Matériel Rando & Bivouac Tentes & Abris

Tentes Msr Freelite : autoportantes et ultralégères

La série Freelite est la nouvelle gamme de tentes de randonnée du fabricant MSR. Il s’agit d’une nouveauté 2016 qui comprend 3 tentes très légères sans toutefois sacrifier les volumes habitables. Les tentes Freelite se situent entre la gamme Hubba Hubba NX et la gamme des tentes Carbon Reflex.

Tentes Msr Freelite : 1 place, 2 places ou 3 places

Les Freelite sont les plus légères des tentes autoportantes (avec arceaux en aluminium) de chez MSR. Elles constituent un excellent choix pour les sorties du week-end comme pour les randonnées au long cours. Elles sont taillées pour l’itinérance !

 

Tentes Freelite : coloris vert ou gris

Tentes Freelite : coloris vert ou gris

 

 

Msr Freelite 2 : chambre intérieure + double-toit

Msr Freelite 2 : chambre intérieure + double-toit

 

Les Freelite sont des tentes autoportantes à double paroi offrant une protection complète. Elles sont légères tout en offrant un espace intérieur spacieux et un accès facile grâce aux grandes portes (2 portes sur la version Freelite 2 et Freelite 3).

Au niveau de la ventilation, la chambre intérieure en micromech offre une circulation de l’air maximale ce qui permet de limiter la condensation tout en vous protégeant contre les insectes volants.

Chambre intérieure de la Freelite 2

Chambre intérieure de la Freelite 2

Partie arrière de la Freelite 2

Partie arrière de la Freelite 2

 

Montage rapide et simple grâce à l’arceau unique. Design d’arceau en moyeu. Les parois quasi-verticales permettent aux occupants de s’asseoir + hauteur intérieure de 96 cm. Arceau en faitière qui permet d’agrandir le volume au niveau des absides latérales.

 

Ventilation optimale grâce au tissu mesh

Ventilation optimale grâce au tissu mesh

 

Possibilité de monter le double toit seul (mode tarp Fast and Light) avec le tapis de sol (footprint vendu séparément) – Mode tarp Fast and Light permettant de créer un abri ultra-léger. Par temps chaud, il est possible de ne monter que la chambre intérieure.

 

Montage du double-toit de la Freelite

Montage du double-toit de la Freelite

Tentes Freelite : caractéristiques techniques

Dimensions des tentes Msr Freelite 1, 2, 3

Dimensions des tentes Msr Freelite 1, 2, 3 (cliquez sur l’image pour l’agrandir)

 

Matériaux

  • Structure : 1 arceau en aluminium de série 7000
  • Double-toit : nylon ripstop enduit Durashield15 deniers, 1200 mm à l’indice Schmerber
  • Toile intérieure : nylon micromesh 10 deniers
  • Sol : nylon ripstop enduit Durashield 15 deniers, 1500 mm à l’indice Schmerber

 

Poids

  • Freelite 1: 1 kg
  • Freelite 2 : 1,25 kg
  • Freelite 3 : 1,64 kg

Les poids affichés incluent tous les éléments : chambre intérieure + double-toit + arceaux + sardines + sac de rangement.

 

Données techniques : Freelite 1, 2 et 3 personnes (Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Données techniques : Freelite 1, 2 et 3 personnes (Cliquez sur l’image pour l’agrandir)

 

Ce que vous devez retenir : design minimaliste et matériaux ultalégers pour ceux et celles qui souhaitent porter le moins possible. Habitacle en filet qui donne une impression de grandeur. Double-paroi et autoportante. Tente polyvalente pour la randonnée, la cyclo-randonnée, le trekking, le bikepacking et les bivouacs en pleine nature. Tentes 3 saisons pour 1, 2 ou 3 personnes.

7 commentaires

mat

MSR n’est pas du genre à se reposer sur ses lauriers… Elles me semblent vraiment top ces tentes! et surtout de voir une tente 1 place de cette qualité à – de 500gr c’est incroyable!

Réponse
humblot

bonjour
je viens de faire l’acquisition de le MSR freelite 2p et je rencontre un problème de fixation sur le double toit.
Il semblerait qu’il manque la partie en plastique avec un trou pour enfiler l’arceau central. Il s’agit du coté inverse à vos photos (la pointe du Y). Avez vous rencontré des problèmes, pouvez vous mettre des photos de l’autre coté pour que je comprenne.
Merci de votre aide.

Réponse
Régis Cahn

Bonjour Humblot,

Avez-vous regardé la vidéo de présentation de la Freelite ? https://youtu.be/SX0KxaNwYIs
A priori, vous n’avez pas acheté cette tente chez Aventure Nordique. Si vous rencontrez réellement un problème de montage (A vérifier), je vous conseille de contacter votre revendeur.

Réponse
Stef

Même sentiment que mat. MSR continue pour moi à être une véritable référence en la matière (tentes 3 saisons) : produits légers, fiables, bien pensés, fonctionnels et très aboutis. Avec cette gamme Freelite, MSR ne semble pas déroger avec ses fondamentaux et son savoir-faire.

Réponse
Florian

Je rejoins l’avis général, MSR assure une fois de plus avec ce modèle poids plume ! 460 grammes (sans toile de sol) c’est quand même super pratique quand on veut randonner léger.

Réponse
Enora

Bonjour,
Y a-t-il des pièces de rechange pour cette tente ? J’aimerais la garder longtemps, et au cas où un élément soit endommagé, il est important de pouvoir le changer sans devoir racheter toute la tente !
Merci

Réponse
Régis Cahn

Bonjour,
Si vous avez endommagé votre tente, MSR propose des pièces de rechange : arceaux, double-toit, chambre intérieure…

Réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *