Actualités France Podcast d'Aventure Nordique • Le Grand Dehors Vercors Vidéos

Festival d’Autrans : 5 jours pour voir la montagne autrement

L’un des événements les plus importants du Vercors est de retour : le Festival International d’Autrans – Montagne, Cinéma & Culture. Depuis plus de 40 ans, il s’est imposé comme un rendez-vous incontournable pour les amoureux de la montagne.

C’est avec un immense plaisir que nous renouvelons notre partenariat historique avec ce festival, qui réunit différentes visions de faire vivre la montagne. Nous avons reçu sa directrice, Anne Farrer, dans notre podcast Le Grand Dehors : un épisode à ne pas manquer !

Podcast : le Festival d’Autrans, le RDV Montagne, Cinéma et Culture

L’esprit du Festival d’Autrans : un regard différent sur les montagnes

Bien plus qu’un simple festival de films, c’est un lieu où se croisent :

  • Films documentaires
  • Spectacles et performances artistiques
  • Echanges scientifiques
  • Rencontres littéraires
  • Evénements sportifs et culturels

Chaque édition nous émeut et nous questionne sur notre rapport, en tant qu’êtres humains, à ces milieux naturels qui nous façonnent et que nous façonnons.

« Les formules se répètent, mais chaque année est différente de celles d’avant. »
– Anne Farrer, dans Le Grand Dehors.

Affiche du Festival en Montagne d’Autran 2026

Que se passe-t-il réellement en montagne ?

Le Festival d’Autran englobe différentes thématiques :

  • la vie de celles et ceux qui y habitent
  • le quotidien des agriculteurs et des forestiers
  • la place des acteurs économiques
  • l’histoire géopolitique de la montagne

Le festival aborde toutes ces questions avec l’aide du cinéma, de la culture et des rencontres. Dans l’épisode du Grand Dehors, Anne Farrer partage son expérience de programmatrice, de directrice et d’organisatrice d’un évènement de cette ampleur.

Une mise en lumière nécessaire pour le documentaire

Chaque année, le festival met en lumière des œuvres documentaires et reste un lieu indispensable pour les diffuser.

Comme le festival, nous voulons mettre en avant celles et ceux qui portent un sujet, le défendent et le produisent. C’est pourquoi notre échange avec Anne Farrer a été si enrichissant.

Regardez le podcast

Cette rencontre a rappelé ce qui anime le festival :

  • confronter nos regards sur la montagne
  • ouvrir un espace où la réflexion nourrit la création
  • faire se rencontrer la montagne et la culture

Chaque année, on redécouvre le festival qui ne cesse de se réinventer, porté par des passionnés pour des passionnés : lancez l’épisode du Grand Dehors avec Anne Farrer pour les entendre !

🎧Voir et écouter le podcast animé par Régis Cahn

🎙 Episode 2 : Le Festival d’Autrans, le RDV Montagne, Cinéma & Culture avec Anne Farrer

La programmation, les horaires, la billetterie et les informations pratiques sont disponibles sur le site du festival.

Où écouter, cet épisode du Grand Dehors ?

Retrouvez tous les épisodes sur les plateformes :

Soutenir le podcast

  • Abonnez-vous sur votre plateforme favorite.
  • Activez les notifications afin d’être informé des derniers épisodes en ligne.
  • Évaluez le podcast avec une note et laissez un avis.

0 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *