C'est vous qui le dites ! France

Le TMB, le fameux GR de 170 kms autour du Massif du Mont Blanc avec… un inconnu!

Un projet devenu réalité

Le 6 mars dernier, je quitte mon boulot pour partir voyager… Japon et Philippines sont programmés mais le COVID est arrivé et je suis comme tout le monde : confinée !

Début avril, je vois sur un groupe Facebook de recherche de compagnons de voyages, une publication d’Etienne cherchant des randonneurs pour faire le Tour du Mont Blanc. Je n’ai pas réfléchi longtemps. Cela faisait des années que j’avais envie de faire cette randonnée mais je n’avais jamais eu le courage de me lancer seule !

En trois mois je m’équipe car les randonnées à la journée, je connais, mais en bivouac sur plusieurs jours, je n’en ai jamais fait ! La veille du départ, je rencontre enfin Etienne avec qui je vais marcher pendant les 9 prochains jours!

Le portique de départ marquant le début du TMB

Il est 5h, ça y est, j’y suis, c’est le grand départ depuis Les Houches. Je me sens pousser des ailes sur cette première journée. On fera 32 kms pour arriver jusqu’au refuge de Balme. Nous devions planter la tente, mais l’orage gronde, nous prenons la meilleure décision de tout le tour : dormir au refuge.

Quel plaisir de pouvoir bivouaquer aux sommets

Au réveil l’orage est passé, on attaque la montée au col de la croix du bonhomme (2479m), c’est à ce moment que l’on découvre nos premières névés. Marcher sur de la neige en plein mois de juillet me procure une joie intense, ça me donne envie de skier ! La vue des cols est splendide. Un vrai bol d’air frais ! Je souffrais dans la montée, mais quelle récompense au sommet!

La vue depuis le Col de La Croix du Bonhomme avec les sommets enneigés

C’est dans une toute autre ambiance que nous attaquons notre troisième jour, nous partons dans un brouillard très épais pour atteindre le col de la Seigne (2516m). Nous ne voyons rien à part nos pieds mais par chance, la vue sur la vallée se dégage juste au moment de notre arrivée. Juste parfait. Nous venons de passer en Italie, l’odeur de la pizza de Courmayeur nous motive à atteindre la ville. C’est le mental qui me fera tenir et arriver au bout de ces 40kms ! Cette journée aura été longue, forte en émotions et riche en rencontres.

La vallée qui se laisse apercevoir depuis le Col de la Seigne

La partie italienne avec le Mont Blanc de Courmayeur et toute la chaine de montagnes jusqu’au Grand Col Ferret (2537m) est juste un vrai régal pour les yeux. La Suisse se révèle tout aussi belle avec ses alpages et ses petits villages. Les réglementations étant plus strictes en Italie et en Suisse, nous passons le col de Balme (2204 m) et regagnons ainsi la France où nous pouvons à nouveau bivouaquer. Nous trouverons un coin splendide pour passer la nuit face au Mont Blanc.

Ouvrir sa tente au réveil et avoir cette vue ça n’a pas de prix

Nous quittons légèrement le tracé du GR pour atteindre le fameux Lac Blanc et les Lacs des Cheserys que je rêve de voir depuis longtemps. Le coucher de soleil sur le lac et le massif du Mont Blanc est le plus beau des cadeaux pour cette dernière nuit de bivouac. Un vrai moment de plénitude

Profiter du coucher de soleil sur le lac des Cheserys

Nous finirons par le Brévent (2525m) qui nous offre un panorama grandiose à 360°, il n’y a pas un nuage, nous voyons à des kilomètres à la ronde. L’endroit parfait pour clôturer ce TMB et revoir chaque endroit où nous sommes passés.

Sur la route du Brevent

En redescendant vers les Houches, notre point de départ, les larmes me montent aux yeux. La boucle est bouclée. J’ai fait le TMB. Je suis fière de moi.

J’ai depuis motivé mon cousin et un copain, pourquoi pas vous ? Foncez, c’est une expérience mémorable, un vrai défi personnel, des paysages uniques et de très belles rencontres  !

Le lac Blanc encore bien enneigé

6 commentaires

Anais Bertagnon

Quelle aventurière!

Camille, vous m’épatez et m’inspirez! Les photos sont splendides, les changements de températures et de paysages sont à couper le souffle.

Bravo!

Réponse
Nicolas Beaudoin

👏👏👏👏 merciii pour les photos magnifique 👍👍👍 🙂🙂

Réponse
Jérémy

Bravo Camille,
Ta narration donne envie de vivre ces moments, merci pour ce partage d’expérience.

Réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *