Matériel Rando & Bivouac Réponses à vos questions Tentes & Abris Vidéos

Comment réparer un arceau de tente ?

Nous vous expliquons dans cet article comment réparer un arceau de tente cassé ou endommagé.

Les arceaux sont des composants importants à prendre en compte pour bien choisir sa tente. En pleine nature, il arrive malheureusement qu’un arceau se casse, ce qui peut compromettre le reste de la randonnée. Avant d’acheter une tente, le premier critère à vérifier est de savoir quel est le type d’arceau fourni. Il en existe plusieurs. Voici les plus importants sur le marché des tentes de randonnée et de camping :

1) Matériaux : fibre de verre, aluminium, ou carbone.
2) Technologies : les fabricants de tubes (Easton, Dac, Yunan) proposent des technologies différentes. Exemples :
– Dac : Featherlite NSL, Featherlite, Pressfit
– Easton : aluminium d’aviation (XX75TM (7075-T9), technologie ultra-légère en carbone (carbone FX, nanolite)
– Yunan : Scandium
3) Dimensions des sections : le diamètre des arceaux varient d’un modèle de tente à l’autre. Plus le diamètre d’un arceau est élevé plus apriori la tente sera robuste (cela se vérifie notamment pour les tentes 4 saisons). Les sections d’arceaux sont étroitement liées aux matériaux et tissus utilisés (rapport avec les tensions/pressions exercées).

 

Réparer un arceau de tente casséSection d’arceau cassée (aluminium Dac Featherlite NSL)

Après avoir fait le choix de la bonne tente, sachez que vous n’êtes pas à l’abri d’une casse d’arceau même avec un modèle haut de gamme. Si cela vous arrive sur le terrain, il faudra être en mesure de le réparer temporairement ou définitivement. Nous vous proposons 2 méthodes pour réparer votre arceau cassé ou plié afin que vous puissiez continuer votre voyage !

 

Méthode 1 : changer le brin d’arceau cassé par un neuf

Cette méthode consiste à remplacer la section d’arceau endommagée par une neuve.
Pour envisager cette réparation, il faut disposer d’une section neuve identique en diamètre que le brin d’arceau cassé. Certaines marques comme Hilleberg fournissent un brin de rechange d’avance, mais généralement chez les fabricants de tente, ce n’est pas le cas.

Remplacer un brin d’arceau endommagé:
1) Défaire le nœud du cordon élastique fixé au gougon (connecteur en forme de cylindre métalique) qui se situe aux extrémités de l’arceau.
2) Enlever tous les segments d’arceaux jusqu’au brin cassé.
3) Remplacer le brin cassé par un morceau neuf.
4) Ré-enfiler le cordon élastique dans les tubes (Attention à bien respecter le sens et ordre initial d’enfilage des brins).
5) Faire le nœud au niveau du connecteur.

Grâce à cette technique, votre arceau de tente est comme neuf !


Hillerberg décrit les 2 méthodes de réparation d’un arceau

Fjällräven explique comment réparer un arceau cassé ou plié

 

Méthode 2 : faire une réparation temporaire

Pour réparer un arceau en pleine nature, le plus rapide est d’utiliser le manchon de secours livré avec votre tente. Il s’agit d’un morceau cylindrique d’un diamètre plus grand que votre arceau. La réparation consiste à recouvrir la partie cassée par ce manchon généralement en aluminium. Ensuite, il suffit de coller aux extrémités du scotch puissant (type Duct-tape) afin que le manchon reste en place. Cette réparation vous permet de poursuivre temporairement votre bivouac. Par la suite, dès que vous le pourrez, il faudra changer le brin d’arceau cassé et le remplacer par un neuf (méthode 1).

 


MSR a conçu un kit de réparation très utile (à partir de 0.28s)

 

Conseils :
– Vérifiez avant de partir en bivouac que vous avez bien au minimum un manchon de réparation et si possible un brin d’arceau de rechange.
– Emportez avec vous du scotch de réparation ultra-solide de type Duct–tape.
– Si votre arceau est cassé alors que votre tente est montée, enlevez avec précaution l’arceau endommagé afin de ne pas déchirer les fourreaux.
– Msr propose un kit de réparation très pratique permettant de réparer temporairement votre arceau.

N’hésitez pas à commenter cet article et nous donner votre avis sur les méthodes proposées. Partagez votre expérience et donnez-nous vos trucs et astuces pour réparer efficacement un arceau de tente !

 

1 commentaire

Vanessa

j’adore les bivouacs je suis un vrai passionné de randonnés. Merci pour ces conseils et surtout les bonnes pratiques pour la sécurité qui rime avec plaisir en la matiere

Réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *