Chaussettes de Randonnée Gants & Bonnets Matériel Rando & Bivouac Vêtements

Le Mérinos : la laine taillée pour l’outdoor 🐑 (édition 2025)

Douce, isolante, sans odeur et durable, la laine mérinos n’a que de avantages !

Petite, mon grand-père me disait toujours que sous ses chemises, il ne quittait jamais « son tricot de corps » en laine, hiver comme été ! Je trouvais cela surprenant, mais à présent je comprends pourquoi ! Et heureusement depuis, la filière laine a su proposer des produits beaucoup plus doux et confortables.

Ces dix dernières années, les vêtements en laine mérinos séduisent de plus en plus de pratiquants d’activités de pleine nature ou de travailleurs en extérieur. Longtemps relégués à des vêtements qui gratte ou « dépassés », ils ont maintenant le vent en poupe grâce une des propriétés naturelles incontestables et des coupes soignées ! Et je vous l’assure, essayer un vêtement en laine mérinos, c’est l’adopter !

  • La laine mérinos est la toison des moutons et brebis que l’on récupère lors de la tonte.
Douce, isolante, sans odeur et durable, la laine mérinos est parfaitement adaptée aux activités outdoor! @Crédit photo Devold

D’où provient la laine mérinos ? Un peu d’histoire !

La race de moutons mérinos a été créé à la suite de plusieurs croisements afin d’obtenir une laine très qualitative est extrêmement fine. Originaire d’ Asie Mineure, puis introduite en Afrique du Nord, elle est ensuite implantée en Espagne à la fin du XIIe siècle, par les Maures. Puis, c’est par le biais des colons que les moutons mérinos s’installent en Australie, Tasmanie, et Nouvelle-Zélande puis en Argentine et Uruguay.

En France il existe quelques élevages de moutons mérinos, mais pas assez pour répondre aux besoins de fabrication des vêtements. L’Australie, la Nouvelle-Zélande et l’Amérique du Sud ont de très grands espaces avec un climat adapté à ses moutons.

Du troupeau à notre boutique en ligne !

Les marques que nous proposons, Devold, Aclima et Woolpower sont très attentives à la provenance de la laine, à la qualité du travail, à l’éthique des éleveurs et au bien-être animal. Par exemple, la laine provient de pays où le mulesing est interdit. Cette technique d’élevage vise à éviter la myiase (présence sous-cutanée de larves de mouches). Cela consiste en réalité à mutiler la peau se situant autour de la queue du mouton afin d’éviter de soigner la myiase. Cette technique est toujours autorisée en Australie.

Vous l’aurez donc compris le mulesing-free garantit le bien-être des mérinos et un mouton en bonne santé et heureux aura forcément toujours une plus belle toison ! Un mouton mérinos est capable de produire entre 4 et 9 kg de laine par an.

  • Devold : coté production, Devold a sa propre usine en Lituanie (Europe). La marque norvégienne a également un responsable qualité Néo-zélandais, Craig Smith, qui sur place, veille au respect des normes strictes entre les fermes et Devold.
  • Aclima: chez Aclima, entreprise familiale norvégienne fondée en 1939 à Krøderen, la marque garantie la traçabilité de sa laine mérinos en provenance de Nouvelle-Zélande et de Tasmanie, ainsi que le bon traitement des moutons. Tous les produits Aclima sont fabriqués en Europe, en Estonie.
  • Woolpower : quant à la marque suédoise Woolpower, dont la laine mérinos provient d’élevages en Patagonie, de la conception à la fabrication, tous les vêtements sont réalisés à Östersund en Suède. Chaque couturière confectionne un vêtement du début à la fin, et il y a même son nom sur l’étiquette !

Retrouver l’ensemble de nos vêtements techniques dans notre rubrique dédiée 👉 !

Vêtements en laine mérinos femme ou homme: des modèles colorés, manches courtes ou longues, avec ou sans capuche

Quelle différence avec la pure laine vierge ou la laine alpaga ?

La laine pure provient de la toison que les moutons (non mérinos) produisent naturellement chaque année. Les produits confectionnés en « pure laine vierge » signifie qu’elle n’est pas mélangée à d’autres fibres, ni recyclée. Les produits fabriqués à partir de fibres de laine vierge sont donc chauds, isolants et durables mais ils sont un peu moins doux.

Et la différence avec la laine provenant de la tonte des alpaga ? Cette laine provenant d’Amérique du Sud, où vivent majoritairement les alpagas, est encore plus chaude que la laine mérinos. Elle est plus adaptée aux climats très froids. Les élevages de ces magnifiques animaux étant plus petits, cette laine est plus rare et donc plus couteuse.

Quel sont les avantages de la laine mérinos ?

Ce produits 100% naturel est un petit miracle de la nature et ses propriétés ne se retrouvent dans aucun vêtement synthétique.

  • Sa douceur ! Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la laine mérinos est douce, elle ne gratte pas et ne crée pas d’irritation car ses fibres sont très fines.
  • Son excellente régulation thermique : la laine est un très bon isolant quelque soient les conditions climatiques : elle vous réchauffe quand il fait froid grâce à l’air emprisonné dans les minuscules coussins d’airs de ses fibres et elle régule la température de votre corps lorsqu’il fait chaud. Elle sait aussi gérer et évacuer l’humidité et sèche très vite ! Contrairement aux idées reçues elle s’utilise aux 4 saisons !
  • Saine et sans odeurs : la kératine présente dans la laine empêche les bactéries malodorantes de se développer, on dit qu’elle est antibactérienne. Bougez et transpirez dans un vêtement en laine mérinos et vous serez surpris de constater qu’aucune mauvaise odeur ne se dégage de votre vêtement.
  • Un vêtement durable : la laine mérinos ne se déforme pas, elle reprend toujours sa forme initiale après son utilisation ou lavage.
  • Antistatique : la laine mérinos peut absorber jusqu’à 35 % de son propre poids en eau sans qu’on le ressente de l’humidité. Et même mouillée, quand vous transpirez, elle tient encore chaud ! Sa capacité d’absorption de grandes quantités d’humidité la rende antistatique. Fini les cheveux en l’air et les décharges en se déshabillant ! 😉
  • Anti UV :  même si cela peut être étonnant, la laine mérinos protège même des UV. Elle possède un UPF de 50 sèches, et de 40 mouillée.
  • Biodégradable : le mérinos est bien évidemment une ressource renouvelable !

Pourquoi les vêtements en laine mérinos s’adaptent tout particulièrement aux activités outdoor ?

Par ces propriétés naturelles la laine mérinos réponds à tous les besoins et problématiques du sportif et des activités outdoor. Que votre activité physique soit plus ou moins intense, les sous-vêtements et vêtements en laine mérinos s’adaptent, tout en étant très confortables ! Ils régulent la température de votre corps et retiennent la chaleur produite par votre corps.

N’hésitez pas à jouer avec les couches de vêtements !

Afin d’adapter au mieux votre équipement outdoor à votre activité et n’avoir ni trop froid ou ni trop chaud, nous vous conseillons le principe des trois couches de vêtements.

  • La 1ère couche se porte à même la peau, ce vêtement doit être plutôt fin et très respirant (entre 100 et 235 g/m²) Par exemple les tee-shirt manches longues ou manches courtes avec col montant, ou col rond, capuche intégrée ou pas.
  • La 2ème couche est plus épaisse, elle conserve la chaleur du corps entre 200 et 600 g/m² selon les conditions météorologiques. La 1ère et la 2ème couche doivent être en laine mérinos, car si vous mettez un sous-vêtement en coton ou en synthétique en 1ère couche vous perdez les bénéfices de la laine mérinos. Veste, sweat, capuche ou pas, demi-zip ou zip tout du long.
  • La 3ème couche est coupe-vent, déperlante ou imperméable (on l’appelle communément la « Gore-tex » du nom de sa membrane imper respirante) et conserve la chaleur produite par les couches. Cela peut être aussi une doudoune contenant plus ou moins de duvet.

En complément, et pour ne pas que votre corps refroidisse, il est également important de couvrir sa tête d’un bonnet ou d’une cagoule, de mettre des gants plus ou moins chauds et de bonnes chaussettes en laine mérinos !

Ces accessoires outdoor existent bien sûr aussi en laine mérinos pour bénéficier des mêmes avantages et le système de multicouches fonctionne aussi pour les pieds, la tête et les mains. Et pour être cohérent jusqu’au’ bout, les fabricants proposent aussi des caleçons, shortys et brassières en laine mérinos !

Chaussettes de randonnée composées de laine mérinos avec intérieur en bouclettes

Comment bien choisir ses vêtements en laine mérinos.

A quoi correspond le grammage g/m² ?

Tous les vêtements en laine mérinos sont classés selon leur grammage (150, 180, 235, 300, 400, 600 g/m² et même 800 g/m² pour certaines chaussettes). Il s‘agit de la densité du tissu et donc de son degré d’isolation. Plus le grammage est élevé, plus le vêtement sera isolant et chaud.

Coté tissage, certains vêtements ou chaussettes sont composées de bouclettes sur leur partie interne. Celles-ci forment une fine couche d’air entre la peau et le vêtement assurant ainsi isolation et respirabilité, tout en étant très confortable.

Le bouclettes emprisonnent l’air pour une isolation optimale

Quel grammage, pour quelle utilisation ?

GrammageUtilisationAvantages
Entre 120 – 200 g/m².
Sous-vêtement fin en laine mérinos
1ère couche proche du corps
Activité intense, course à pied, ski de randonnée en toutes saisonsUne bonne régulation thermique et un séchage rapide.
Entre 200-400 g/m².
Tee-shirt manche longue, veste ½ zip ou Zip complet en laine mérinos
1ère ou 2ème couche
Activités plus ou moins intenses par temps froid ou très froid ou en statique par exemple en bivouac sur les saisons plus chaudes (printemps /été)Ce vêtement apporte une isolation supplémentaire emprisonnant ainsi la chaleur corporelle.  La température et le niveau d’activité déterminent le choix de l’épaisseur et le grammage de la couche intermédiaire.
De 400 à 600 g/m².
Veste ou sweat épais en laine mérinos
2ème couche
.Activités lorsque qu’il fait très froid ou pour pour rester statique. Idéal aussi pour les travaux en extérieurExcellente isolation au froid grâce à un tissu dense
Choisissez votre vêtement en laine mérinos en fonction de votre activité sportive !

La fibre de la laine mérinos est particulièrement fine ?

Le diamètre des fibres de laine se mesure en micromètre ou « microns » (µm), soit un millième de millimètre. Le diamètre moyen d’une fibre de laine mérinos se situe entre 16 et 25 µm. Plus le chiffre est petit, plus la laine est fine, légère et douce. C’est ce qui explique aussi que la laine mérinos ne gratte pas ! Au-dessus de 28 (µm), la sensation sur la peau est plus rêche.

En revanche, plus la laine est fine, moins elle est résistante. Il faut donc trouver le bon compromis en fonction du vêtement et de votre utilisation.

Composition et pourcentage de laine mérinos

Les vêtements que nous proposons chez Aventure Nordique sont composés de plus de 70% de laine mérinos, voir pour la plupart entre 95 et 100 % de laine mérinos. Pour les chaussettes, un mélange d’autres fibres est souvent pratiqué afin que la chaussette ne se déforme pas et agisse comme une seconde peau.

Comment bien entretenir votre vêtements en laine mérinos

La laine est autonettoyante

Autre avantage de la laine mérinos, elle est dite autonettoyante ! Il est ainsi préférable de suspendre votre vêtement en laine mérinos pour l’aérer et le faire sécher, plutôt que de la laver trop souvent en machine. Et comme la surface des fibres de laine est hydrofuge, les bactéries et donc les mauvaises odeurs ne se développent pas !

Et si toutefois vous avez des taches sur votre vêtement, essayez toujours de le détacher et de l’aérer avant de laver en machine.

Lavage de la laine mérinos en machine 

Il est recommandé par les fabricants de laver les vêtements en laine mérinos avec un programme laine/délicat à 30°. La marque norvégienne Aclima annonce même que ses vêtements peuvent être lavés à 60°. Vous pouvez aussi utiliser des produits de lavage pour la laine tels que le Woolpower Woolcare contenant de la graisse de lanoline naturelle. La lanoline protège les fibres délicates de la laine et contribue à conserver ses propriétés. Ne pas utiliser d’assouplissant, la laine est douce naturellement !

  • Rubrique produits d’entretien vêtements et textiles, c’est par là !

Au fil du temps des nombreuses utilisations votre vêtement peut présenter quelques bouloches, c’est normal car il a été fabriqué à partir de matériaux naturels. Et contrairement aux idées reçues, les vêtements en laine mérinos ne rétrécissent pas au lavage !

Comment réparer la laine ?

Votre vêtement préféré à un petit accro ? La marque finlandaise Fabpatch propose des patches en laine mérinos FabPatch Merino pour réparer vos vêtements et ainsi les utiliser le pus longtemps possible !

Chez Aclima, on vous explique également dans la vidéo ci-dessous comment bien réparer un trou dans votre vêtement en laine mérinos :

Voilà, vous connaissez tout sur les vêtements outdoor en laine Mérinos ! Nous espérons que nous vous avons convaincu ! On vous l’assure, essayez un produit en laine mérinos et vous ne pourrez plus vous en passer !

0 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *