Réponses à vos questions Vidéo en pied de page Vidéos

Comment réparer une doudoune ?

Réparation : accroc, trou, déchirure sur une doudoune

Vous avez malencontreusement troué votre doudoune, fait un accroc sur le tissu ? Voici une méthode simple et efficace pour réparer durablement votre veste rembourrée de duvet ou garnie de fibres synthétiques. Cette technique est aussi valable pour la réparation d’un sac de couchage.

Une doudoune offre un excellent ration légèreté/apport de chaleur. Les fabricants emploient des tissu techniques qui ont l’avantage d’être ultralégers, mais qui sont relativement fragiles et sensibles aux accrocs.

 

Accroc dans une doudoune en Toray Air-Tastic – Garnissage en duvet d’oie

 

Pourquoi réparer votre doudoune ?

Pour 2 raisons :

  1. En plus du fait qu’une doudoune technique soit relativement onéreuse, une déchirure n’est pas très esthétique.
  2. Une réparation évite qu’une déchirure s’agrandisse et empêche que le duvet/plumes ou les fibres synthétiques ne s’échappent du trou.

 

Déchirure sur une doudoune au garnissage en fibres synthétiques

Le Tenacious, la solution sans couture !

Le Tenacious Tape de chez McNett est un film adhésif pour des réparations multi-usages : toiles de tente, tissus de doudoune, sacs de couchage. C’est un kit de réparation autocollant conçu pour réparer des textiles techniques : Pertex Quantum, Endurance, Toray Airtastic, nylon, nylon Ripstop…C’est une rustine souple, fine, transparente et résistante que vous pouvez découper à votre guise. L’avantage est que ce patch ne laisse pas de résidu.

Le Tenacious est livré avec une boite de rangement

 

Film adhésif Tenacious Tape de McNett

Méthode de réparation

  • Étape 1 : examinez la zone endommagée. Coupez les fils qui dépassent. Si possible, faites entrer les plumes ou les fibres synthétiques à l’intérieur de la doudoune. Si ce n’est pas possible, coupez-les avec des petits ciseaux. Ne tirez pas les plumes vers l’extérieur, car d’autres plumes risquent de s’échapper.
  • Étape 2 : si besoin, nettoyez la zone de réparation avant l’application du patch.
  • Étape 3 : avec des ciseaux, découpez une bande de Tenacious légèrement plus grande que la déchirure. Prévoir environ 5 mm autour de la zone à réparer. Bien arrondir les angles pour éviter que le patch ne se décolle dans le temps.
  • Étape 4 : Posez le patch sur l’accroc en vérifiant qu’il est assez grand. Il doit recouvrir entièrement le trou. Pour appliquer l’adhésif, il faut soulever la pellicule de protection. Le mieux est de le faire à l’aide de votre ongle ou d’une aiguille. Évitez de toucher l’autocollant avec les doigts afin de préserver l’adhérence du film. Appuyez sur le trou avec vos doigts et faites en sorte que toutes les zones du Tenacious soient en contact avec le tissu.

 

 

Le tour est joué, vous avez réussi !

 

Réparation effectuée à l’aide du patch Tenacious

 

Suivant la complexité de la déchirure, vous pouvez utiliser le Tenacious seul ou en complément de la colle Seam Grip de McNett. Le Tenacious n’est pas compatible avec le nylon siliconé (Silnylon), c’est-à-dire, un nylon enduit de silicone (traitement de surface utilisé sur certain double-toit de tentes techniques). Dans ce cas, utilisez du SilNet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *