Matériel Rando & Bivouac Tentes & Abris

Tente tunnel Nammatj 2 Gt Hilleberg

Quasi impossible à trouver en France, Hilleberg, est une des marques qui nous tenait à cœur de proposer ! C’est chose faite ! Hilleberg, référence incontournable des tentes en Scandinavie sont des abris de bivouac incassables et inusables. Les superlatifs sont nombreux !

tente-hilleberg-nammatj-2-gt

Pour nous faire notre propre idée sur la qualité des produits et le niveau des finitions, nous avons profité d’une « aventure nordique » dans la réserve naturelle des hauts plateaux du Vercors pour utiliser la tente tunnel Nammatj 2 GT.

tente-hilleberg-nammatj-2-gt_08

Accompagné de notre meilleur spécialiste, MTriclin, randonneur nordique et cyclo-randonneur en tandem Pino (www.pinohase.fr). Marc a et testé sa tente 4 saisons Nammatj 2 GT. (Auparavant, il était équipé d’une Montain 25 – The North Face)

tente-hilleberg-nammatj-2-gt_06

A chaud, quelques remarques sur la tente tunnel Nammatj 2 GT :
– Montage de la tente en 5 minutes chrono.
– Espace intérieur réellement étudié pour 2 personnes.
– Les arceaux en aluminium Dac Featherlite de 10mm sont renforcés aux extrémités. Les 3 arceaux légèrement préformés ont la même taille (293 cm) : il n’y a pas de possibilité de faire d’erreur de montage !
– Le auvent est très spacieux et aéré : possibilité de rester à 2 sous l’abside (tout en restant à l’aise), d’allumer un réchaud à essence, d’entasser les sacoches de vélo, ou plusieurs sacs à dos de gros volume. L’auvent est le véritable point fort de la Nammatj 2 GT. L’ouverture du auvent est situé sur le coté de la tente. Il est doté d’une porte moustiquaire et d’une porte en toile.
– Les finitions de la tente sont parfaites : système de haubanage renforcé, système de serrage de la toile, piquets de qualité, aération doublée d’une moustiquaire…
– Le tissu externe est de grande qualité.
– Le double toit est fixé à la chambre (il n’y a pas de manipulation à faire pour fixer le double toit). L’espace entre le double toit et la chambre est d’environ 10 cm, ce qui laisse présager une bonne isolation. 

tente-hilleberg-nammatj-2-gt_07

Pourquoi GT ?
Gt indique que la tente tunnel a une abside (auvent) rallongé par rapport au modèle standard (2,4m² pour la Nammatj 2 GT contre 1,2m² pour la Nammatj 2)

tente-hilleberg-nammatj-2-gt_09

Poids ?
Le poids total de la Nammatj 2 GT est de 3,5 Kg. Ce poids est plus que raisonnable pour cette tente confortable de 2 personnes. C’est un bon ratio lorsqu’on compare avec la Mountain 25 (North Face) qui fait 3.8kg et qui n’apporte pas le même espace de vie.

tente-hilleberg-nammatj-2-gt_03

Prochainement, nous publierons une vidéo sur la tente tunnel Nammatj 2 GT – Hilleberg.

6 commentaires

mtriclin

Peu de temps après avoir appris que les tentes Hilleberg allaient être distribué en France, j’ai décidé de revendre mon ancienne tente Mountain 25. Le choix d’une tente tunnel s’avère une première pour ma part et je dois dire que j’ai été « bluffé » par la vitesse à laquelle elle se monte.

Elle est très bien fini et même les détails les plus insignifiants sont au top : élastique sur les fermetures Eclair, moustiquaire sur la porte d’entrée (double toit), renforts, etc … Bref elle ne me déçoit pas après un premier test !

PS : je pense qu’il est toujours déconseillé d’allumer un réchaud à l’intérieur de la tente (risque de feu et émanation de gaz toxique / CO2)quand bien même il s’agit d’une tente Hillberg !

Réponse
marcolino

J’utilise une Nallo 2 GT depuis quelques années : rien à redire, c’est du matériel de beau gosse. La Nallo se distingue du modèle présenté ci-dessus uniquement par un tissus plus léger pour gagner en poids. L’apside des modèles GT (GT=Grand tourisme) est particulièrement apréciable dans les contrées ventées et pluvieuses, tout comme en hiver.

Réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *