Matériel Rando & Bivouac Réponses à vos questions Vêtements

Comment choisir une doudoune chaude et légère ?

Vous avez l’intention d’acheter une doudoune chaude et légère ? Comment choisir votre doudoune ? Si vous vous posez ces questions, suivez le guide, nous allons vous donner des éléments de réponse. Comment faire le bon choix entre les doudounes en duvet « bon marché » des grandes surfaces de sport et celles des grandes marques ? Décryptage.

Choisir une doudoune de qualité

Pour choisir une doudoune en duvet de qualité, vous devez prendre en compte plusieurs paramètres :

Qualité du duvet
La différence de qualité, de gonflant et de durabilité est importante entre un duvet chinois et un duvet européen haut de gamme (France, République Tchèque et Pologne). Nous vous invitons à lire notre dossier sur le duvet.

Le tissu
Le tissu dans lequel le duvet, haut de gamme devra permettre à celui-ci d’exprimer un gonflant maximum. L’apport thermique sera d’autant plus performant. De plus, le tissu choisi par le fabricant devra protéger le garnissage en duvet d’oie de l’humidité et servir de coupe-vent..

Construction et coupe
Les compartiments (box) qui contiennent le duvet doivent être étudiés et conçus de façon à offrir un maximum d’efficacité en évitant les pertes de chaleur. La construction d’une doudoune de qualité demande un réel savoir-faire réservé aux spécialistes du duvet. La coupe doit offrir une protection et une efficacité optimale en prenant en compte les notions d’esthétique ! Le duvet c’est un métier !

Lieu de fabrication
Les marques renommées (le plus souvent des artisans ou des petites PME) se trouvent en Europe : France, République Tchèque, Pologne. Cette réalité géographique est étroitement liée aux emplacements d’élevages d’oies. Chez les fabricants spécialisés, les circuits de fabrication sont courts (éthique environnementale, reconnaissance des salariés plus importante).

Josef Rakoncaj, le créateur de Sir JosephJosef Rakoncaj, le créateur de Sir Joseph, un alpiniste réputé en République tchèque

 

Sir Joseph, le fabricant tchèque : un choix de qualité

C’est pour toutes les raisons citées plus haut que nous avons choisi de travailler avec Sir Joseph. Sir Joseph est une petite entreprise tchèque réunissant toutes les conditions pour vous offrir des doudounes de qualité :

1) Qualité du duvet et très grand savoir-faire.
2) L’expérience terrain se ressent dans la conception des produits (expéditions himalayennes, en arctique…)
3) La fabrication dans l’atelier familial en République Tchèque (100% Europe).
4) L’innovation : la gamme Koteka sont actuellement les sacs de couchage et les vestes les plus légers et performants du marché.
5) Sir Joseph est un spécialiste du duvet et ne fabrique que des sacs de couchage et des doudounes.
6) Notre relation de proximité avec Sir Joseph.
7) Le rapport qualité/prix est attractif.

 

Comparatif des doudounes Sir Joseph

Pour vous aider à connaître la gamme Sir Joseph et à choisir votre doudoune chaude et légère, voici un comparatif des vestes et gilets en duvet d’oie et une présentation des modèles.

Comparatif doudounes chaudes et légèresCliquez sur l’image pour agrandir le tableau comparatif

 

L’Apron : micro-doudoune chaude et légère. C’est la veste à tout faire !
Parfaite pour alléger votre sac à dos. Remplace votre bonne vielle polaire en offrant plus de chaleur, en étant plus confortable, plus légère et plus compressible.
Son look très tendance et sportwear vous incitera à la porter en ville. Elle est disponible en coupe homme et en coupe femme avec un design très séduisant. Fiches techniques : Apron Lady Sir Joseph (modèle femme) et Apron Man (modèle homme)

Doudoune Apron LadyDoudoune Apron Lady (modèle femme)

Doudoune Apron ManDoudoune Apron Man (modèle homme)

 

La Veste Koteka : issue de la gamme Koteka, cette doudoune chaude est aujourd’hui la veste la plus légère du marché pour affronter les grands froids. Dès que vous enfilez votre doudoune Koteka, vous ressentirez immédiatement une sensation de gonflant et de chaleur. Elle est parfaite au camp de base, pour le bivouac et pour tous ceux qui souhaitent une veste très protectrice (capuche), ultralégère (UL) et compressible. Duvet et tissu hauts de gamme. La doudoune Koteka représente ce qui se fait de plus pointu sur le marché des doudounes. Fiches techniques : doudoune Koteka Black (coloris noir) et  doudoune Koteka Blue (coloris bleu)

Doudoune KotekaDoudoune ultra-légère et chaude Koteka

 

Le Gilet Koteka : même construction, duvet et tissu hauts de gamme que la veste Koteka. Le gilet apporte une grande polyvalence d’utilisation, tout en offrant une bonne protection et un gain de chaleur important. C’est le gilet « grand froid » le plus léger du marché. Fiche technique : gilet Koteka (noir)

Doudoune gilet KotekaGilet Koteka chaud et très léger

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *