C'est vous qui le dites ! France

Cyclo-rando en famille le long du fleuve Charente pour rejoindre l’océan !

Le départ…km zéro, la troupe est motivée, les sacoches accrochées aux vélos, l’aventure peut commencer.

Nous avons 250km à parcourir pour rejoindre l’océan en empruntant les sentiers qui longent la Charente. Nous sommes 5 pour ce périple : Louane et Marceau (10 et 6 ans), Romane (14 ans) et les serres fils Marion et Vincent.

Premier coup de pédale à Chazelles, nous parcourons les premiers kms dans une ambiance joyeuse et curieuse de découvertes. Le fleuve Charente que nous longeons est pour nous la corde qui nous guide à l’océan. Suivre le courant au fil de l’eau, les kilomètres défilent au milieu des paysages verdoyants et d’un beau patrimoine.
Kilomètre 70, nous trouvons un lieu magique pour notre bivouac du soir. Nous avons un petit bras d’affluent à traverser pour rejoindre le bord de la Charente et installer les tentes. Après déjà 2 installations, l’équipe est rodée. Le bivouac est monté rapidement et place à la baignade ou à la pêche.

Bivouac en bord de Charrente

Km 100, il est midi, nous avons bien roulé mais l’étape est encore longue. Nous décidons de manger plus tard et laissons derrière nous une guinguette en bord de Charente avec un menu appétissant. 13h, les ventres gargouillent, le rythme baisse, ça râle dans le peloton et le moral va vite chuter… car après un détour de 4km, tout est fermé dans le village. Pareil pour la guinguette suivante. Un camping est annoncé pas loin, on tente notre ultime chance. Il est 14H, la gérante ferme les portes et nous annonce cela avec un sandwich appétissant dans la main. Nous poursuivons notre route…

Pique-nique en mode survie !

Les batteries en partie rechargées, nous poursuivons notre route au rythme paisible du fleuve.
Km 202, l’océan approche et nous pouvons commencer à percevoir les changements dans le paysage, l’odeur salée, les limicoles concentrés à leur pêche du jour, la bise océanique renforce notre perception de liberté que nous vivons depuis 7 jours…

Demain nous y serons. Nous approchons du lieu de bivouac quand Louane passe devant pour une échappée spectaculaire. Et là, le regard porté sur son porte-bagage qui s’éloigne, il manque une sacoche à gauche et toutes les affaires accrochées à la hâte avec un tendeur sur le porte bagage.

Plus de sacooooche !

Kilomètres 218.. Il faut faire demi-tour. L’un de nous retrouvera la sacoche 5 km en arrière sur le bord du chemin avec les tongs, le pull dispersés à la façon du Petit Poucet…Cela aurait été dommage d’arriver à l’océan sans son maillot de bain et ses claquettes !
Kilomètres 240… Nous sommes à l’océan, sur le pont qui mène à la côte sauvage, nous nous arrêtons et les souvenirs du trajet surgissent en laissant apparaître de larges sourires sur les visages de notre petite troupe courageuse.

L’océan !

Les petits restos, les baignades et les sauts en bord de Charente, la pêche à la ligne, les rêveries, les petits déjeuners dans la tente, le montage et démontage des bivouacs, la crevaison de Roro, le détour de 14 km… les petits coups de chauds, tous ces beaux paysages… Des moments simples de liberté de la baroude en vélo…
Encore 10 km et nous serons à Saint-Georges-De-Didonne, l’arrivée…


Vincent Fouilland, Marion & Co 😉

Récit publié dans le cadre du jeu vos récits d’aventure « Le vélo c’est rigolo »

0 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *