et le Xlite sont conçus à partir de matériaux ultralégers : Il faut être plus méticuleux et bien choisir son emplacement de bivouac.

Pour information, les NeoAir sont garantis à vie. Chez Exped, les version UL sont garantis 2 ans au lieu de 5 ans pour les matelas « classiques ». Ces garanties concernent des défauts de conception, hors usure normale).

 


Comparatif des matelas 4 saisons Thermarest Neoair Xtherm / Exped Downmat 7 Pump / Exped Downmat UL 7 / Big Agnes Insulated Air Core.

Nouveauté Exped 2012 : Le Downmat UL 7 est la version ultra-légère du matelas 4 saisons Downmat 7 Pump. Il pèse 500 grammes de moins avec une R-Value de 5.9. Il est vendu avec un sac-pompe léger et très pratique.

Prix :
1. Big Agnes Insulated Air Core : 94,90 euros en 183 cm
2. Exped DownMat 7 Pump 139,90 euros en 183 cm
3. Thermarest Neoair Xtherm : 150 euros en 183 cm
4. Exped Downmat UL 7 : 169,95 euros en 183 cm

En 4 saisons, le Big Agnes est le moins cher mais c’est aussi le moins isolant. Le Downmat 7 UL est le matelas le plus cher. Le prix est lié à l’usage de matériaux ultra-light et à l’utilisation d’un garnissage en duvet d’oie de qualité. Le Xtherm présente un très bon rapport prix/isolation/poids.


 Matelas Big Agnes insulated Air Core

 

Poids :
1. Thermarest Neoair Xtherm : 425 grammes
2. Exped Downmat UL 7 : 565 grammes
2. Big Agnes Insulated Air Core : 600g
3. Exped Downmat 7 Pump : 880g

Le Xtherm est incroyablement plus léger que les autres, c’est vraiment le matelas 4 saisons qu’il vous faut, si le critère de poids est le plus important. Seul le nouveau Downmat 7 UL vient lui discuter cette suprématie.

L’Exped Downmat 7 Pump est vendu avec une pompe intégrée, ce qui évite d’envoyer de l’humidité dans le matelas. Ce détail important explique en partie le poids supérieur. De plus, il est fabriqué avec des matériaux plus résistant.


Matelas Exped DownMat 7 Pump

 

Résistance thermique (R-Value) :
1. Exped Downmat 7 Pump  à égalité avec le Downmat UL 7 : R=5,9
2. Thermarest Neoair Xtherm : R=5,7
3. Big Agnes Insulated Air Core : R=4,1

Les 2 matelas Exped sont les plus isolant et sont les mieux adaptés aux bivouacs les plus froids et aux expéditions. L’isolation en duvet d’oie assure une longévité du pouvoir thermique. Le duvet étant le meilleur isolant thermique. Le DownMat est le matelas le plus résistant à l’usure et à la crevaison.

La pompe intégrée du Downmat 7 Pump, tout comme le sac de gonflage du Downmat 7 UL (Schnozzel Pumpbag) permet un gonflage facile et évite de souffler de l’humidité à l’intérieur du matelas.

Le Xtherm est quant à lui très isolant, et vous accompagnera en toutes saisons. Ses performances thermiques sont incroyables, au vu de son poids et d’un encombrement faible. Il est livré avec le sac-pompe NeoAir.

Le Big Agnes offre un très bon rapport qualité/prix, pour ceux qui veulent  faire du camping 4 saisons, par des froids non extrêmes. Ce matelas de randonné isolé existe en forme momie ou rectangulaire.


Matelas Exped DownMat UL 7


Confort :
1. Exped Downmat 7 Pump à égalité avec le Downmat UL 7
2. Big Agnes Insulated Air Core
3. Thermarest Neoair Xtherm

Ces 3 matelas apportent un très haut niveau de confort. Les Exped Downmat sortent du lot avec 7 cm d’épaisseur et le revêtement « velouté » très agréable au touché et antidérapant. La forme rectangulaire est un vrai plus en hiver. Le Big Agnes avec 6,3 cm d’épaisseur offre un grand confort.

Durabilité :
1. Exped Downmat 7 et Big Agnes Insulated Air Core
2. Downmat Ul 7
3. Thermarest Neoair Xtherm

L’Exped Downmat 7 Pump et le Big Agnes ne sont pas des matelas UL. Ils sont fabriqués à base de tissus résistants.  Le Xtherm et le Downmat UL sont fabriqués à base d’un tissu plus léger (UL). Il faut être plus minutieux avec le Xtherm et le Downmat 7 UL. Ils sont un peu moins adaptés aux expéditions, ou la solidité et la confiance dans la matériel est le critère de choix n°1.

Le Xtherm se classe moins bien que le Downmat 7 UL, car le duvet a un meilleur vieillissement que le laminage de feuilles d’aluminium.

Exped, Big Agnes, Thermarest vendent des pompes pour gonfler les matelas de randonnée. C’est un vrai plus sur le terrain :
– quand on arrive fatigué au bivouac,
– pour éviter de souffler de l’humidité dans le matelas, ce qui a pour effet de diminuer les performances thermiques et la durabilité des matelas.
Autre comparaisons possibles :

Matelas 4 saisons :chez Exped, il existe le matelas SynMat 7 Pump, matelas 4 saisons garni d’isolant synthétique. Sa R-Value est de 4,9.

Pour ceux qui recherche un matelas à l’isolation exceptionnelle, orientez-vous vers le Exped Downmat 9 Pump. C’est tout simplement le matelas le plus chaud du monde, avec une R-Value de 8 soit une température d’utilisation de -38°C !

Matelas ultra légers :
Dans la catégorie des matelas 3 saisons ultra légers, il peut être intéressant de comparer le Xlite, l’Exped Synmat UL 7 avec le Klimyt Inertia X-Frame. Le Klymit avec ses 258g reste de loin le matelas 3 saisons le plus léger du marché, mais avec une conception un peu différente. A découvrir !

Retrouvez l’ensemble de notre sélection de matelas de randonnée sur Aventure Nordique >> Matelas de randonnée et de camping.

 

Complétez vos lectures, en consultant : 
Nos articles sur les matelas de randonnée :
Comment choisir votre matelas Exped ?
Comparatif des matelas gonflables et autogonflants
Comparatif de matelas isolés
Matelas ultra-légers Klymit Inertia

Nos articles sur le matériel de bivouac et de camping :
Comment choisir son sac de couchage ou sa doudoune en duvet ?
Comment choisir sa tente de randonnée ?

Des questions ? contactez-nous, ou postez un commentaire !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *