Matelas Matériel Rando & Bivouac

Matelas ultra-légers Klymit Inertia

Depuis quelques années, nous assistons à une petite révolution dans l’univers des matelas de randonnée et de camping. Nous avions déjà évoqué le sujet dans notre comparatif des matelas pneumatiques gonflables et auto-gonflants. En effet, les matelas sont de plus en plus légers et compacts tout en étant très confortables. Les fabricants redoublent d’ingéniosité pour nous proposer du matériel performant qui prend de moins en moins de place dans nos sacs à dos.

Matelas KlymitMatelas Klymit Inertia X-Frame, X-Lite, V-Static et oreiller Pillow X

La marque américaine Klymit propose des matelas (gamme Inertia) innovants basés sur 2 principes :
–  Etre le plus léger et le compact possible tout en offrant un confort suffisant pour le dormeur.
–  Optimiser l’isolation du matelas.

Pour réussir ce tour de force, Klymit utilise deux technologies :
– Le « boddy mapping » qui consiste à supprimer les parties inutiles tout en ciblant le maintien et le confort, là où il est strictement nécessaire.
– Les poches « loft » : ce sont des zones vides qui permettent d’alléger le matelas tout en empêchant la perte de volume et de chaleur des sacs de couchage. Sur ces zones, le duvet garde tout son gonflant et l’isolant n’est pas aplati sous le poids du dormeur.

Le concept Klymit est de glisser le matelas gonflable à l’intérieur du sac de couchage. Grâce à cela les « trous » sont bouchés par votre sac de couchage. Ainsi votre corps ne peux plus écraser le garnissage en duvet (isolant). Résultat : les déperditions thermiques sont largement diminuées.

 Matelas klymit dans un sac de couchageMatelas Insulated V-Static à l’intérieur d’un sac de couchage.

 

5 formats de matelas Klymit Inertia :
– Inertia X-Frame : le matelas mesure 183 cm pour un poids  de 258 g !
– Inertia X-Lite : prévu pour le bivouac ultra léger – matelas ¾ de 106 cm qui pèse 173 g !
– Inertia XL : prévu pour les grands gabarits – 198 cm pour 476 grammes !
– Inertia Wave : matelas gonflable 3/4 – 122 cm et 365 grammes.
– Inertia O-Zone : 183 cm – 360 grammes.

Les 4 premiers modèles de matelas sont vendus avec une pompe, un kit de réparation et un sac de transport. L’O-zone est vendu sans pompe. Les matelas peuvent être gonflés à la bouche ou avec la mini pompe (sauf l’O-Zone). Ils sont dotés de 2 valves : 1 pour gonfler avec la pompe et une autre pour gonfler (à la bouche) et pour dégonfler. L’intérêt de la pompe est d’éviter d’envoyer de l’humidité à l’intérieur des boudins et de pouvoir se faciliter le gonflage tout en mettant plus de pression. L’Ozone ne dispose d’une valve de gonflage/dégonflage unique.

Matelas ultra-léger KlymitMatelas O-Zone, X-Frame et Wave.

Les 5 Klymit Inertia sont des matelas 3 saisons. Ils se glissent facilement dans un sac de couchage. Cette méthode permet d’optimiser l’isolation thermique et évite au matelas de glisser pendant la nuit. Ils sont fabriqués à base de tissu résistant à l’abrasion : côté dormeur – polyester 30 deniers, côté sol polyester 75 deniers.

Consulter les fiches produits et les vidéos de l’Inertia X-Frame, X-LiteXL, Wave et O-Zone : vous constaterez que c’est innovant et c’est loin d’être gadget !

Klymit Inertia X-LiteMatelas Klymit Inertia X-Lite

Comparatif matelas KlymitComparatif matelas Klymit

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *