Actualités Vidéos

La Big Fat’Gaudemar, la session en vélo dodu, aux pneus surdimensionnés…

Le week-end dernier, nous étions conviés et partenaire d’une party un peu particulière : la Big Fat-Gaudemar 2023. Il ne s’agissait pas d’un « contest » de celui qui a la plus grosse, mais d’une session plaisir autour et sur des pneus surdimensionnés…

Pour en revenir à la taille, l’organisateur, un copain, annonçait la couleur, en nous prévenant « Par respect pour la piste, largeur mini 3.8 ». Et puis quoi encore ?

En lisant ces quelques lignes et en consultant le flyer de la 8ème édition de la Big Fat’Gaudemar, le non initié peut-être un peu troublé par le langage et les diverses mentions du genre « prévoir l’éclairage » … Et sortez couvert, tant que vous y êtes !

Un peu tout ça à la fois !

Il valait mieux sortir couvert… Il était préférable d’être bien équipé et indispensable d’être parfaitement éclairé. Pour le reste, Éric Muller et ses comparses de la Chapelle-en-Valgaudemar avaient tout prévu. Une organisation de renard bien rodée… D’ailleurs, il faut la connaître cette jolie tanière que constitue la vallée encaissée, étroite et froide du Valgo ; au cœur des écrins, dominée par des sommets mythiques dépassant les 3000 mètres comme l’Olan ou Les Bans.

Ambiance Vin chaud, crêpes et roues libres

Avant d’attaquer le plat principal de jour comme dans l’obscurité, la team à Eric, composée de gentils bénévoles du comité des fêtes de la Chapelle, nous ont concocté de multiples douceurs, sachant que nous devions affronter la froidure et la sévérité des pentes dévorées par les éboulis et autres avalanches…

Entre la session du samedi, la nocturne, puis celle du dimanche matin, nos petits gambettes n’ont pas chômées, mais nos estomacs n’étaient pas en reste non plus… Crêpes, vin chaud, liqueur de génépi et repas à l’hôtel des glaciers.

On ne vous en dit pas plus, mais il y avait aussi la fameuse tombola, le feu d’artifice…et une belle nuit étoilée !

Le movie de La Big Fat’Gaudemar ‘2023 !

Au fait, qui avait la plus grosse ?

Ah oui, parce que la particularité, c’est de nous déplacer à bicyclette aux pneus surdimensionnés ; ce qui signifie qu’on se balade en 26×4.8 pour s’offrir la meilleure adhérence au sol. Elles étaient donc toutes énormes…. ces roues de Fatbike ! Et pour cause, il fallait au moins ça pour rouler sur la neige, dans la boue, le gravier et sur les rives de la Séveraisse.

Concours de gros pneus et d’éclairages surpuissants

Big Up à l’organisation !

Bravo à Éric Muller, le chef de file du comité des fêtes de la Chapelle en Valgaudémar. Non, plutôt 2 fois bravo.
Le premier pour faire sortir des sentiers battus une quarantaine de cyclistes venus de l’Hexagone et de Navarre. Second bravo, car grâce à cette belle fête cyclo-nordique, Éric et consorts font bouger la vallée ! Bis repetita pour cet évènement unique en France, qui donnera sans aucun doute des idées aux autres territoires en quête de réelle diversification…
En effet le vélo dodu, c’est toute l’année avec ou sans neige et pour tout public, avec ou sans électrique !
Faut juste avoir un peu de largeur d’esprit… Esprit pionnier ?

Et si la prochaine, vous étiez de la partie ? Go to Big Fat’Gaudemar !

1 commentaire

Éric

Merci Régis, merci Aventure Nordique.
J’aime bien la conclusion : avec ou sans neige, on peut s’amuser.
Le fatbike c’est l’avenir, mais le ski de randonnée nordique, qu’est-ce que c’est bien aussi !
A vendredi !

Réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *