Fruit de la collaboration entre Light My Fire et Mora of Sweden, le couteau Swedish FireKnife est un couteau outdoor à lame fixe. Relativement léger, il affiche un poids de 100 grammes sur la balance. Avec une longueur totale de 22.5 cm et une lame de 10 cm, ce couteau n’est pas particulièrement large ou long.
Le Swedish FireKnife est livré avec un étui en plastique rigide et résistant (polypropylène) dans lequel le couteau se trouve très bien maintenu : impossible de le faire sortir, y compris en le retournant ou en l’agitant. Le Swedish FireKnife possède également un clip ceinture très efficace, quoi qu’un peu trop long (il est facile de le recouper au besoin). Ce dernier s’adapte à tous types de ceintures ou bretelles de sac à dos d’une largeur maximale de 4 cm.
Le manche du Swedish FireKnife est en plastique TPE, offrant une très bonne accroche et un excellent confort lorsque l’on a le couteau en main. Résultat, le couteau dégage une impression de sûreté.
Doté d’une lame Sandvik 12C27 en acier trempé inoxydable, l’épaisseur de celle-ci accroît la rigidité du Swedish Fireknife, ce qui en fait un couteau aussi pratique que robuste.
A noter que la lame du Swedish Fireknife ne se replie pas dans le manche, ce qui permet d’avoir une très bonne préhension (plus confortable qu’un Opinel n°8), au détriment de la compacité de rangement. Ce détail le rend aussi plus costaud, et permet de s’en servir comme d’un perforateur de bouteille de gaz, décapsuleur, arrache sardine de tente… et tout autre levier utile.
A l’usage, le Swedish FireKnife résiste très bien aux sollicitations pour faire la popote : la grande lame et son affutage performant en fond un très bon couteau de cuisine. Saucissons et viandes séchées en tous genres ne lui résistent pas. Quant aux fruits et légumes, il est possible d’émincer, avec une planche à découper, des carottes, tomates et poivrons aussi bien qu’à la maison. Le vrai plus de ce couteau est l’absence de trou dans la lame, qui contrairement à l’Opinel outdoor, permet de couper le fromage sans en laisser des bouts impossibles à laver dans la lame et le manche.
Le Swedish Fireknife dispose également d’une pierre à feu s’intégrant très bien dans son manche en plastique. Fabriquée en alliage de magnésium, cet allume-feu Swedish Firesteel génère une étincelle de 2980°C et dispose d’une durée de vie de 3000 utilisations (données constructeur).
Pour déverrouiller le Swedish Firesteel, il faut simplement tourner et tirer la partie arrière du manche.
Ensuite, l’utilisation est tout aussi aisée : il faut gratter la pierre à feu sur le rebord de lame du couteau jusqu’à produire de grosses étincelles (deux à trois essais sont généralement nécessaires) permettant d’enflammer un tas de feuilles mortes ou brindilles bien sèches ; ou un réchaud à gaz ou essence… ce qui permet de se passer avantageusement d’un briquet ou des allumettes. Attention toutefois aux traces que cela génère sur la lame, qui ne sont peut être pas comestibles.
En définitive, le Swedish Fireknife est un couteau à lame fixe petit, léger, solide et polyvalent. Ne craignant pas l’eau, il peut tout couper et offre une bonne prise en main. Et, lorsque l’on sait que le fabricant de lames Mora of Sweden fourni les pécheurs de morue de toute la Scandinavie, on peut en faire volontiers notre partenaire pour les années à venir. A noter que le Swedish Fireknife est disponible dans différents coloris flashy, idéal pour ne pas l’égarer lors d’un bivouac.
Laisser un commentaire