Islande Librairie Nordique Matériel

Islande : cartes de randonnée et cartes touristiques islandaises pour voyager

Vous cherchez une carte pour votre futur trek en Islande ? Vous avez besoin d’une carte touristique pour votre prochain road trip islandais ? Vous trouverez toutes les cartes islandaises chez Aventure Nordique vous permettant de préparer votre futur voyage à travers la terre de glace et de feu.

L’Islande se prête particulièrement bien à un road trip et à un voyage nature. Arrivé sur place, vous pourrez facilement vous déplacer en :

  • utilisant les transports en commun,
  • mode routard, en alternant bus et stop (solution loin d’être évidente là-haut),
  • louant une voiture, un 4×4, un camping-car ou une camionnette aménagée, dès votre arrivée à l’aéroport de Keflavik, situé à 50 km de Reykjavik, la capitale.

D’un premier abord, l’orientation est facile, puisque vous pourrez parcourir l’île en empruntant la route circulaire numéro 1. Cette route quasi-intégralement asphaltée est accessible à tous les véhicules de tourisme. Mais l’Islande dispose aussi de routes secondaires et de pistes uniquement accessibles en 4×4. Ces dernières permettent de s’enfoncer dans les hautes-terres à la découverte des volcans et des glaciers.

Route circulaire n°1 en Islande

 

L’Islande est une terre de trekking. Elle est propice à la randonnée à la journée et aux treks de plusieurs jours permettent de découvrir les hauts-plateaux, de frôler les calottes glaciaires et de respirer un air moins touristique que les incontournables surpeuplés.

Pour appréhender le pays, il est nécessaire d’utiliser des cartes touristiques récentes, précises et éditées pas les spécialistes du pays : les islandais !

Sur www.aventurenordique.com , vous retrouverez plusieurs séries de cartes permettant de préparer votre voyage et de vous déplacer à travers le pays. Nous collaborons avec les deux éditeurs islandais. Nous pouvons ainsi vous proposer les cartes utilisées par les Islandais et vendues sur l’île. Il s’agit des éditeurs Ferdakort et Mal og Menning. Tous deux conçoivent des cartes topographiques des différentes régions. Nous proposons aussi des cartes spéciales : cartes des glaciers, des principales espèces ornithologiques, carte de la capitale Reykjavik, etc…

Le village de Heimaey, sur les îles Vestmann – Vue depuis le sommet du volcan Eldfell.

 

Grâce à cette sélection, vous pourrez entrevoir :

  • un voyage nature, à la découverte de la faune et de la flore – Avis aux photographes, l’Islande est une terre de migration, les espèces d’oiseaux sont nombreuses ! Avec nos préférences pour le macareux moine (Puffin), l’Huitrier Pie (un classique), l’Eider et l’oie cendrée.
  • Un road trip pour découvrir les lieux les plus prisés du pays : le cercle d’or (Þingvellir, Gulfoss, Geysir) et la côte sud de Reykjavik, à Jokulsarlon en passant par Vík í Mýrdal et Skaltafell. Si vous disposez de plus d’une semaine de vacances, vous pourrez envisager de faire le tour de l’ile en passant par les fjords de l’Est, puis Mývatn, Akureyri et les fjords de l’Ouest.
  • Un trek de plusieurs jours, par exemple, le célèbre Laugavegur qui relie Landmannalaugar à Þórsmörk (thorsmork).
  • Un raid en 4×4 pour explorer l’intérieur du pays, en empruntant les pistes et en traversant les gués des rivières.

En complément des cartes de randonnée, des cartes touristiques et de nos atlas routiers, nous vous proposons une sélection de guides de voyage pour comprendre l’île au travers de son histoire, de ses traditions et de sa géographie. Nos guides se complètent bien entre eux et permettent d’avoir une bonne approche de l’île.

Chez Aventure Nordique nous sommes spécialistes des pays nordiques et des régions arctiques. Nous aimons particulièrement l’Islande qui est une terre très particulière vis-à-vis des autres contrées nordiques. Elle est magique, splendide, variée, très nature mais aussi très fragile. Les superlatifs ne manquent pas pour la définir. Après 2 voyages en Islande (2003 et 2018), nous avons perçu l’évolution du tourisme. L’Islande, destination touristique à la mode est face à un enjeu de taille : s’ouvrir, se développer tout en faisant attention aux contraintes et effets néfastes du tourisme de masse. Nous vous invitons à faire un tour sur le site web de l’agence islandaise de l’environnement qui donne de nombreuses informations aux randonneurs et voyageurs soucieux de la préservation des milieux naturels. Vous trouverez par exemple des informations concernant les lieux fragilisés par le tourisme, les fermetures temporaires des sites touristiques ou chemin de grande randonnée (version en islandais et en anglais).

Chez Aventure Nordique, nous aimons l’Islande capricieuse, nature qui laissent le voyageur pantois devant ses paysages de début (ou de fin) du monde. Pour nous, l’Islande est une terre de trek, de découverte, d’exploration. Elle se mérite, elle se marche… C’est une terre de bivouacs, de rusticité… Nous aimons le temps islandais qui érode le paysage et qui burine le visage du voyageur… Nous aimons moins l’Islande des compagnies lowcost, du full wifi partout, tout le temps et du tourisme mondialisé dans les lieux autrefois plus confidentiels.

Plus simple que de courir sur place pour trouver la bonne référence, vous pouvez acheter en ligne, chez nous,  toutes les cartes d’Islande.

Cascade de Gullfoss – La « chute d’or »

 

A vous de préparer votre voyage ! N’oubliez pas, même si l’Islande est facilement accessible, elle se mérite ! Si vous prévoyez un trek, ne sous-estimez pas les caprices de la météo qui peuvent chahutez votre équipement. Prévoyez du matériel robuste, protecteur et durable. Ceci est particulièrement valable pour votre tente de randonnée : elle doit être capable d’affronter le vent, la pluie, le froid. Vous pouvez toujours faire l’économie d’une bonne tente, mais sur le terrain, vous pourrez largement le regretter. Nous sommes donc là pour vous conseiller !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *